L’acquisition d’une phonologie solide au Primaire 1 constitue le fondement de la maîtrise de la langue française. Comprendre les sons complexes et démêler la confusion des sons sont des étapes cruciales pour le jeune apprenant. Ces compétences phonologiques sont indispensables pour une lecture fluide et une écriture précise. Or, certains sons présentent des difficultés particulières, engendrant des erreurs fréquentes. Les enseignants et les parents sont ainsi en quête constante de ressources efficaces pour aider les élèves à surmonter ces obstacles et à progresser sereinement dans leur apprentissage.
Sons ette, erre, esse, ella Primaire 1 – Je m’entraine à la lecture Je m’entraîne à la lecture : Les sons ette, erre, esse, elle la Terre
la brouette
la marelle
la vitesse Je peux lire….. des mots une bicyclette
la Terre
la maîtresse
des jumelles une ombrelle
le tonnerre gronde
des lunettes
une voyelle des assiettes
une baguette de pain
la guerre
de la ficelle une fourchette
une échelle
la poubelle
la moquette une fillette
elle est muette
des noisettes
une gamelle une omelette
elle est belle
une chouette
une sucette Je peux lire….. des phrases Marielle est une belle…
Fiche mémo élève – Son oin : Primaire 1 – Etude des sons J’entends [wɛ̃] Je vois oin loin du foin du shampoing le point rejoindre un poing des soins Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son oin : Primaire 1 – Etude des sons rtf Fiche mémo élève – Son oin : Primaire 1 – Etude des sons pdf…
Fiche de lecture – Son oin : Primaire 1 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [wɛ̃] – oin oin OIN oin Maintenant je sais lire ces syllabes : boin
coin
choin
doin
foin
koin
loin
moin
poin phoin
quoin
roin
toin
voin
broin
croin
groin
chroin droin
froin
kroin
proin
sroin
troin
vroin
bloin
cloin çloin
dloin
floin
kloin
ploin
phloin
tloin
vloin Et je peux lire….. un besoin
le coin
du foin
joindre
loin lointain
moins
le point
une pointe
la pointure pointu
rejoindre
des soins
du tintoin J’ai besoin de soin : je me sens très fatiguée. J’ai rejoint dans le coin de la pièce mon ami qui jouait à cache-cache. La sorcière porte…
Fiche de lecture – Ne pas confondre f et v : Primaire 1 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre f et v Et je peux lire….. une voiture
un fantôme
la fête foraine
une vache les vacances
une fourmi
le vent souffle
le téléphone sans fil une fusée verte
janvier
le feu
un éléphant un sifflet
une girafe
avant vendredi
du savon inventer
un coffre-fort
une voyelle
fermer la fenêtre une faute grave
vingt invités
un volcan
naviguer Dans la ferme de mon cousin, il y a vingt vaches laitières. Fanny…
Fiche de lecture – Ne pas confondre t et d : Primaire 1 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre t et d Et je peux lire….. une tomate
un dauphin
une tarte au citron
une tortue des dominos
dormir
une dalle de béton
s’endormir la note do
de la dynamite
une tourte
un tambour des dominos
un talisman
un doudou des dommages tirer sur la corde
tordre
un radeau
un château des dattes
un dindon
des dettes
madame Thomas est allé chez le dentiste car il avait très mal aux…
Fiche de lecture – Ne pas confondre p et b : Primaire 1 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre p et b Et je peux lire….. il est petit
battre les œufs
un ballet de danse
un tapis volant un papillon
la porte est ouverte
une poubelle
une taupe ma poupée
une baguette
les pieds
l’alphabet mon père
le bouchon
faire un pari
une balle de tennis une bosse
de la barbe à papa
c’est bizarre
une peluche la bouche
un chapeau
un bébé
un bateau Baptiste porte des babouches et…
Fiche de lecture – Sons ette, erre, esse, ella Primaire 1 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Les sons ette, erre, esse, elle Et je peux lire….. une bicyclette
la Terre
la maîtresse
des jumelles une ombrelle
le tonnerre gronde
des lunettes
une voyelle des assiettes
une baguette de pain
la guerre
de la ficelle une fourchette
une échelle
la poubelle
la moquette une fillette
elle est muette
des noisettes
une gamelle une omelette
elle est belle
une chouette
une sucette Marielle est une belle fillette qui porte de petites lunettes rondes. A la…
Fiche de lecture – Sons ef, er, ec, ep, el, es – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Les sons ef, er, ec, ep, el, es Et je peux lire….. le chef
la mer
du caramel
un ver sa veste
un bel oiseau
les merles
avec l’escargot
la lecture
mon cher
les perles un tunnel
elle respire
une ferme
les sept nains il est effrayé
le directeur
un spectacle
un échec son bec
du fer
les reptiles
septembre l’herbe fraîche
personne
un berceau
un escalier Mathieu apprend la lecture à son fils : ils lisent ensemble et pour…
Fiche de lecture – Sons pl, bl, cl, gl, fl : Primaire 1 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Les sons pl, bl, cl, gl, fl Et je peux lire….. le tableau noir
il pleure
la bicyclette bleue
il est pénible il pleut
une étable
un blouson blanc
une église ensemble
les règles du jeu
une multiplication
une clé la plage
elle est blonde
ma classe
le grand plongeon la cible
un aigle
c’est simple
un glaçon ses ongles
c’est impossible
un classeur
l’accent circonflexe un éclair
des fleurs
une flûte
mon cartable mon oncle
un spectacle
une claque
la…
Fiche de lecture – Sons pr, br, tr, dr, cr, gr, fr, vr : Primaire 1 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Les sons pr, br, tr, dr, cr, gr, fr, vr Et je peux lire….. un livre
vendredi
une souris grise
écrire du fromage
un crocodile
un autre
un drapeau il est étrange
c’est très étroit
il est entré
travailler mon grand-père
ton frère
des chèvres
des lèvres le français
c’est vrai
le mercredi
des fraises la récréation
être ou ne pas être
après toi
un lièvre la maîtresse
il est drôle
ouvre la fenêtre
une…
Fiche de lecture – Son in, im, ain, ein : Primaire 1 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [ɛ̃] – in, im, ain, ein in in im im ain ain ein ein Maintenant je sais lire ces syllabes : bin
cin
chin
din
fin
kin
lin
min
pin phin
quin
rin
tin
vin
brain
crain
vrain
chrain drain
frain
krain
prain
srain
train
vrain
blein
clein lein
dlein
flein
klein
plein
phlein
tlein
vlein Et je peux lire….. du baratin
du linge
un oursin
le printemps
du romarin un chimpanzé
un imperméable
une imprimerie
simplement
un timbre un copain
un écrivain
le lendemain
maintenant
le prochain atteindre
une empreinte
éteindre
la peinture
c’est plein Perlimpinpin mon petit lapin malin se cache…
Affichage pour la classe – Son in, im, ain, aim : Primaire 1 – Etude des sons Je vois im
Je vois ain
Je vois ein impossible important un timbre simple un copainla main un bain du pain
certain peindre
la ceinture
éteindre Voir les fichesTélécharger les documents Affichage pour la classe – Son in, im, ain, ein : Primaire 1 – Etude des sons rtf Affichage pour la classe – Son in, im, ain, ein : Primaire 1 – Etude des sons pdf…
Affichage pour la classe – Son oin : Primaire 1 – Etude des sons J’entends [wɛ̃] Je vois oin loin du foin du shampoing le point rejoindre un poing des soins Voir les fichesTélécharger les documents Affichage pour la classe – Son oin : Primaire 1 – Etude des sons rtf Affichage pour la classe – Son oin : Primaire 1 – Etude des sons pdf…
f et V – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe Ne pas confondre
[f] et [v] [f]
[v] Je vois f
Je vois ff
Je vois ph
Je vois v une femme
une girafe
neuf
la confiture
une flûte
une affiche
difficile
un coffre
une étoffe
un éléphant
un phoque
l’alphabet
le téléphone un cheval
avril
la ville
voir Voir les fichesTélécharger les documents f et V – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe rtf f et V – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche…
Fiche mémo élève – f et V – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 Ne pas confondre
[f] et [v] [f]
[v] Je vois f
Je vois ff
Je vois ph
Je vois v une femme
une girafe
neuf
la confiture
une flûte
une affiche
difficile
un coffre
une étoffe
un éléphant
un phoque
l’alphabet
le téléphone un cheval
avril
la ville
voir Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – f et V – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 rtf Fiche mémo élève – f et V – Ne pas confondre : Primaire 1, 2…
p et b – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe Ne pas confondre [p] et [b] J’entends [p] J’entends [b] Je vois p Je vois b perdre une poche
une peluche râper
de la tapenade
une bouche un balai l’alphabet un bébé
une brebis Voir les fichesTélécharger les documents p et b – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe rtf p et b – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 -…
Fiche mémo élève – p et b – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 Ne pas confondre [p] et [b] J’entends [p] J’entends [b] Je vois p Je vois b perdre une poche
une peluche râper
de la tapenade
une bouche un balai l’alphabet un bébé
une brebis Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – p et b – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 rtf Fiche mémo élève – p et b – Ne pas confondre : Primaire 1,…
Fiche mémo élève – s et z – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 Ne pas confondre [s] et [z] [s]
[z] Je vois s Je vois ss Je vois c
Je vois s
Je vois z un escalier une souris personne le singe cactus
la maîtresse la classe l’assiette un poisson
le morceau
merci
le silence
des cerises
une maison la cuisine peser
une fraise
zéro onze un zèbre
bizarre On entend aussi le son [z] dans : deuxième, sixième. Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – s…
t et d – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe Ne pas confondre [t] et [d] J’entends [t] J’entends [d] Je vois t Je vois d tomber
petit
une taupe
une moto
la tomate
lundi
de la dynamiteun crocodile
donner
un dauphin Voir les fichesTélécharger les documents t et d – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe rtf t et d – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe pdf…
Sons complexes pl, bl, cl, gl, fl : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe Les sons complexes
pl, bl, cl, gl, fl J’entends [p] / [b] / [c] / [g] / [f] + [l] Je vois pl / bl / cl / gl / fl la pluie un cartable une clé une règle une flûte une plume du réglisse une flèche Voir les fichesTélécharger les documents Sons complexes pl, bl, cl, gl, fl – Affiche pour la classe rtf…
Sons pr, br, tr, dr, cr, gr, fr, vr – Affiche pour la classe Les sons complexes
pr, br, tr, dr, cr, gr, fr, vr J’entends[p] / [b] / [t] / [c] / [g] / [f] / [v] + [r]
Je vois pr / br / tr / cr / gr / fr / vr une pruneun bracelet des crêpes une fenêtre une grue un pauvre un train après Voir les fichesTélécharger les documents Sons cr, gr, br, pr….. : Primaire 1,…
Fiche mémo élève – oi et oin – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 Ne pas confondre
«oi» et «oin» J’entends [wa] J’entends [wɛ̃] Je vois oi Je vois oin une oie un miroir une étoile un poisson l’histoire une balançoire
un coin du shampoing rejoindre un poing loin un témoin Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – oi et oin – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 rtf Fiche mémo élève – oi et oin – Ne…
oi et oin – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe Ne pas confondre
«oi» et «oin» J’entends [wa] J’entends [wɛ̃] Je vois oi Je vois oin une oieun miroir une étoile un poisson l’histoire une balançoire
un coindu shampoing rejoindre un poing loin un témoin Voir les fichesTélécharger les documents oi et oin – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe rtf oi et oin – Ne pas confondre : Primaire…
Fiche mémo élève – Son sion – ssion – tion : Primaire 1, 2 J’entends [sion] Je vois sion
Je vois ssion
Je vois tion l
+ sion
e
+ ssion
o
+ tion au
+ tion a/i/u/y
+ tion r/n
+ sion
a/i/u/y
+ ssion
c
+ tion p
+ tion r/n
+ tion une émulsion
une inversion
une extension
la pension
une mission la progression
une discussion
une commission
l’évolution
des précautions
une élection
une option
une promotion
une invention Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son sion – ssion – tion : Primaire 1, 2 rtf Fiche mémo élève – Son sion…
Son sion – ssion – tion : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe J’entends [sion] Je vois sion
Je vois ssion
Je vois tion l
+ sion
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+ ssion
o
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+ tion r/n
+ sion
a/i/u/y
+ ssion
c
+ tion p
+ tion r/n
+ tion une émulsion
une inversion
une extension
la pension
une mission la progression
une discussion
une commission
l’évolution
des précautions
une élection
une option
une promotion
une invention Voir les fichesTélécharger les documents Son sion : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe rtf Son sion : Primaire 1, 2 – Affiche…
Fiche mémo élève – t et d – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 Ne pas confondre [t] et [d] J’entends [t] J’entends [d] Je vois t Je vois d tomber
petit
une taupe
une moto
la tomate
lundi
de la dynamite un crocodile
donner
un dauphin Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – t et d – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 rtf Fiche mémo élève – t et d – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 pdf…
s et z – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe Ne pas confondre [s] et [z] [s]
[z] Je vois s Je vois ss Je vois c
Je vois s
Je vois z un escalier une souris personne le singe cactus
la maîtresse la classe l’assiette un poisson
le morceau
merci
le silence
des cerises
une maison la cuisine peser
une fraise
zéro onze un zèbre
bizarre Voir les fichesTélécharger les documents s et z – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 – Affiche pour…
Fiche mémo élève – oin et ion – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 Ne pas confondre «oin» et «ion» J’entends [wɛ̃] J’entends [jɔ̃] Je vois oin Je vois ion loin du foin du shampoing le point rejoindre
une question un camion l’avion un lion la télévision Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – oin et ion – Ne pas confondre : Primaire 1, 2 rtf Fiche mémo élève – oin et ion – Ne pas confondre :…
Comprendre les sons complexes Primaire 1: Identification et caractéristiques
La maîtrise des sons complexes au Primaire 1 est une étape cruciale dans l’apprentissage de la lecture. Ces sons, souvent constitués de voyelles ou consonnes assemblées, peuvent représenter un défi singulier pour les élèves. À titre d’exemple, les voyelles complexes telles que « ai », « ei », « oi », requièrent une attention particulière de par leur prononciation prolongée. Les digrammes, associations de deux lettres produisant un unique son comme « ch » ou « ph », et les consonnes liées, telles que « bl » ou « tr », nécessitent également un apprentissage spécifique pour éviter toute confusion.
Stratégies pédagogiques pour éviter la confusion des sons
Exercices de discrimination auditive pour affiner l’écoute et la différenciation des sons
Méthodes ludiques favorisant une assimilation plus aisée, telles que chansons ou jeux phonémiques
Exemples de confusions fréquentes et comment les résoudre
Les confusions telles que les sons « eu/oeu » et « an/am » sont fréquentes parmi les élèves de Primaire 1. De même, la proximité des sons « f/v », « g/j », et « ch/j » peut entraîner des erreurs. Pour les surmonter, une pratique régulière et des exercices ciblés sont préconisés.
Présentation de la page de ressources sur Pass Éducation
Pass Éducation propose une gamme exhaustive de ressources pour aborder efficacement les sons complexes et la phonologie Primaire 1. Les fiches disponibles sont conçues pour s’intégrer dans un parcours pédagogique cohérent, offrant aux enseignants des outils pour une transmission didactique des sons. De la leçon théorique aux jeux éducatifs, chaque ressource a pour but de prévenir la confusion des sons et d’assurer une progression pédagogique optimale.
Approfondissement sur les sons complexes au Primaire 1
Quels sont les écueils fréquents dans l’apprentissage des sons complexes au Primaire 1 ?
En phonologie Primaire 1, les écoliers rencontrent souvent des difficultés avec les sons complexes tels que les digrammes où deux lettres traduisent un seul son. L’assimilation du « ch » ou le discernement entre « on » et « om » peuvent créer des confusions. Ces obstacles sont surmontables grâce à des exercices de discrimination auditive et une exposition répétée à la lecture et à l’écriture de ces sons dans des mots fréquemment utilisés.
Comment adapter l’enseignement phonologique aux élèves avec des besoins éducatifs particuliers ?
Chaque enfant étant unique, il est crucial de différencier l’enseignement des sons pour les élèves ayant des besoins spécifiques. Utiliser des supports visuels, comme des cartes de sons illustrées, ou intégrer des activités kinesthésiques peut faciliter la mémorisation. La clé réside dans une approche personnalisée qui prend en compte les forces et les défis individuels.
Quelles stratégies les parents peuvent-ils adopter pour aider à la maison ?
L’implication parentale est essentielle pour renforcer la maîtrise des sons complexes et la confusion des sons. Les parents peuvent instaurer un rituel de lecture quotidien, jouer à des jeux de phonologie, et pratiquer la prononciation des sons complexes à travers des comptines ou des poèmes. Ces moments partagés favorisent non seulement l’apprentissage mais renforcent également le lien familial.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.