Angles et triangles – Examen Evaluation avec la correction : Secondaire 1 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la Secondaire 1  sur les angles et les triangles.

Evaluation des compétences
Je connais la somme des angles dans un triangle.
Je sais utiliser l’inégalité triangulaire.

Consignes pour cette évaluation :

Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC.

Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses.

Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul.

Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie.

Un triangle RST a un périmètre de 25 cm. On sait de plus que  = 48° et  = 42°.

Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC.

Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses.

  1. Triangle ABC avec = 37°, = 14°et  = 129°.
  2. Triangle DEF isocèle en D avec = 86° et = 31°.
  3. Triangle STU rectangle en S avec = 37,4° et = 52,8°.

1. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul.

  1. Effectue la même chose avec le côté [AC].

Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie.

 Un triangle RST a un périmètre de 25 cm. On sait de plus que  = 48° et  = 42°.

Est-il possible d’avoir TS = 14 cm ? Justifie.

Est-il possible d’avoir RS = 6,5 cm ? Si oui, donne des valeurs possibles pour les 2 autres côtés.

Justifie que le triangle est rectangle.



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