Le CM2 est, une année charnière, marquée par la préparation à l’entrée au collège. Les savoirs disciplinaires à acquérir sont nombreux. Il est exigé que les élèves aient atteint les attendus de fin de cycle 3 pour se donner les meilleures chances de réussir leur scolarité dans le secondaire. Que vous cherchiez des ressources pédagogiques pour votre classe ou que vous souhaitiez soutenir votre enfant, nous vous proposons de nombreuses leçons de français du CM2. Nos fiches au format PDF sont àtélécharger et à imprimer afin de faciliter la mise au travail de l’élève.
Le programme de français au CM2
Le programme de français du CM2 s’articule autour de l’étude de la langue, de l’expression écrite et orale, de la lecture et de la littérature. Arrivés à ce niveau, les élèves doivent avoir consolidé leurs savoirs sur la phrase et ses composants, tels que le verbe et les noms. Il est également exigé qu’ils ne fassent plus de confusion entre les différentshomophones grammaticaux et lexicaux. D’autre part, ils sont censés maîtriser leur conjugaison (temps du passé, présent et futur), y compris pour les temps les plus complexes comme le passé simple et l’imparfait.
Les leçons de français au CM2
Afin d’atteindre les objectifs fixés par les programmes, les enfants sont amenés à s’entraîner régulièrement. Pour cela, ils réalisent des exercices de grammaire ou autre en s’aidant éventuellement d’une fiche leçon. Certaines sont d’ailleurs disponibles sous forme de carte mentale en couleurs afin de s’adapter au besoin de chaque écolier. Pour encore plus d’efficacité, nous vous recommandons de regrouper ces traces écrites accessibles au téléchargement, dans un unique fichier. Ainsi, l’enfant peut accéder à son mémo en toute autonomie, dès qu’il en a besoin, pour résoudre un exercice. Le site pass-education met également à votre disposition toute une panoplie de questionnaires de texte qui peuvent aisément servir pour la mise en place d’un rallye lecture.
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c en Primaire 5 . La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k]
Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k].
Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au : Primaire 5 . Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au : Primaire 5 . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a…
Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym en Primaire 5 . En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in
im
un
um
ein
aim
ain
ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin
un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin….. impossible imbuvable un timbre grimper une…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire en Primaire 5 . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte en Primaire 5 . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au : Primaire 5 . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as en Primaire 5 . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. LA = article ou pronom
• LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. •…
Leçon d’orthographe sur les mots d’origine étrangère en Primaire 5 . Dans la langue française les mots sont principalement formés à partir du latin. Exemples : agenda, aluminium….. D’autres mots plutôt scientifiques viennent du grec. Exemples : thermomètre, physique….. Lorsque l’on arrive à identifier l’étymologie (= l’origine du mot), on comprend ou on peut deviner son sens. Ex : thermomètre vient de deux mots grecs : « thermos » qui veut dire « chaleur » et « métron » qui…
Leçon d’orthographe sur les homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t en Primaire 5 . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. C’EST ou S’EST C’EST est la contraction du pronom démonstratif « ce » et du verbe être au présent, « est ». ASTUCE : Je peux le remplacer par « ceci est ». Ex : Il me semble que c’est…
Leçon d’orthographe sur les homophones : et, est, es /son, sont au : Primaire 5 . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. 1/. EST, ES ou ET : ST est la forme du verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier. ASTUCE : Je peux le remplacer par « était » et la phrase garde…
Leçon d’orthographe sur les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) en Primaire 5 . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. QU’ELLE et QU’ELLES QU’ELLE et QU’ELLES sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle/elles ». Ces formes sont toujours suivies d’un verbe conjugué. ASTUCE : Je peux le remplacer par « qu’il/ qu’ils » et la…
Leçon d’orthographe sur la formation des adverbes en -ment : Primaire 5 . Un adverbe est un mot invariable, il ne change pas d’orthographe. Les adverbes peuvent exprimer : Un temps : longuement Un lieu : ici Une manière : vite Une quantité : énormément Une négation : ..plus, ne….. jamais Il existe des adverbes très différents : là, aujourd’hui, ne….. pas, bruyamment….. Ceux qui se terminent par le suffixe « -ment » se forment à partir de l’adjectif. À…
Leçon d’orthographe sur les mots invariables : Primaire 5 . Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière. On peut les classer en trois catégories : Les adverbes : Ils modifient le sens d’un verbe, d’un adjectif, ou d’un autre adverbe en donnant des informations : De temps : aujourd’hui, prochainement, hier….. De lieu : Ici, là-bas, loin….. De manière : silencieusement, doucement, violemment….. De quantité : beaucoup, peu, énormément….. De négation : ..pas ;…
Leçon d’orthographe sur les lettres muettes : Primaire 5 . De nombreux noms ou adjectifs possèdent des lettres que l’on ne prononce pas, celles-ci sont appelées lettres muettes. En début de mot Le h aspiré : on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant.
Ex : un / le haricot l’haricot un / le hérisson l’hérisson Le h muet : on peut faire la liaison avec le déterminant.
Ex : un homme l’homme une herbe …
Leçon d’orthographe sur les homophones : leur / leurs en Primaire 5 . « Leur » et « leurs » sont des homophones ou des homonymes c’est-à-dire des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. LEUR Il peut être deux choses : 1. Un pronom personnel (= il remplace un groupe nominal). Il est toujours placé avant le verbe. Il est invariable. Pour le reconnaitre, on peut…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses en Primaire 5 . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones CE et SE: CE est un déterminant démonstratif. On peut le remplacer par un autre déterminant et la phrase garde du sens. Ex : Ce (= le) garçon aime lire…
Leçon d’orthographe sur les homophones a, as, à / on, ont, on n’ en Primaire 5 . Des homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones « a, as et à » : « a » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3e personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». Ex : On/il/elle…
Leçon d’orthographe sur l’accord du participe passé en Primaire 5 . On utilise le participe passé d’un verbe lorsque celui-ci est conjugué à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait….. ). Il est alors employé avec l’auxiliaire être ou avoir. Si le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde alors en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Elles sont allées à la piscine. Ils étaient partis à l’école de bonne heure. Si le participe passé est…
Leçon d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet en Primaire 5 . L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet qu’il qualifie. Pour rappel : Un attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, demeurer, devenir, avoir l’air, passer pour.
Il y a deux possibilités :
L’attribut du sujet est un adjectif qualificatif ou un participe passé employé comme un adjectif : Ex : Son père et sa mère…
Leçon d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet en Primaire 5 . Le verbe d’une phrase s’accorde toujours avec le sujet auquel il se rattache. Pour rappel : – le sujet indique de qui ou de quoi on parle. – un verbe indique ce que l’on fait (verbe d’action) ou ce que l’on est (verbe d’état). Ex : A Halloween, les enfants se déguisent en monstre. Sujet 3e pers. plur. Verbe 3e pers. plur. Si un verbe a plusieurs…
Leçon d’orthographe sur les mots en [é] – [té] – [tié] en Primaire 5 . Les noms masculins La plupart des noms masculins se terminant par le son [e] s’écrivent é ou er. Ex : un chemisier, un escalier, le marché, le défilé….. Il existe des exceptions qui se terminent en : ez: le nez ed: un pied ée: le lycée ; le musée ; un trophée ; un pygmée….. Les noms féminins Les noms féminins se terminant par le…
Leçon d’orthographe sur les verbes en -é, er, ais, ait, ez….. en Primaire 5 . En français, il est parfois difficile d’orthographier les verbes qui se terminent en [é], ils peuvent avoir différentes terminaisons : é – és – ée – ées ou er a) Si le verbe du 1er groupe est un participe passé alors on pourra le remplacer par le participe passé d’un verbe d’un autre groupe. Ex : Il a mangé tous les légumes. à Il a…
Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal en Primaire 5 . Dans un groupe nominal (GN), le déterminant et le(s) adjectif(s) qualificatif(s) s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : un tuyau percé-> GN masculin singulier nom noyau des jeunes filles originaires du Pays de Galles -> GN féminin pluriel nom noyau Remarques : Lorsqu’un adjectif qualifie deux GN, il se met au pluriel. Ex : un fauteuil et un canapé neufs Si l’un des…
Leçon d’orthographe sur l’accord des adjectifs de couleur en Primaire 5 . L’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, comme un adjectif qualificatif ordinaire. Ex : des coussins noirs des chaises noires Il existe cependant deux exceptions à la règle : Ils sont invariables s’ils sont dérivés du nom d’un fruit, d’une fleur ou d’un arbre, d’une pierre précieuse ou d’un minéral, d’un animal. Ex : des yeux marron des pulls turquoise des…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des adjectifs qualificatifs en Primaire 5 . L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. En général, si le nom est pluriel, on ajoute un « s » à l’adjectif singulier. Ex : un enfant sage -> des enfants sages Mais certains adjectifs ont des pluriels particuliers : Les adjectifs terminés en -s ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un gros chat -> des…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés en Primaire 5 . Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition
Accord Exemples Nom + nom
Accord des 2 parties
Des choux-fleurs Nom + préposition + nom
En général, accord du premier nom
Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif + nom
Accord des…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x en Primaire 5 . Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel. Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s en Primaire 5 . En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix Les noms singuliers qui se…
Leçon d’orthographe sur le féminin des adjectifs qualificatifs : Primaire 5 Pour former le féminin, on a 4 possibilités : On ajoute un « e » au masculin Ex : un petit garçon -> une petite fille un jardin extérieur -> une cour extérieure L’adjectif ne change pas au féminin. Ex : un bonnet jaune -> une écharpe jaune L’adjectif est complètement différent au féminin : Ex : nouveau -> nouvelle – rigolo -> rigolote fou ->…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.