L’orthographe française est un défi de taille pour les élèves de CM2. Les sons compliqués peuvent être particulièrement difficiles à écrire correctement. Il est donc essentiel de maîtriser ces sons pour acquérir une solide compétence en orthographe. Les cours CLC, disponibles sur Pass Éducation, proposent des ressources pédagogiques efficaces pour aider les élèves à surmonter ces difficultés.
Les valeurs sonores de la lettre c – Cours, Leçon d’orthographe : Primaire 5 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c en Primaire 5 . La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Le son [ɛ̃] – Fiches In – im – un – um – ein – ain – ym – Cours, Leçon d’orthographe : Primaire 5 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym en Primaire 5 . En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin….. impossible imbuvable un timbre grimper une…
Les lettres muettes – Cours, Leçon d’orthographe : Primaire 5 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les lettres muettes : Primaire 5 . De nombreux noms ou adjectifs possèdent des lettres que l’on ne prononce pas, celles-ci sont appelées lettres muettes. En début de mot Le h aspiré : on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant. Ex : un / le haricot l’haricot un / le hérisson l’hérisson Le h muet : on peut faire la liaison avec le déterminant. Ex : un homme l’homme une herbe …
Les lettres muettes – Cours, Leçon, trace écrite : Primaire 5 – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes en Primaire 5 Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre…
Écrire le son [s] – Cours, Leçon, trace écrite : Primaire 5 – PDF à imprimer
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Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] en Primaire 5 Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex…
Écrire le son [ɛ̃] – Cours, Leçon, trace écrite : Primaire 5 – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] : Primaire 5 Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les…
Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – Cours, Leçon : Primaire 5 – PDF à imprimer
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Leçon : Primaire 5 : Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une voyelle : Ex…
Fin des noms – Cours, Leçon – Orthographe : Primaire 5 – PDF à imprimer

Cours de français-orthographe : Primaire 5 : La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…
Ecrire le son – ill ou y – Cours, Leçon – Orthographe : Primaire 5 – PDF à imprimer

Cours de français-orthographe : Primaire 5 : Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. -…
c ou qu – g ou gu – Cours, Leçon – Orthographe : Primaire 5 – PDF à imprimer

Cours de français-orthographe : Primaire 5 : c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer…
Consonnes finales muettes – Cours, Leçon – Orthographe : Primaire 5
Consonnes finales muettes : Primaire 5 – Leçon – Orthographe • A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt • Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. • Parfois, ce n’est pas possible, il faut alors consulter un…