Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on en Primaire 3 – Evaluation avec la correction
Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on
Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Que sont des homophones grammaticaux ?
Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes)
- ont
verbe avoir, présent,
3ème personne du pluriel
Astuce : changement de temps
=> peut être remplacé par « avaient »
- on
pronom personnel sujet,
3ème personne du singulier
Astuce : synonyme
=> peut être remplacé par « il » ou « elle »
Ex : … pense que les enfants … faim.
Détermine quel remplacement donne du sens : Il pense que les enfants avaient faim.
Mets l’homophone grammatical correspondant : On pense que les enfants ont faim.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge.
| 1) On connait tous cette histoire. | 2) Les enfants ont lu ce livre. | 
| 3) Myriam et Céline ont bien joué hier. | 4) Aujourd’hui, on est à l’école. | 
| 5) Les oiseaux ont terminé leur migration, on peut les observer depuis des caches. | |
| 6) Je crois qu’on doit s’occuper du plat quand ils ont fini la décoration des tables. | |
❷ Remplace l’homophone en gras par « il » ou « avaient ».
| 1) Hier, on a reçu un gros colis. | ð Hier, ________ a reçu un gros colis. | 
| 2) Les chats ont besoin de 16h de sommeil. | ð Les chats ________ besoin de 16h de sommeil. | 
| 3) Les licornes ont une corne sur la tête. | ð Les licornes ________ une corne sur la tête. | 
| 4) On sait que l’eau pure bout à 100°C. | ð ________ sait que l’eau pure bout à 100°C. | 
| 5) Elles ont ce qu’on leur donne. | ð Elles ________ ce qu’________ leur donne. | 
| 6) On voit ce qu’elles ont en main. | ð ________ voit ce qu’elles ________ en main. | 
❸ Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases.
| 1) Si seulement on / ont avait un tournevis… | 2) Mes parents on / ont besoin de calme. | 
| 3) Tout ce que l’ on / ont sait vient de ces tablettes. | 4) On / Ont -ils oublié de nous prévenir ? | 
| 5) On / Ont se sent tout petit devant ces pyramides que les Egyptiens on / ont construites. | |
| 6) Est-ce qu’ on / ont peut savoir comment ils l’ on / ont fait ? Pourrait- on / ont les refaire ? | |
❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.
| 1) on : ____________________________________________________________________ | 
| 2) ont : ____________________________________________________________________ | 
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux.
❶ Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature.
❷ Complète les phrases par le bon mot-remplaçant puis avec l’homophone correspondant.
❸ Complète le texte avec le bon homophone.
❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.
Leçon homophones grammaticaux ont on en Primaire 3 pdf
Leçon homophones grammaticaux ont on en Primaire 3 rtf
Exercices homophones grammaticaux ont on en Primaire 3 pdf
Exercices homophones grammaticaux ont on en Primaire 3 rtf
Exercices Correction homophones grammaticaux ont on en Primaire 3 pdf
Evaluation homophones grammaticaux ont on en Primaire 3 pdf
Evaluation homophones grammaticaux ont on en Primaire 3 rtf
Evaluation Correction homophones grammaticaux ont on en Primaire 3 pdf
 













 


