Vous avez besoin d’une fiche de gestion de la classe de GS ? Bienvenue dans cette catégorie de notre site ! Désireux de soutenir les enseignants dans la pratique de leur métier, Pass-education met à leur disposition toutes sortes de ressources. Ici, vous trouverez des progressions et programmations, des propositions d’emploi du temps, des pages de garde pour les cahiers d’activité, etc. Découvrez en détail le contenu de nos fiches en téléchargement.
Fiche gestion de la classe GS : organiser son année
L’enseignant de cycle 1 se doit d’organiser les apprentissages prévus tout au long de l’année scolaire.
Cela passe par un long travail de découpage des objectifs de chaque domaine d’enseignement. En effet, le professeur détermine ce qu’il souhaite travailler au cours de chacune des périodes de la grande section.
Pass-education fournit plusieurs progressions annuelles. En voici quelques exemples :
Devenir élève.
Découvrir l’écrit/graphisme et écriture.
Découvrir le monde.
Activités mathématiques.
Par ailleurs, nous rendons disponible un emploi du temps détaillé pour la classe de grande section. Le téléchargement de ces outils pédagogiques vous fera gagner un temps précieux.
Document utile en maternelle : préparer la rentrée
Avant le mois de septembre, le professeur s’affaire dans sa classe d’école maternelle. Il se consacre notamment à son organisation matérielle. Ainsi, à la rentrée, son esprit sera libre pour accueillir les enfants et mettre en place sa pédagogie.
Parmi les fiches gestion de la classe GS, il est possible d’imprimer diverses pages de garde pour les cahiers des élèves. Outre le cahier de vie et celui de liaison, nous avons pensé à des pages intitulées « production d’écrit », « découvrir le monde » ou « chant et poésie ».
Afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous, nous avons prévu :
: Maternelle 2 – Emploi du temps : Maternelle 2 – Outils de la rentrée : Maternelle 2 Emploi du temps : Maternelle 2 Voir les fichesTélécharger les documents : Maternelle 2 – Emploi du temps : Maternelle 2 – Outils de la rentrée : Maternelle 2 rtf : Maternelle 2 – Emploi du temps : Maternelle 2 – Outils de la rentrée : Maternelle 2 pdf…
Découvrir le monde – Page de garde Maternelle – – école enfantine : Maternelle 1, 2 Voir les fichesTélécharger les documents Découvrir le monde – Page de garde rtf Découvrir le monde – Page de garde pdf…
Cahier de vie – Page de garde Maternelle – – école enfantine : Maternelle 1, 2 Voir les fichesTélécharger les documents Cahier de vie – Page de garde rtf Cahier de vie – Page de garde pdf…
Cahier de liaison – Page de garde Maternelle – – école enfantine : Maternelle 1, 2 Voir les fichesTélécharger les documents Cahier de liaison – Page de garde rtf Cahier de liaison – Page de garde pdf…
Agir et s’exprimer avec son corps – Page de garde Maternelle – – école enfantine : Maternelle 1, 2 Voir les fichesTélécharger les documents Agir et s’exprimer avec son corps – Page de garde rtf Agir et s’exprimer avec son corps – Page de garde pdf…
Tableaux de progression des apprentissages à l’école maternelle Documents officiels : Maternelle 1, 2 Voir les fichesTélécharger les documents Tableaux de progression des apprentissages à l’école maternelle pdf…
Référentiel de compétences – Documents officiels : Maternelle 1, 2 Programmation annuelle
Compétences pour la maternelle – Programmes juin 2008 S’approprier le langage A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : 1 – comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; 2 – nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; 3 – formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; 4 – raconter,…
Grille de compétences maternelle – Documents officiels : Maternelle 1, 2 Bulletin Officiel de l’Education Nationale – Hors série n°1 du 14 février 2002
Compétences devant être acquises en fin d’école maternelle. L’enfant doit être capable de….. Voir les fichesTélécharger les documents Grille de compétences maternelle rtf Grille de compétences maternelle pdf Le langage au cœur des apprentissages…
Compétences fin maternelle – Documents officiels : Maternelle 1, 2 QU’APPREND-ON À L’ÉCOLE MATERNELLE?
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE ACQUISES EN FIN D’ÉCOLE MATERNELLE LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES Compétences de communication Être capable de : – répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (à trois ou quatre ans), – prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse, – participer à un échange collectif en…
Devenir élève – Progression annuelle : Maternelle 2 Devenir élève : Maternelle 2 Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · Nommer les différents adultes de l’école · Respecter les règles de vie (attendre son tour, chuchoter, ranger….. ) ·Utiliser les règles de convivialité (dire bonjour, au revoir, merci ….. ) · Comprendre la nécessité de règles pour vivre ensemble. · Respecter le matériel et le travail…
Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle : Maternelle 2 Découvrir l’écrit : Maternelle 2 Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · comprendre un texte ; reformuler un passage de l’histoire. utiliser le vocabulaire : couverture, quatrième de couverture. · produire une phrase cohérente pour illustrer un dessin, une photo · décomposer les mots en syllabes · reconnaître son prénom dans les trois écritures · reconnaître…
Découvrir le monde – Progression annuelle : Maternelle 2 Découvrir le monde : Maternelle 2 Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin La matière et objets Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers. Agir sur la matière pour la transformer en : modelant, morcelant, déchirant, découpant, taillant, frappant, écrasant, broyant, moulant, tamisant, râpant, mélangeant, transvasant, transportant, cuisant, assemblant….. (pâte à modeler, pâte à sel, bois, terre,…