L’organisation d’une année de classe à l’école maternelle s’appuie sur une programmation par domaine d’apprentissage et par compétences. Elle est pensée en amont par l’enseignant qui structure ses cours sur les programmes de Maternelle 1. Pass-education met à disposition des professeurs et des parents désireux d’en savoir plus sur les acquisitions de leur enfant, un panel de documents issus des instructions officielles de l’Éducation nationale, à découvrir sur cette page.
Connaître les compétences à apprendre et à maîtriser en fin de maternelle
Téléchargez les documents suivants pour élaborer vos cours selon les programmes de Maternelle 1 :
- Un tableau de progression des apprentissages à l’école maternelle sur les domaines « s’approprier le langage » et « découvrir l’écrit ».
- Un référentiel de compétences issues de documents officiels de l’Éducation nationale pour les domaines « mobiliser le langage », « découvrir l’écrit », « devenir élève », « percevoir, sentir imaginer, créer », « explorer le monde », « agir et s’exprimer avec son corps ».
- Une liste de compétences détaillées avec exemples d’activités et de mises en œuvre pour les thèmes « le langage au cœur des apprentissages », « vivre ensemble », « agir et s’exprimer avec son corps », « découvrir le monde » et « la sensibilité, l’imagination et la création ».
Exploiter un outil pratique en cours sur les programmes en Maternelle 1
Dans cette catégorie, vous trouverez également un document en téléchargement pour vous aider à organiser vos activités en année de Maternelle 1 de maternelle.
Notre grille des compétences en maternelle regroupe en détail ce que l’élève doit être capable de faire en fin de cycle 1.
Présentée sous forme de tableau sur 5 pages, elle répartit les compétences par domaine d’apprentissage et permet à l’enseignant de noter ce qui est à travailler ou ce qui a été acquis en Maternelle 1,Maternelle 2 et Maternelle 2.
Cet outil de Maternelle 1 (mais aussi Maternelle 1 et Maternelle 2) permet une lecture claire et rapide :
- des objectifs de l’enseignant s’il l’utilise pour une progression annuelle de Maternelle 1 ;
- des acquisitions des enfants s’il l’utilise comme outil de suivi des apprentissages.