Le programme de Primaire 4 vise à donner à l’élève une perception plus objective du monde et à délaisser la vision affective. L’objectif est d’identifier son environnement immédiat, puis de partir à la découverte du monde et de mieux le comprendre. Le fil rouge du programme est : « Habiter ». L’enjeu est d’appréhender ce terme dans toutes les dimensions et d’en comprendre les implications. Le programme intègre également, la notion de développement durable et cohabitation.
À la découverte de l’espace que j’habite
Le programme de géographie de Primaire 4 met l’accent sur la compréhension du lieu que j’habite et son intégration dans un environnement plus large. L’élève travaille sur son environnement familier, son école, sa classe, son village, au travers de dessins, puis de maquettes. Il saisit mieux l’impact des constructions sur les paysages. Le vocabulaire est développé autour des indications géographiques des lieux, à l’aide de plans et de leurs légendes. Le partage des lieux de vie, la cohabitation des habitants sont des notions qui deviennent concrètes. L’élève est amené ensuite, à travailler sur la situation de son environnement immédiat à une autre échelle, plus large, la ville, la région, le pays.
Habiter, travailler, ou avoir des loisirs en France
Partir à la découverte d’un monde plus vaste et différent au travers de ses habitants et de leurs habitudes. L’élève doit essayer de mieux comprendre les enjeux d’une vie urbaine. Quels sont les types d’habitations, les services disponibles, les avantages et les inconvénients. Quel est le type de travail en ville et quels sont les loisirs possibles.
Puis en comparaison, le programme prévoit de réfléchir à l’habitat d’une zone touristique. Comment sont les logements ? Que sont les résidences secondaires ? À l’instar de la zone urbaine, l’élève est amené à réfléchir sur le type d’emploi disponible en zone touristique. La réflexion portera également sur les moyens de se cultiver et la possibilité de loisirs.
Ce que nous consommons en France
Cette dernière partie conduit à comprendre comment nous devons répondre à nos besoins alimentaires et énergétiques. Dans un premier temps, l’élève identifie de quelles énergies nous avons besoin, puis comment ces énergies sont distribuées. Sont-elles renouvelables, ou non ? Comment sont acheminés, l’eau, l’électricité ou le gaz, et d’où viennent-ils ? Cela permet une première approche de la mondialisation. Enfin, la nécessité de satisfaire nos besoins alimentaires est abordée. Qu’avons-nous dans nos assiettes ? L’élève s’interroge sur l’évolution de l’alimentation dans le temps, les habitudes, le gaspillage et le mode d’acheminement.
La francophonie : Primaire 4, 5 – Leçon géographie La France dans le monde : Primaire 4, 5 La francophonie La langue française a un rayonnement international. Le géographe Onésisme Reclus a inventé le terme de «francophonie» pour désigner l’ensemble des personnes et des pays qui utilisent le français. L’Organisation internationale de la francophonie œuvre à la promotion de la langue française et de sa diversité culturelle. Les raisons sont avant tout historiques : La présence des francophones hors de…
La langue française dans le monde – La francophonie : Primaire 4, 5 – Exercices Document, questions géographie La langue française dans le monde : la francophonie Il existe des milliers de langues dans le monde. Le français est l’une des plus parlées. La présence des francophones hors de France est le résultat de notre passé colonial. En 1880, le géographe français Onésisme Reclus invente le terme « francophonie » pour désigner l’ensemble des personnes et des pays utilisant le…
: Primaire 4, 5 – Evaluation – Bilan – La francophonie Evaluation géographie : la France dans le monde / la francophonie Consignes pour cette évaluation : 1/ Pourquoi dit-on que la France est une puissance économique mondiale ? 2/ Quel est son rang en terme de puissance dans le monde ? 3/ Pour quel type d’exportation la France est-elle reconnue ? 4/ Vrai-faux : souligne la bonne réponse Voir les fiches
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La France dans le monde – Leçon géographie La France dans le monde La France, une puissance économique La France est la sixième puissance économique mondiale. Elle doit cette place à la diversité de ses activités économiques, à sa volonté de se moderniser en développant une industrie de pointe. Son économie est ouverte sur le monde. La France est une grande puissance mondiale : elle se trouve au 5e rang pour la production de richesses derrière les Etats Unis, le…
Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire : Primaire 3, 4, 5 Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ». Cette photo a été prise dans une classe (une école) au Burkina Faso, un pays…
Evaluation – Bilan – Géographie La population mondiale et les inégalités dans le monde : Primaire 4, 5 Evaluation de géographie : La population mondiale et les inégalités dans le monde Consignes pour cette évaluation : 1/Quel est le nombre d’habitants dans le monde ? 2/ Quelle région du monde est la plus peuplée et quelle région est la plus faiblement peuplée ? 3/ Comment explique-t-on que certaines régions sont délaissées par les hommes ? 4/Sur la carte ci-dessous entoure…
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Géographie Dossier pédagogique – outils pour les enseignants Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de géographie pour le. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique de géographie audans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles
La France
1/ La France et son découpage administratif – La commune : Documentaire + questions + correction : La commune Carte d’identité de ta commune Trace écrite :…
La France parmi les grandes puissances mondiales : Primaire 4, 5 – Exercices géographie Document, questions et correction – : Primaire 4, 5 La France parmi les grandes puissances mondiales Une grande puissance est un pays qui, par sa population nombreuse, son économie forte, son armée puissante sa culture, à une influence importante sur le reste du monde. Une grande puissance économique, politique et culturelle. La littérature française est lue un peu partout dans le monde : en français, mais…
Evaluation – Bilan – les climats sur Terre Evaluation de géographie : les climats sur Terre : Primaire 4, 5 Consignes pour cette évaluation : 1/Quelles sont les différentes zones climatiques que l’on trouve sur terre ? 2/complète le schéma ci-dessous : Colorie la zone climatique chaude en rouge, la zone froide en bleu et tempérée en orange. 3/ Dans quelle zone peut-on trouver les déserts ? Voir les fichesTélécharger les documents Les climats sur Terre : Primaire 4, 5…
La richesse et la pauvreté dans le monde : Primaire 4, 5 – Leçon géographie La richesse et la pauvreté dans le monde Les différences de richesse entre les parties du monde sont considérables. Le Mozambique est 600 fois plus pauvre que la Suisse. Le monde est divisé en deux parties. Au nord, on distingue le monde des pays riches et industrialisés et au sud un monde de pays pauvres, défavorisés et dont la population est démunie. Il existe donc…
Je découvre ma région: Nouvelle-Aquitaine : Primaire 4, 5 Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région de la Nouvelle-Aquitaine. La France compte ….. régions métropolitaines et ….. régions d’Outre-mer.
La région Nouvelle-Aquitaine se situe au ….. de la France.
Le nom de la capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine est : ….. Les régions limitrophes de la région Nouvelle-Aquitaine sont :
Le pays frontalier de la région Nouvelle-Aquitaine est : Indique le nom des départements qui composent la région Nouvelle-Aquitaine…
Evaluation – Bilan – Reliefs dans le monde : Primaire 4, 5 – Géographie Consignes pour cette évaluation : Evaluation de géographie : le relief dans le monde 1/Cite les trois grands types de relief du monde. 2/Quel est la plus haute montagne de notre planète ? 3, 4 et 5….. Voir les fiches
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La répartition de la population mondiala Primaire 4, 5 – Leçon géographie La répartition de la population mondiale Près de 7 milliards d’hommes peuplent aujourd’hui la Terre. La totalité des terres de la planète a été visitée par les hommes. L’espace habité ne cesse de s’agrandir. Cependant, 70% des habitants de la terre occupent 10% de la surface des continents. Moins d’une dizaine de foyers de peuplement rassemblent la plus grande partie des hommes. L’hémisphère nord rassemble la plus grande…
Je découvre ma région: Corse : Primaire 4, 5 Détachée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse devient le 15 Mai 1975 la 22ème région française. La Corse, souvent assimilée à une région, est une collectivité territoriale, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. C’est une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution. Jusqu’à la création, en 2014, de la métropole…
Evaluation – Bilan – La population en Europe : Primaire 4, 5 – Géographie Evaluation de géographie : la population en Europe
Consignes pour cette évaluation :
1/Donne une définition de la densité de population. 2/Quel est le nombre d’habitants en Europe ? 3/Quelle est la densité de population en Europe ? suite questions 4 à 10 Voir les fiches
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Carte des climats dans le monde : Primaire 4, 5 – Géographie Voir les fichesTélécharger les documents Carte des climats dans le monde : Primaire 4, 5 – Géographie pdf…
Je découvre ma région: Bourgogne-Franche-Comté : Primaire 4, 5 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des…
Evaluation – Bilan : Primaire 4, 5 – géographie Evaluation de géographie : les climats en Europe
Consignes pour cette évaluation :
1/Quel est le type de climat que l’on rencontre en Europe ? 2/ Donne le nom des trois climats principaux en Europe : 3/Quelles sont les caractéristiques du climat continental ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches
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Climats sur terre : Primaire 4, 5 – Leçon géographie Les différents climats sur la terre Il y a beaucoup de différents climats autour du monde, divisé en zones climatiques : les climats tropicaux, climat désertique, tempérés et polaires. La plupart des endroits ont un hiver et un été sauf les tropiques, qui sont chauds toute l’année avec deux saisons : sèches et humides. Les différents climats ont des différences de températures et de précipitations. Les précipitations sont plus importantes…
Je découvre ma région: Hauts de France : Primaire 4, 5 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation,…
Evaluation – Bilan – Géographie – Relief et paysage d’Europe : Primaire 4, 5 Evaluation géographie : relief et paysage d’Europe
Consignes pour cette évaluation :
1/ Quel type de relief trouve-t-on en Europe. 2/ souligne la bonne réponse dans chaque phrase. 3/ Quel type de relief trouve-t-on en Espagne, en Pologne, en Norvège ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches
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Relief dans le monde : Primaire 4, 5 – Leçon géographie Le relief mondial Sur tous les continents, de grandes chaînes de montagnes comme les Alpes ou l’Himalaya dominent la vaste étendue plane des plaines et des plateaux qui accueillent la majorité des hommes. Les montagnes Les montagnes, qui forment les ensembles de relief les plus imposants, ne couvrent qu’un quart de la surface des continents (les principales sont les Alpes en Europe, l’Himalaya en Asie, les montagnes Rocheuses en…
Je découvre ma région: Auvergne-Rhône-Alpes : Primaire 4, 5 La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 12 départements (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, Ain, Isère, Drôme, Haute-Savoie, Savoie) est la quatrième région la plus grande d’un point de vue de la superficie. Elle est aussi grande que l’Irlande. C’est une région aussi peuplée que la Suisse. Elle est au second rang français. Auvergne-Rhône-Alpes plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union Européenne. C’est aussi la deuxième région française en nombre…
Evaluation – Bilan – L’Europe : Primaire 4, 5 Consignes pour cette évaluation :
1/ Combien l’Europe compte-t-elle d’états ? 2/ Quelle est la superficie de l’Europe ? 3/ Quelles sont les limites du continent européen ? suite exercices 4 à 7 Voir les fiches
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Carte des ensembles de relief sur la Terre : Primaire 4, 5 – Géographie Carte des ensembles de relief sur la Terre Voir les fiches
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Je découvre ma région: Grand Est : Primaire 4, 5 Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer).
Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des…
Evaluation – Bilan – Géographie- L’Union européenne : Primaire 4, 5 Consignes pour cette évaluation :
1. Complète la carte suivante avec le nom des pays membres de l’UE ci- dessous puis donne leur capitale. 2. Réponds aux 8 questions suivantes en faisant des phrases courtes : Voir les fiches
Télécharger les documents L’Union européenne : Primaire 4, 5 – Evaluation rtf L’Union européenne : Primaire 4, 5 – Evaluation pdf…
Se déplacer en Europe – Les voies de communication : Primaire 4, 5 – Leçon géographie Se déplacer en Europe / les voies de communication Pour pratiquer le commerce, on a besoin de transporter des marchandises et donc de disposer d’axes de communications. Depuis longtemps, les hommes ont utilisé les axes naturels : fleuves, vallées….. Plus tard, de grands travaux ont permis de se libérer des obstacles naturels : construction de canaux, de tunnels (tunnel sous la Manche), de grands…
Je découvre ma région: Centre Val de Loire : Primaire 4, 5 Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer).
Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs…
Evaluation – Bilan – Les grandes villes françaises : Primaire 4, 5 Consignes pour cette évaluation :
1/ Qu’est-ce qu’une ville ? 2/ Quelle part de la population vit en ville ? 3/ Entoure 5 équipements que l’on ne trouve généralement que dans les grandes villes et pas dans les petites. suite exercices de 4 à 7 Voir les fiches
Télécharger les documents Les grandes villes françaises : Primaire 4, 5 – Evaluation rtf Les grandes villes françaises : Primaire 4, 5…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.