L’importance fondamentale de la géométrie se révèle dès le CE1, éveillant chez l’élève une conscience spatiale précoce. La maîtrise du quadrillage et de la compréhension du plan sont des compétences clés à cet âge. Les leçons CLC, méthodologie structurée, visent à établir un socle solide d’apprentissage pour les jeunes esprits. Ces leçons encouragent la manipulation et la conceptualisation des notions géométriques. Les objectifs pédagogiques des leçons CLC ciblent l’appropriation d’outils essentiels, pavant la voie à une maîtrise sereine de la géométrie en CE1.
Se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage – Cours, Leçon de géométrie : Primaire 2 – PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour la Primaire 2 sur se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage. Pour repérer la position d’un objet sur un quadrillage, on utilise les coordonnées du nœud ou de la case où il se trouve : Déterminer les coordonnées d’une case sur un quadrillage : Déterminer les coordonnées d’un nœud sur un quadrillage : Les coordonnées d’un objet s’écrivent avec des parenthèses en donnant en premier le nom de la colonne ou…
Reproduire une figure sur quadrillage – Cours, Leçon de géométrie : Primaire 2 – PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour la Primaire 2 sur reproduire une figure sur quadrillage. Pour bien reproduire une figure sur quadrillage : Etape ① Repère les points (ou les nœuds) importants de la figure. Choisis un élément central (lorsque cela est possible) qui te permettra de savoir où bien positionner ta figure lorsque tu la reproduiras. Ici, on choisit le corps du papillon. Etape ② Commence par placer les points de ton élément central en comptant les carreaux. Puis place les…
Se repérer dans l’espace environnant – Cours, Leçon, trace écrite : Primaire 2 – PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 2 sur se repérer dans l’espace environnant DES MOTS POUR SE SITUER DANS L’ESPACE PROCHE ● Où se trouve la souris ? Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : Primaire 2 sur se repérer dans l’espace environnant pdf Leçon : Primaire 2 sur se repérer dans l’espace environnant rtf…
Décrire et coder les déplacements – Cours, Leçon, trace écrite : Primaire 2 – PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et coder les déplacements en Primaire 2 CODER ET DÉCODER UN DÉPLACEMENT ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ●Pour suivre un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ← vers la gauche ↑ vers le haut ↓ vers le bas ●On peut suivre un codage ou coder un déplacement ●Exemple : Suis le déplacement du pirate sur le quadrillage Voir les fichesTélécharger…
Se repérer sur un quadrillage – Cours, Leçon, trace écrite : Primaire 2 – PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 2 sur se repérer sur un quadrillage Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE La case se trouve à l’intersection d’une colonne (verticalement) et d’une ligne (horizontalement). Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne, le code est noté entre parenthèses. Exemple : La case rouge a pour coordonnées (D, 1) REPÉRER UN NŒUD…
Reproduire une figure sur quadrillage – Cours, Leçon, trace écrite : Primaire 2 – PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 2 sur reproduire une figure sur quadrillage MÉTHODE ● Repérer les nœuds importants de la figure. ● Partir d’un point repère et positionner tous les points sur le 2ème quadrillage ● Relier les points à la règle et ajouter les éléments supplémentaires. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : Primaire 2 Reproduire une figure sur quadrillage pdf Leçon : Primaire 2 Reproduire une figure sur quadrillage rtf…
Je me déplace sur un quadrillage – Cours, Leçon : Primaire 2 – PDF à imprimer

Leçon : Primaire 2 – Je me déplace sur un quadrillage · Comment se déplacer sur un quadrillage ? en passant d’une case à l’autre vers le haut, le bas, la gauche ou la droite d’un nœud à l’autre sur les traits vers le haut, le bas, la gauche ou la droite · Comment coder un déplacement sur un quadrillage ? avec des flèches directionnelles vers le haut : ↑ vers le bas : ↓ vers la gauche : ← vers…
Reproduire un dessin sur quadrillage – Cours, Leçon : Primaire 2 – PDF à imprimer

Reproduire un dessin sur quadrillage – Leçon : Primaire 2 Reproduire une figure sur quadrillage Avec des quadrillage, on peut reproduire un dessin. On peut le faire plus grand ou plus petit Comment reproduire une figure sur quadrillage? J’observe bien la figure puis je place les points correspondant aux sommets de ma figure. Ensuite je relie les points avec une règle. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de : Primaire 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet…
Repérer et coder les cases, les nœuds – Cours, Leçon : Primaire 2 – PDF à imprimer

Repérer et coder les cases, les nœuds – Leçon : Primaire 2 A, B, C, D sont des bandes verticales. 1, 2, 3, 4 sont des bandes horizontales. La vache se trouve sur la bande verticale C, sur la bande horizontale 3. On peut coder (C ; 3) Le chat se trouve sur la case : (B, 3). Le cochon se trouve sur la case : (D, 4 ). Pour placer •, je suis la colonne D et la ligne 2. Le…
Quadrillage – Cours, Leçon : Primaire 2 – PDF à imprimer

Quadrillage – Leçon : Primaire 2 Avec des quadrillage, on peut reproduire un dessin. On peut le faire plus grand ou plus petit. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de : Primaire 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Quadrillage – Leçon : Primaire 2 – Géométrie Voir les fichesTélécharger les documents Quadrillage – Leçon : Primaire 2 – Géométrie Quadrillage – Leçon : Primaire 2 – Géométrie…
Repérer et coder les cases, les nœuds – Cours, Leçon : Primaire 2 – PDF à imprimer

Repérer et coder les cases, les nœuds – Leçon : Primaire 2 Repérer et coder les cases, les noeuds d’un quadrillage A, B, C, D sont des bandes verticales. 1, 2, 3, 4 sont des bandes horizontales. La vache se trouve sur la bande verticale C, sur la bande horizontale 3. On peut coder (C ; 3) Le chat se trouve sur la case : (B, 3). Le cochon se trouve sur la case : (D, 4 ). Ressources pédagogiques en libre téléchargement…