Evaluation avec la correction sur le théorème de Thalès pour la Secondaire 3 sur calculer de longueur.
Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre une configuration de Thalès.
Je sais calculer des longueurs en appliquant le théorème de Thalès.
Consignes pour cette évaluation :
❶ Pour chacune des figures ci-contre :
– décris-la comme une configuration de Thalès ;
– repasse en couleur les deux triangles ;
– écris l’égalité des quotients de Thalès.
❷ On a l’égalité de quotients de Thalès suivante : ST/SM=SH/SA=TH/MA
Entoure la/les configuration(s) qui correspond(ent) :
❸ Dans la figure ci-contre, les droites (EO) et (RM) sont parallèles. Détermine les longueurs TR et TO.
❹ Dans la figure ci-contre, les droites (BE) et (SL) sont sécantes en Y, et (BS) et (LE) sont parallèles.
Détermine la longueur LE arrondie au dixième.
❺ Léo souhaite déterminer la hauteur de l’arbre devant chez lui.
Il a pris les mesures du tronc (OT = 1,2 m), de l’ombre du tronc (OT’ = 5,4 m), et de l’ombre de l’arbre (OS’ = 28 m). Aide-le à calculer la hauteur de l’arbre.
On considère que les rayons du soleil (SS’) et (TT’) sont parallèles.
Evaluation Calcul de longueur Théorème de Thalès : Secondaire 3 pdf
Evaluation Calcul de longueur Théorème de Thalès : Secondaire 3 rtf
Evaluation Correction Calcul de longueur Théorème de Thalès : Secondaire 3 pdf
Evaluation Correction Calcul de longueur Théorème de Thalès : Secondaire 3 rtf