Introduction aux familles de mots au Primaire 4 : Le concept de familles de mots joue un rôle crucial dans l’apprentissage du français à l’école élémentaire, particulièrement en Primaire 4. Comprendre et utiliser efficacement les familles de mots permet aux élèves de renforcer leur vocabulaire enrichi et d’améliorer leur capacité à déchiffrer de nouveaux mots. Cette page vise à fournir des leçons sur les familles de mots et du vocabulaire spécifiquement adaptés pour les élèves de Primaire 4, afin de les aider à maîtriser cette compétence essentielle pour leur développement linguistique.
Leçon de vocabulaire sur les familles de mots en Primaire 4 . Tous les mots que l’on peut former à partir d’un même mot constituent une famille. Ce sont des mots qui souvent se ressemblent et appartiennent à une même idée. Ex : tard, tarder, retardataire, attarder, retardement Le mot commun à tous les mots s’appelle le radical ou la racine. Ex : terre, terrestre, extraterrestre, déterrer, terrain Certains mots se ressemblent mais n’appartiennent pas à la même famille car…
Leçon : Primaire 4 : Familles de mots et le radical Les familles de mots et le radical Qu’est-ce qu’une famille de mots ? Une famille de mots est un ensemble de mots qui se ressemblent et qui sont liés par le sens. Exemple : dent dentiste dentaire dentier édenté sont des mots qui appartiennent à la même famille du mot DENT (mot simple). Ils ont un RADICAL commun : « DENT » Ø Tous ces mots d’une même famille…
Leçon : Primaire 4 : Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe avant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : le contraire: im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. Mobile → immobile Logique → illogique la répétition…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 4 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par…
Leçon : Primaire 4 : Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot.
Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine :
un nom en verbe : vol → voler
un verbe en adjectif : manger → mangeable
un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque suffixe a…
Leçon : Primaire 4 : Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : mariée – mariage – se marier Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés.
Ex : radical : habi
Mots dérivés : habit – habiller -…
Cours de français Leçon de vocabulaire : Primaire 4 : Les familles de mots V2- Les familles de mots Une famille de mots comporte tous les mots formés à partir d’un même radical. Tous ces mots se rapportent à une même idée : arme, armée, armure, désarmé, armement ….. La partie du mot (ici, « arm ») que l’on retrouve dans tous les mots de la même famille s’appelle le radical. Les mots de la même famille peuvent appartenir à…
Dérivation : du verbe au nom : Primaire 4 – Leçon – Vocabulaire On peut souvent former des noms de la même famille à partir du radical d’un verbe que l’on connaît : VERBES
NOMS arriver
l’arrivée gémir
le gémissement varier
la variation inquiéter
l’inquiétude…
La dérivation : du nom à l’adjectif : Primaire 4 – Leçon – Vocabulaire • On peut former des adjectifs à partir des noms : la fin -> final.
Parfois, le radical du nom est modifié : l’absence -> absent. • Inversement, on peut aussi former des noms à partir d’adjectifs :
fort -> la force, la fortification, le renforcement….
Familles de mots : Primaire 4 – Leçon – Vocabulaire • Les mots d’une même famille évoquent tous une même idée, une même chose. Ils ont une partie commune, le radical, auquel sont ajoutés des préfixes ou des suffixes :
La troupe – un attroupement – le troupeau
la table – le tableau – attabler • Parfois, le radical est légèrement modifié :
Le pied – le piédestal – piétiner – le piéton – pédestre….
Leçons détaillées sur les familles de mots pour Primaire 4
Définition et exemples de familles de mots
Les familles de mots sont des groupes de mots qui partagent une racine commune et illustrent comment celle-ci peut évoluer avec différents préfixes ou suffixes. Par exemple, dans la famille de « jardin », nous trouvons jardinier, jardiner et jardinage. Cette approche aide les élèves à reconnaître et à former des mots apparentés, renforçant ainsi leur vocabulaire enrichi pour Primaire 4.
Techniques pédagogiques pour enseigner les familles de mots
Utilisation de cartes de nomenclature pour visualiser les connexions entre les mots.
Jeux de mots croisés pour appliquer de manière ludique les leçons sur les familles de mots.
Ateliers d’écriture où les élèves créent des histoires en utilisant des mots d’une même famille.
Importance du vocabulaire enrichi dans l’apprentissage des familles de mots
Un vocabulaire enrichi est crucial pour que les élèves du Primaire 4 comprennent non seulement le sens des mots, mais aussi leur utilisation contextuelle. Cela les conduit à une maîtrise plus profonde de la langue française, en leur permettant de mieux s’exprimer et de comprendre des textes plus complexes. L’accent mis sur les familles de mots facilite cette expansion du vocabulaire, car elle montre comment un concept peut varier en fonction de son environnement linguistique.
FAQ sur les familles de mots au Primaire 4
Quelles erreurs courantes les élèves commettent-ils avec les familles de mots ?
Les élèves du Primaire 4 ont parfois du mal à identifier la racine commune des mots d’une même famille, ce qui peut entraîner des confusions dans l’utilisation des dérivés. L’assimilation incorrecte des extensions morphologiques est également fréquente, réduisant ainsi leur capacité à manipuler le vocabulaire de manière flexible.
Comment intégrer efficacement les leçons sur les familles de mots dans le curriculum de français ?
Incorporer des activités quotidiennes courtes et ciblées peut grandement aider. Utilisez des jeux de mots, des exercices de dérivation et des challenges de création de mots pour rendre l’apprentissage interactif et captivant. Aligner ces activités avec les thèmes abordés dans d’autres matières peut aussi renforcer la compréhension.
Quels outils peuvent soutenir l’extension du vocabulaire en Primaire 4 ?
Des ressources telles que des dictionnaires pour enfants, des applications éducatives et des plateformes en ligne sont idéales. Encourager la lecture et la discussion autour de livres adaptés peut aussi élargir le vocabulaire et solidifier la compréhension des familles de mots.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.