Bourgeoisies marchandes et traite négrière – Fiches de révision : Secondaire 2 – Cycle 4 – PDF à imprimer

Fiches de révision avec QCM en : Secondaire 2 sur les Bourgeoisies marchandes et traite négrière.

Problématique : Comment la façade atlantique de l’Europe s’enrichit-elle au XVIIIe siècle ?

❶ Une Europe puissante et commerçante
1. Des empires coloniaux en expansion
– Grâce à leurs progrès techniques, les Européens contrôlent les mers et fondent des colonies.
– Grandes puissances : Espagne, Portugal, France, Royaume-Uni.
– Les colonies fournissent des ressources et sont des lieux de production.
– Des comptoirs sont établis en Afrique et en Asie pour le commerce.
2. Le développement du commerce colonial
– À partir des ports de l’Atlantique, les navires européens échangent des marchandises :
Commerce triangulaire : Europe → Afrique → Amérique → Europe.
– Les compagnies de commerce ont le monopole du commerce avec les colonies (ex. Compagnie des Indes).
– Apparition d’une bourgeoisie marchande enrichie par ce commerce.
3. Une nouvelle élite bourgeoise
– Enrichissement de marchands, négociants et armateurs (ex. François Bonnaffé à Bordeaux).
– Construction d’hôtels particuliers, investissement dans les navires et plantations.
– L’essor du commerce colonial transforme les villes portuaires européennes (La Rochelle, Bordeaux).

❷ La traite négrière et l’esclavage
1. Le commerce triangulaire et la traite transatlantique
– Les Européens capturent ou achètent des Africains pour les vendre comme esclaves en Amérique.
– Environ 15 % des esclaves meurent pendant la traversée de l’Atlantique.
– Olaudah Equiano : ancien esclave affranchi qui a témoigné de sa vie dans un livre.
2. L’organisation des plantations

Quiz – Je teste mes connaissances

❶ Quelle route commerciale est appelée « commerce triangulaire » ?
□ Europe → Asie → Afrique
□ Europe → Afrique → Amérique → Europe
□ Amérique → Europe → Afrique

❷ Quelle est la principale activité économique des bourgeoisies marchandes du XVIIIe siècle ?

□ Le commerce maritime et colonial
□ L’enseignement
□ L’artisanat

❸ Quel est le rôle d’un armateur ?
□ Cultiver les plantations
□ Commander un navire
□ Financer l’équipement d’un navire marchand

Quelle ville française a été un grand port négrier ?
□ Marseille
□ Bordeaux
□ Strasbourg

Qui était Olaudah Equiano ?
□ Un marchand français
□ Un colon britannique
□ Un ancien esclave ayant témoigné de sa vie

Qu’est-ce qu’une plantation ?
□ Une petite ferme familiale
□ Un entrepôt colonial
□ Une grande exploitation agricole utilisant des esclaves



Fiches de révision Bourgeoisies marchandes et traite négrière : Secondaire 2  pdf

Fiches de révision Bourgeoisies marchandes et traite négrière : Secondaire 2  rtf

QCM Bourgeoisies marchandes et traite négrière : Secondaire 2  pdf

QCM Bourgeoisies marchandes et traite négrière : Secondaire 2  rtf

Correction QCM Bourgeoisies marchandes et traite négrière : Secondaire 2  pdf

Correction QCM Bourgeoisies marchandes et traite négrière : Secondaire 2  rtf


Jeux en ligne : Histoire : Secondaire 2