Bilan sur les homophones grammaticaux sont / son – Examen Evaluation avec la correction : Primaire 3 – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son en Primaire 3 – Evaluation avec la correction

Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (2) sont/son

Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones grammaticaux (2) sont / son

Que sont des homophones grammaticaux ?

Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes)

sont

Verbe être, présent,

3ème personne du pluriel

Astuce : changement de temps

=> peut être remplacé par « étaient »

son

Déterminant possessif,

masculin singulier

Astuce : changement de personne

=> peut être remplacé par « mon »

Ils … malades. / Il prend … sac.

Effectue la permutation qui permet

de trouver le bon homophone :

Mets l’homophone grammatical correspondant :      Ils sont malades. / Il prend son sac.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au déterminant possessif.
1) Mathilde prend son vélo bleu et blanc.  _____________________________________
2) Les oiseaux sont en train de voler.  _____________________________________
3) Elles sont venues dans l’après-midi.  _____________________________________
4) C’est son anniversaire aujourd’hui.  _____________________________________
5) Ils ont gentiment amené son goûter.  _____________________________________

❷ Recopie les phrases en remplaçant les homophones soit par « étaient », soit par « mon ».
1) Je ne sais pas où ils sont.  ____________________________________________
2) Je dois lui donner son livre.  ____________________________________________
3) Mes sœurs sont très sages.  ____________________________________________
4) Est-ce qu’ils sont encore malades ?  ____________________________________________
5) Son petit frère regarde les images.  ____________________________________________

❸ Indique quel mot-remplaçant peut être utilisé, et complète la phrase avec le bon homophone.
1) Gwenaël a oublié … casque. ______________  Gwenaël a oublié ________ casque.
2) Ce … des cadeaux splendides. ______________  Ce _______ des cadeaux splendides.
3) Ils se … endormis calmement. ______________  Ils se _______ endormis calmement.
4) … arbre a fleuri cette nuit ! ______________  ________ arbre a fleuri cette nuit !

❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.
1) son : _____________
2) sont : ____________

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux

❶ Entoure le déterminant possessif et souligne le verbe « être ».

❷ Écris le bon mot-remplaçant sous les homophones, puis barre les homophones mal écrits.

❸ Complète ce texte avec « sont » ou « son ».

❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.



Leçon sur les homophones grammaticaux sont son : Primaire 3  pdf

Leçon sur les homophones grammaticaux sont son : Primaire 3  rtf

Exercices sur les homophones grammaticaux sont son en Primaire 3  pdf

Exercices sur les homophones grammaticaux sont son en Primaire 3  rtf

Exercices Correction sur les homophones grammaticaux sont son en Primaire 3  pdf

Evaluation sur les homophones grammaticaux sont son en Primaire 3  pdf

Evaluation sur les homophones grammaticaux sont son en Primaire 3  rtf

Evaluation Correction sur les homophones grammaticaux sont son en Primaire 3  pdf


Jeux en ligne : Orthographe - Français : Primaire 3