L’acquisition d’une solide conjugaison au Primaire 2 s’avère fondamentale pour le parcours scolaire d’un enfant. Parmi les temps essentiels, l’imparfait de l’indicatif se positionne comme une pierre angulaire de la maîtrise verbale. Ce tournant de l’apprentissage concerne notamment les verbes du 1er groupe, dont la régularité offre un cadre rassurant pour les jeunes esprits. Les ressources éducatives sur Pass Éducation viennent étayer cette aventure linguistique, armant éducateurs et apprenants des outils nécessaires pour naviguer avec aisance dans les méandres de la conjugaison française.
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en Primaire 2 . On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’
Radical +
-ais Tu
-ais Il/ elle/ on
-ait Nous
-ions Vous
-iez Ils/ elles
-aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt. Nous faisions de la danse….
Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en Primaire 2 . Consignes pour ces exercices : Barre les verbes qui ne sont pas conjugués à l’imparfait. Souligne les phrases à l’imparfait. Écris ces verbes dans la bonne colonne. Surligne le pronom qui convient. Écris les formes du verbe selon le pronom. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases selon le nouveau sujet. Que faisais-tu quand tu étais petit ? Écris 4 phrases à l’imparfait,…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en Primaire 2 . Evaluation des compétences
Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
Conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. Ecris des phrases à l’imparfait avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Colorie les verbes à l’imparfait. Je vais
Ils prêtaient
Tu étais
Nous disons
Elles allaient…
Leçon de conjugaison pour la Primaire 2 sur Imparfait des verbes en -er. On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé. ⇒ A 5 ans, Julie dansait avec sa cousine. Tous les verbes dont l’infinitif se termine en -er se conjuguent de la même manière à l’imparfait. ① Le radical est l’infinitif du verbe auquel on enlève -er.
Jouer → jou- ② Puis, on ajoute la terminaison de l’imparfait selon le…
Exercices de conjugaison pour la Primaire 2 sur Imparfait des verbes en -er. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. ❷ Barre l’intrus pour chaque pronom personnel. ❸ Conjugue les verbes à l’imparfait. ❹ Complète les verbes avec la terminaison de l’imparfait qui convient. ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Vous chantiez
Elles habitent
Nous marcherons
Je dansais Il a invité
J’aimerais
Tu dessines
Elle pensait Tu parlais
Nous mangions
Ils rêvaient
Vous cherchez ❷ Barre l’intrus pour chaque pronom personnel. IL
clouait -…
Évaluation de conjugaison pour la Primaire 2 sur Imparfait des verbes en -er. Evaluation des compétences
Identifier les verbes en -er conjugués à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer des verbes en -er à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les phrases à l’imparfait et entoure leur verbe. ❷ Entoure la forme correcte du verbe. ❸ Récris ces verbes à l’imparfait avec le nouveau sujet. ❹ Conjugue le verbe des phrases à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases à l’imparfait et…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 2 sur l’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte quelque chose qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Astuce !….. Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, tu peux utiliser le mot : « Autrefois, je….. » A l’imparfait, tous les verbes du 1er groupe ont les mêmes terminaisons : je ….. ais nous ….. ions tu ….. ais vous ….. iez il/elle/on ….. ait ils/elles ….. aient…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes du 1er groupe au : Primaire 2 Consignes pour ces exercices : Souligne les phrases à l’imparfait. Relie ce qui va ensemble. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Ecris une phrase avec le verbe « rêver » conjugué à l’imparfait avec « ils » ou « elles » ❶ Souligne les phrases à l’imparfait. Je jouais aux billes dans la cour.
Le tigre poussait la porte de sa cage. Ils dérangent la…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait en Primaire 2 Ecris le pronom personnel qui convient. – ….. parlais en anglais.
– ….. trouvaient des pièces anciennes.
– ….. étudiions les hiéroglyphes.
– ….. appelait son épouse.
– ….. criiez trop fort. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Tu (sembler) ….. soucieux.
– Nous (rêver) ….. d’aventures.
– Il le (juger) ….. bien.
– Je (quitter) ….. cet endroit.
– Vous (jeter) ….. une armoire. Voir les fichesTélécharger les…
: Primaire 2 Conjugaison – Leçon: Imparfait des verbes du 1er groupe L’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte une histoire qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Exemple : Quand j’étais à l’école maternelle, je jouais beaucoup avec mon ami Quentin. On conjugue tous les verbes en « -er » comme le verbe chanter. Exemple : parler, chanter, jouer, manger ….. A l’imparfait, tous les verbes du 1er groupe ont les mêmes terminaisons. Voir…
Exercices de : Primaire 2 sur l’imparfait des verbes en -er 1 Indique si les phrases sont au présent (P) ou à l’imparfait (I). 2 Souligne les verbes à l’imparfait 3 Conjugue les verbes entre parenthèse à l’imparfait. 4 Ecris une phrase avec le verbe « rêver » à la 3e personne du pluriel de l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Verbes en -er – Imparfait : Primaire 2 – Exercices corrigés rtf Verbes en -er – Imparfait : Primaire…
Evaluation sur l’imparfait des verbes du 1er groupe en Primaire 2 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 1er groupe Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes du 1er groupe.
Conjuguer les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte quelque chose qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Astuce !….. Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, tu…
Exercices de : Primaire 2 à imprimer sur les verbes en -er à l’imparfait 1 Souligne les phrases qui sont à l’imparfait. 2 Relie ce qui va ensemble. 3 Mets les verbes entre parenthèses à l’imparfait. 4 Mets ces phrases à l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait des verbes en -er : Primaire 2 – Exercices à imprimer rtf Imparfait des verbes en -er : Primaire 2 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Imparfait des verbes en…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes du 1er groupe au : Primaire 2 Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 1er groupe Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes du 1er groupe.
Conjuguer les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation, bilan : Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Entoure les phrases à l’imparfait et souligne leur verbe. Entoure le bon verbe. Ecris la terminaison des verbes à l’imparfait. 1- Entoure les verbes du 1er groupe…
: Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe en -er à l’imparfait 1/ Relie les pronoms aux verbes ci-dessous: 2/ Complète les terminaisons des verbes suivants à l’imparfait: 3/ Souligne la forme verbale correcte à l’imparfait: Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe en -er à l’imparfait rtf : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe en -er à l’imparfait pdf…
Évaluation et bilan avec la correction : Primaire 2 : Verbes en – er à l’imparfait Compétences : Reconnaître le futur des verbes en -er.
Conjuguez les verbes en -er au futur. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Entoure les phrases à l’imparfait et souligne leur verbe. Entoure le bon verbe. Écris la terminaison des verbes à l’imparfait. Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Nous réveillons. Tu brillais. Vous perdez. Ils se…
: Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Verbe en -er à l’imparfait 1/ Relie les pronoms au verbe qui convient: 2/ Écris les verbes entre parenthèses à l’imparfait: 3/ Complète avec un sujet qui convient: Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe en -er à l’imparfait -2- rtf : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe en -er à l’imparfait -2- pdf…
Evaluation pour la Primaire 2 – Imparfait – Verbes du 1er groupe Bilan de conjugaison Savoir conjuguer les verbes du premier groupe à l’imparfait Complète chaque phrase avec le pronom personnel qui convient. Ex : Elle dormait depuis longtemps. Complète les phrases en conjuguant le verbe écrit entre parenthèses à l’imparfait. Récris ces phrases en les mettant à l’imparfait. Ex : Je joue dans le jardin. Hier, je jouais dans le jardin. Lorenzo rentre tard. L’année dernière, ….. Mon équipe…
Verbes en er – Imparfait : Primaire 2 – Conjugaison – Exercices corrigés 1/ Complète les phrases suivantes en conjuguant le verbe entre parenthèses à l’imparfait:
Elle ….. le feu. (allumer)
Ils ….. dans leur chambre.(jouer)
Tu ….. à la cantine. (manger)
Nous ….. le chocolat.(aimer)
Vous ….. à la corde.(sauter) 2/ Relie le sujet avec la phrase qui convient: 3/ Trouve le bon pronom:
….. lançais le ballon.
….. bavardiez trop en classe.
….. changeaient de maison.
….. déplacions le canapé.
….. buvait du sirop trop souvent.
….. regardait la…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait. : Primaire 2 – Evaluation : L’imparfait des verbes en -er 1 Ecris la terminaison du verbe chanter à l’imparfait. 2 Conjugue ces verbes à l’imparfait. 3 Mets ces phrases à l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait des verbes en -er : Primaire 2 – Evaluation rtf Imparfait des verbes en -er : Primaire 2 – Evaluation pdf Correction Correction – Imparfait des verbes en…
Verbes en er – Imparfait : Primaire 2 – Exercices avec correction 1/ Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait:
Pour échapper au chat, elle (monter) ….. dans l’arbre.
Tu (nager) ….. de mieux en mieux et plus longtemps.
Nous (demander) ….. notre chemin au policier.
Je (verser) ….. la sauce sur la salade.
Avec cette chaleur, vous (transpirer) ….. beaucoup. 2/ Complète le tableau en conjuguant les verbes à l’imparfait: 3/ Complète les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses
à l’imparfait:
– La forêt ……..
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer à l’imparfait des verbes en -IR comme finir en Primaire 2 Ecris le pronom personnel qui convient. – ….. définissais les conditions.
– ….. garnissions le sapin.
– ….. surgissaient de l’ombre.
– ….. déguerpissais rapidement.
– ….. ne la haïssait plus. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Le cheval (hennir) ….. souvent.
– Ils (reverdir) ….. cet espace.
– Nous (applaudir) ….. à la fin du spectacle.
– Tu (réjouir) ….. les mariés.
– Vous (démolir) ……..
Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’enfant de raconter le conte des Trois petits cochons à son petit frère ou à sa petite sœur. Tu te souviens de l’histoire des trois petits cochons qui souhaitent construire chacun une maison pour se protéger du loup et….. A toi de raconter cette histoire en commençant par « Il était une fois….. » Laissez l’élève réfléchir puis l’écouter. Vous notez…
Coloriage magique à imprimer pour la Primaire 2 – Imparfait des verbes en -er J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Travail en autonomie L’imparfait des verbes en -er Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait des verbes en -er : Primaire 2 – Coloriage magique pdf…
La Conjugaison à l’imparfait des verbes du 1er groupe expliquée aux Primaire 2
Règles de base et terminaisons régulières
Pour les élèves de Primaire 2, la maitrise du temps imparfait de l’indicatif se fonde sur la compréhension des terminaisons régulières des verbes du 1er groupe. Ces verbes se caractérisent par la simplicité de leur conjugaison. En effet, ils se terminent tous par -er à l’infinitif et adoptent des terminaisons uniformes à l’imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Prenons pour exemple le verbe aimer :
Personne
Terminaison
Verbe aimer à l’imparfait
Je
-ais
aimais
Tu
-ais
aimais
Il/Elle/On
-ait
aimait
Nous
-ions
aimions
Vous
-iez
aimiez
Ils/Elles
-aient
aimaient
Erreurs courantes à éviter et astuces mnémotechniques
Certes, quelques erreurs surgissent fréquemment lors de l’apprentissage de l’imparfait. Les apprenants confondent parfois les personnages du singulier et du pluriel ou omettent les accents. Pour pallier cela, il est conseillé de :
Souligner les radicaux constants des verbes pour mieux visualiser la conjugaison.
Pratiquer la récitation à voix haute pour ancrer les terminaisons dans la mémoire auditive.
Utiliser des phrases-types en contexte pour associer la conjugaison à des situations concrètes.
Conseils pédagogiques et importance de la pratique
L’assiduité et la répétition sont primordiales pour que les élèves de Primaire 2 assimilent avec aisance l’imparfait des verbes du 1er groupe. Il est judicieux d’implémenter des jeux ludiques, des chansons ou des poèmes qui utilisent l’imparfait pour rendre cette apprentissage plus attrayant. De plus, l’utilisation de ressources variées, telles que celles offertes par Pass Éducation, permet d’enrichir l’expérience éducative et de consolider les acquis de manière interactive et plaisante.
Exploration de la conjugaison Primaire 2 à l’imparfait
Quels signaux temporels indiquent l’usage de l’imparfait ?
L’imparfait de l’indicatif, souvent abordé en Primaire 2, se repère par des marqueurs temporels spécifiques. Des expressions comme « autrefois », « pendant que », ou « tous les jours » suggèrent des actions habituelles ou des descriptions dans le passé et dictent l’emploi de cette forme verbale. L’identification de ces indices est cruciale pour les jeunes apprenants qui s’initient à la nuance des temps.
Comment distinguer l’imparfait du passé composé ?
La distinction entre l’imparfait et le passé composé peut être source de confusion pour les élèves de Primaire 2. L’imparfait renvoie à des actions répétées ou des états prolongés dans le passé, tandis que le passé composé est utilisé pour des actions ponctuelles achevées. Afin de dissiper cette perplexité, des comparaisons pratiques et des exemples concrets peuvent être un atout pédagogique considérable.
Quelles approches pédagogiques sont efficaces pour enseigner l’imparfait ?
Pour l’enseignement de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er groupe, une approche ludique et répétitive est préconisée. Des outils comme des chansons rythmiques, des jeux de rôle ou des histoires illustrées captent l’attention des élèves de Primaire 2 et facilitent la mémorisation des règles et des terminaisons. Ces stratégies renforcent la compréhension et l’application de l’imparfait dans divers contextes.
Tables des matières 1er groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : Primaire 2
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.