Evaluation avec la correction pour la Secondaire 3 sur le calcul de volumes.
Evaluation des compétences
Je sais calculer les volumes usuels.
Je sais calculer les volumes par assemblages de solides.
Consignes pour cette évaluation :
Classe chacun des solides dans le tableau :
Dans chaque ligne, choisis la proposition exacte :
Sophie confectionne des bougies selon les modèles suivants. Quelle bougie nécessite le moins de cire ?
Un cornet de glace est constitué d’un cône de hauteur 10 cm et de rayon 3 cm, surmonté d’une demi-boule de même rayon.
Dans un récipient de forme pavé droit, de hauteur 8 cm, on plonge deux solides :
On considère la cuve de fuel représentée ci-contre, constituée d’un cylindre complété à ses extrémités de deux demi-sphères. Les longueurs sont en mètres.
❶ Classe chacun des solides dans le tableau :
le cube – le prisme – le cône – le pavé – la pyramide – le cylindre
Volume=Aire de la base ×Hauteur Volume=Aire de la base ×Hauteur/3
❷ Dans chaque ligne, choisis la proposition exacte :
Le volume d’un cube d’arête 4 cm est : 12 : Secondaire 3 16 : Secondaire 3 32 : Secondaire 3 64 : Secondaire 3
Un cône a pour rayon 3 cm et pour hauteur 10 cm. Son volume, en : Secondaire 3 , est : 10π 20π 30π 90π
Le volume d’une boule de rayon R est : 3/4 π× »R » ^2 4/3×π× »R » ^3 4×π× »R » ^2 4×π× »R » ^3
❸ Sophie confectionne des bougies selon les modèles suivants. Quelle bougie nécessite le moins de cire ?
❹ Un cornet de glace est constitué d’un cône de hauteur 10 cm et de rayon 3 cm, surmonté d’une demi-boule de même rayon.
1. Calcule V_1, la valeur exacte du volume du cône.
2. Calcule V_2, la valeur exacte du volume de la demi-boule.
3. Le cône étant lui aussi rempli de glace, détermine le volume V de glace dans un cornet.
Donne la valeur exacte, puis la valeur arrondie en Secondaire 3 près.
4. Ces cornets sont vendus par boite de 6.
Une boite représente-elle plus ou moins d’1 L de glace ? (Rappel : 1 L = 1 dm3)
❺ Dans un récipient de forme pavé droit, de hauteur 8 cm, on plonge deux solides :
– un cube d’arête 5 cm ;
– un prisme à base triangulaire.
1. Détermine le volume de ces deux solides.
2. On complète le récipient en versant de l’eau sur toute sa hauteur. Quel volume d’eau, en cL, a été versé ?
❻ On considère la cuve de fuel représentée ci-contre, constituée d’un cylindre complété à ses extrémités de deux demi-sphères. Les longueurs sont en mètres.
1. Calcule le volume de cette cuve, donne la valeur exacte en m3.
2. Il est indiqué « 500 L » sur cette cuve ; vérifie cette information.
Evaluation Calcul de volumes : Secondaire 3 pdf
Evaluation Calcul de volumes : Secondaire 3 rtf