Testez vos connaissances sur « L’accord dans le GN » en Primaire 2 à l’aide de l’évaluation.
Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal
Compétences évaluées
Repérer le groupe nominal.
Accorder les différents éléments dans le groupe nominal.
Consignes pour cette évaluation :
Souligne les groupes nominaux.
Dans les phrases, souligne les groupes nominaux et entoure le nom.
Colorie la bonne étiquette.
Complète la phrase par la consigne demandée.
1- Souligne les groupes nominaux.
Le jeune homme – marcher – un nuage gris – les verres décorés – heureusement – un village tranquille – apporter – ton nouvel appartement – elle vend son vélo – malgré – un bouchon percé – l’huile d’olive.
| L’heureux poète déclame son dernier poème. | Son téléphone portable n’arrête pas de sonner. | 
| La jeune abeille se perd dans la grande ruche. | Ses chaussures blanches sont introuvables. | 
2- Dans les phrases, souligne les groupes nominaux et entoure le nom.
3- Colorie la bonne étiquette
| Les | armoire jaune | armoires jaunes | 
| Une | aventure comique | aventures comiques | 
| Vos | boisson chaude | boissons chaudes | 
| Trois | petit cochon | petits cochons | 
| Des | grand arbres | grands arbres | 
4- Complète la phrase par la consigne demandée (choisis un mot différent)
(déterminant) …………… petits lapins sont nés ce matin.
(adjectif) Le poisson …………… est dans son bocal.
(nom) Il a eu une bonne …………… en anglais.
(déterminant) …………… billes m’appartiennent.
(adjectif et nom) Demain, les …………… ……………. iront au parc.
Evaluation : Primaire 2 L’accord dans le GN pdf
 









 


