L’orthographe est un élément primordial de l’apprentissage en Primaire 5. C’est l’âge où les enfants consolident leurs acquis et se préparent à franchir une nouvelle étape : l’entrée au Secondaire I. Parmi les nombreuses subtilités de l’orthographe française, les terminaisons en ee, te, tie et e muet peuvent poser des défis de taille. Cette page a pour but de fournir des ressources variées pour aider ces jeunes apprenants, leurs parents et leurs enseignants à mieux maîtriser ces nuances orthographiques spécifiques.
Leçon d’orthographe sur les mots en [é] – [té] – [tié] en Primaire 5 . Les noms masculins La plupart des noms masculins se terminant par le son [e] s’écrivent é ou er. Ex : un chemisier, un escalier, le marché, le défilé….. Il existe des exceptions qui se terminent en : ez: le nez ed: un pied ée: le lycée ; le musée ; un trophée ; un pygmée….. Les noms féminins Les noms féminins se terminant par le…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les mots en [é] – [té] – [tié] en Primaire 5 . Consignes des exercices : Souligne les noms finissant en [e] [te] [tie] et classe-les dans le tableau. Complète les noms masculins avec le son [e]. Complète les noms féminin avec le son [e] [te] ou [tie]. Trouve le mot correspondant à la définition. ❶ Souligne les noms finissant en [e] [te] [tie] et classe-les dans le tableau. Quelle journée épuisante ! Mes…
Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] en Primaire 5 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Compétences évaluées
Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié].
Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex :…
Leçon à imprimer pour la Primaire 5 – Noms en [é], [té], [tié] Les noms en é, té, tié Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée ou en -ez : un nez ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par…
Exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par un -e muet pour la Primaire 5 Consignes pour ces exercices : 1- Remplace chaque nom par un nom féminin de la même famille contenant le son [e] 2- Retrouve le nom des pays où vivent ces habitants : 3 Complète les phrases en complétant les noms par un -e muet si nécessaire : 4 Ecris les noms féminins qui se terminent par un -e muet correspondant aux définitions. Voir les…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots en [é] – [té] – [tié] en Primaire 5 . Evaluation des compétences
Orthographier les noms masculins se terminant le son [é].
Orthographier les noms féminins se terminant le son [é] [té] [tié]. Consignes de cette évaluation : Ecris la terminaisons des noms masculins en [e] : Ecris la terminaisons des noms féminins en [e] [te] [tie] : Transforme les verbes en noms féminins se terminant par le son [e] [te] ou [tie]. Complète…
: Primaire 5 – Exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par un -e muet Consignes pour ces exercices : 1- Complète les noms suivant par l’écriture du son [e] 2- Complète les mots en ajoutant si nécessaire un e muet : 3 Ajoute le suffixe -ie pour retrouver le lieu où s’exercent ces métiers : 4 Complète les phrases en complétant les noms par un -e muet si nécessaire. 5 Ecris les noms masculins qui se terminent par…
Évaluation – Bilan : Primaire 5 : La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] Compétences : Orthographier correctement la fin des mots en -ée ,-ou en -é
Orthographier correctement la fin des mots en – té ou en – tée Consignes pour cette évaluation : Écris la fin des mots en -é ou en -ée. Complète avec -té ou -tée. Écris la fin des mots en -é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait.
b) La poup……..
Exercices corrigés sur les noms féminins terminés par [té] ou [tié] pour la Primaire 5 Consignes pour ces exercices : 1- Recopie les noms féminins suivants en les classant dans le tableau : la difficulté- la charité- la portée- la cruauté- la curiosité- la fierté- la montée- la pâtée. 2- Ecris l’adjectif à partir duquel chaque nom a été construit. 3 – Construis le nom terminé par -té à partir de chaque adjectif. 4 Recopie les phrases en complétant les…
Evaluation avec le corrigé sur les noms qui finissent par [ée], [té] ou [tié] Bilan d’orthographe pour la Primaire 5 Savoir écrire correctement la syllabe finale des noms qui finissent par -ée, -té ou -tié. Complète ces noms masculins : Ecris le nom féminin correspondant. Transforme selon le modèle : Ecris le nom correspondant exprimant un contenu. une assiette une assiettée de soupe une brouette ….. une pelle ….. une bouche ….. une charrette ….. Complète par é, ée, té,…
Exercices corrigés sur les noms féminins terminés par [té] ou [tié] en Primaire 5 Consignes pour ces exercices : 1- Recopie les noms féminins suivants en les classant dans le tableau : 2- Forme un nouveau groupe nominal en remplaçant l’adjectif en gras par le nom de la même famille terminé par -té : 3 Construis le nom terminé par -té à partir de chaque adjectif. 4 Recopie les phrases en complétant les noms par -ée ou -é. Voir les…
Evaluation Bilan en Primaire 5 – Orthographe : Noms terminés par [ée], [té] ou [tié] Compétences : Ecrire correctement la syllabe finale des noms terminés par [ée], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation : 1 Complète avec -té ou -tée 2 Ecris le contenu qui correspond au nom suivant : 3 Ecris le nom féminin correspondant à chaque adjectif comme dans l’exemple. 4- Complète les noms suivants avec les sons [e], [te] ou [tje] Voir les fiches
Télécharger les documents…
: Primaire 5 – Exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par -ée Consignes pour ces exercices : 1- Pour les noms suivants, ajoute le déterminant qui convient. 2- Pour chaque nom, écris le nom féminin se terminant par le son [e]: 3 Pour chaque nom, écris le nom féminin de la même famille qui se termine par le son [e] : 4 Complète le texte avec les mots suivants : matinée- marée- jetée- arrivée 5 Retrouve le nom…
: Primaire 5 – Exercices corrigés sur les noms féminins terminés par [ée] Consignes pour ces exercices : 1- Complète les noms suivant par -ée ou -é 2- Complète les noms suivant en ajoutant le bon article, un ou une : 3 Pour chaque nom, écris le nom féminin de la même famille qui se termine par le son [e] : 4 Pour chaque verbe, écris le nom de la même famille se terminant par le son [e]. 5 Trouve…
: Primaire 5 – Exercices à imprimer – Fin des noms en [ée] [té] [tié] et e muet Consignes pour ces exercices : 1/ Souligne les mots écris correctement : 2/ Noms féminins en « é – ée – té – tié ». Écris la terminaison qui convient : 3/ Remplace les pointillés par la terminaison qui convient : 4/ Complète les mots en « té » ou « tée » : Voir les fiches
Télécharger les documents Fin des noms…
Exercices à imprimer sur la fin des noms pour la Primaire 5 : [ée] , [té] , [tié] 1/ Complète la terminaison des noms. 2/ Forme des noms en té à partir des adjectifs. Entoure ceux dont la base change 3/ Complète avec é ou ée 2ème série d’exercices 1/ Complète par té ou tée. 2/ Forme des noms en té à partir des adjectifs. Entoure ceux dont la base change 3/ Complète avec é ou ée 4/ Associe les…
: Primaire 5 – Exercices à imprimer – Fin des noms en [ée] [té] [tié] et e muet 1/ Écris la terminaison qui convient « é ou ée » : 2/ Complète avec -té ou -tée : 3/ Classe ces noms suivant leur genre : Noms masculins et noms féminins 4/ Complète les mots avec les lettres finales suivantes : Voir les fiches
Télécharger les documents Fin des noms en -ée -té -tié et e muet : Primaire 5 – Exercices…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms féminins en [é], [té] et [tié] en Primaire 5 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié].
Connaître les exceptions. Evaluation orthographe : Les noms…
Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions en Primaire 5 : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le temps…
Rituels à faire en autonomie sur les noms en é, ée, té, tié. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la Primaire 4, 5 . Ecris correctement ces noms en ajoutant é, ée, té ou tié. Une pens….. : ….. L’ami….. : ….. Une cl….. : ….. La propre….. : ….. La pi….. : ….. Une journ….. : ….. La beau….. : ….. Une orchid….. : ….. La dic….. : ….. Une tabl….. : ……..
Comprendre et maîtriser l’orthographe des noms en ee, te, tie et e muet
Les règles d’orthographe spécifiques
Maîtriser l’orthographe des noms se terminant par « ee », « te », « tie » et « e muet » est essentiel en Primaire 5. Cette compétence revêt une importance cruciale, car ces terminaisons sont courantes en français. Voici les règles spécifiques à ces terminaisons :
Terminaison
Règle
« ee »
La plupart des noms se terminant par « ee » sont féminins, comme « idée » ou « fournée ».
« te »
Les noms en « te » peuvent être masculins ou féminins, comme « compte » (m.) ou « tempête » (f.).
« tie »
Les noms en « tie » sont généralement féminins, comme « partie » ou « sortie ».
« e muet »
Le « e » muet à la fin des mots n’est généralement pas prononcé, comme dans « livre » ou « arbre ».
Éviter les erreurs récurrentes
De nombreuses erreurs d’orthographe surviennent en raison de la confusion entre ces terminaisons. Des exercices réguliers permettent d’éviter ces confusions. Sur notre site Pass Éducation, vous trouverez une variété de ressources pour améliorer votre orthographe :
Exercices de dictée
Textes à trous à compléter
Tests de reconnaissance des terminaisons
Conseils pour un apprentissage efficace
Apprendre et pratiquer régulièrement est la clé. Ne sous-estimez pas la puissance des répétitions espacées, c’est-à-dire la répétition d’exercices sur plusieurs jours ou semaines. Cela renforce la mémorisation à long terme. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide à un adulte ou à un camarade si vous rencontrez des difficultés.
FAQ sur l’apprentissage de l’orthographe des noms en Primaire 5
Pourquoi est-il crucial d’apprendre ces règles spécifiques d’orthographe en Primaire 5 ?
Étant donné que l’orthographe est une composante essentielle de la maîtrise du français, il est primordial de cerner les subtilités orthographiques dès le Primaire 5. Un apprentissage solide à ce niveau prépare efficacement les élèves pour les niveaux plus avancés.
Comment distinguer efficacement les terminaisons ee, te, tie et e muet dans les noms ?
La clé réside dans la pratique et la répétition. Utilisez les ressources en ligne disponibles, comme les exercices interactifs et les fiches d’orthographe, pour renforcer votre compréhension et votre mémorisation.
Comment utiliser les ressources de cette page pour améliorer son orthographe ?
En plus des exercices, cette page propose des astuces et des conseils pour vous aider à assimiler les règles orthographiques. La régularité et la pratique sont les piliers d’un apprentissage efficace.
Tables des matières Noms en -ée -té -tié -e muet - Orthographe - Français : Primaire 5
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.