La maîtrise de la grammaire est essentielle pour tout élève de Primaire 5. Au cœur de cette discipline, la compréhension du complément du verbe ainsi que l’identification et la distinction des COD, COI et COS sont cruciales. « Pass Éducation » offre des ressources inégalables pour travailler et maîtriser ces notions fondamentales. Cette page a été conçue pour aider les élèves à approfondir leur compréhension, grâce à des exercices pratiques et des définitions claires.
Leçon de grammaire sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) : Primaire 5 . Les compléments de verbe sont des éléments essentiels de la phrase. On les appelle les compléments d’objet. On ne peut ni les déplacer ni les supprimer. Ex : Je vois des ombres. Je parle à ma mère. Je prête un stylo à mon copain. On distingue 3 types de compléments d’objet : le COD, le COI et le COS Le complément d’objet…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 5 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui…
Leçon : Primaire 5 : Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Les compléments de verbe se trouvent en général derrière le verbe. Ce sont des compléments essentiels. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Ils ne peuvent ni être déplacés, ni supprimés, la phrase perdrait son sens.
On en distingue 2 : • Le complément d’objet direct (C.O.D). Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question…
Cours de français Leçon de grammaire : Primaire 5 – : Les compléments d’objet 1/ Le complément d’objet direct (C.O.D). Le COD fait partie du groupe verbal. Il est un complément essentiel du verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi ? qui…
COD – Complément d’Objet Direct : Primaire 5 – Leçon – Grammaire • Le COD est relié directement au verbe. On peut souvent l’identifier en posant les questions qui ? ou quoi ? après le verbe.
Ils signent la paix. -> Ils signent quoi ? : la paix (COD). • Le COD peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou un pronom (il est alors placé avant le verbe).
Ils rendent l’Alsace. – Ils ont une toute petite…
COI – Complément d’Objet Indirect : Primaire 5 – Leçon – Grammaire • Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ?, de qui ?, à quoi ?, de quoi ? après le verbe :
Ils associent à leur image. -> Ils associent à quoi ? : à leur image (COI). • Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou un…
Expliquer les notions de base en grammaire pour Primaire 5
Lorsque l’on parle du complément du verbe, il s’agit des informations qui viennent compléter le sens d’un verbe. Ces compléments sont essentiels en grammaire pour de nombreuses raisons. Ils permettent de préciser les actions, les événements, ou les situations énoncées dans une phrase. Parmi ces compléments, on distingue principalement le COD (Complément d’Objet Direct), le COI (Complément d’Objet Indirect) et le COS (Complément d’Objet Second).
Distinguer le COD, COI et COS
En grammaire du Primaire 5, il est fondamental de connaître la différence entre ces trois termes. Le COD est un complément lié au verbe sans préposition. Le COI, quant à lui, est un complément lié au verbe avec une préposition. Enfin, le COS est un complément qui se rapporte à un autre complément (COD ou COI).
COD
COI
COS
Lié au verbe sans préposition
Lié au verbe avec une préposition
Se rapporte à un autre complément
L’importance de maîtriser ces notions en Primaire 5
La maîtrise de ces notions de grammaire pour Primaire 5 est un ingrédient clé pour la réussite en langue française. Ces notions permettent de développer une expertise en compréhension et en rédaction de texte. D’où l’importance de fournir des leçons de grammaire pour Primaire 5 adaptées.
Présentation des ressources disponibles sur la page pour chaque notion
Complément du verbe exercices : une série d’exercices pour s’exercer à identifier et à utiliser correctement le complément du verbe.
COD, COI, COS définition : des fiches de cours détaillées pour comprendre en profondeur ces notions.
Questions fréquentes sur les leçons de grammaire pour Primaire 5
Quelle est la différence entre un COD, un COI et un COS?
Le COD (Complément d’Objet Direct) est un complément d’action qui se joint directement au verbe sans préposition. Le COI (Complément d’Objet Indirect) est aussi un complément d’action mais se joint au verbe par une préposition. Le COS (Complément d’Objet Second) est un complément d’action qui vient en second lieu dans la phrase après le COD ou le COI.
Comment identifier le complément du verbe dans une phrase?
Le complément du verbe précise à qui ou à quoi s’applique l’action exprimée par le verbe. Il peut prendre plusieurs formes : un nom, un pronom, une proposition ou encore une phrase entière.
Comment utiliser les ressources de « Pass Éducation » pour améliorer la compréhension de ces notions?
Pass Éducation propose une variété de ressources : des leçons détaillées, des exercices d’application et des quizz. Il est recommandé de commencer par les leçons pour bien comprendre les notions puis de renforcer ces acquis par les exercices et les quizz.
Tables des matières complément du verbe: COD, COI, COS : Primaire 5
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.