Cours - SVT : Secondaire 3 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : SVT : Secondaire 3

La tectonique des plaques – Cours : Secondaire 3 – PDF à imprimer

La tectonique des plaques - Cours : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Cours niveau : Secondaire 3 sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Nous savons que la Terre est une planète tellurique ayant une dynamique interne. En effet, nous observons des volcans à la surface de la Terre. Nous ressentons les ondes sismiques suite à la rupture des roches en profondeur. Les volcans et les…


Lire la suite

L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – Cours : Secondaire 3 – PDF à imprimer

L'exploitation des ressources naturelles, l'exemple de l'énergie - Cours : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Cours niveau : Secondaire 3 sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux L’être humain a besoin d’énergie pour subvenir à ses besoins. Nous savons que les activités humaines nécessitent différentes quantités d’énergie. En effet, la plupart de l’énergie est utilisée pour le transport (véhicules, transport maritime, aviation, etc.) et l’industrie. Pour répondre à ses besoins, l’être humain exploite des ressources naturelles dites “énergétiques”. Il y a…


Lire la suite

Activités humaines et impact sur les écosystèmes – Cours : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Activités humaines et impact sur les écosystèmes - Cours : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Cours niveau : Secondaire 3 sur les activités humaines et impact sur les écosystèmes – SVT Notions : Les actions humaines à différentes échelles (régionale, nationale, internationale), l’importance des décisions L’être humain vit en étroite relation avec les écosystèmes qui l’entourent. En tirant profit de ces derniers, les écosystèmes apportent des services cruciaux à l’être humain. Il est donc indispensable de veiller à préserver les écosystèmes. Pourtant, l’être humain manque souvent de vigilance sur ce point. La mauvaise gestion ou…


Lire la suite

La parenté des êtres vivants – Cours : Secondaire 3 – PDF à imprimer

La parenté des êtres vivants - Cours : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Cours niveau : Secondaire 3 sur la parenté des êtres vivants – SVT Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain Une espèce regroupe un ensemble d’êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile. Généralement, les individus d’une même espèce se ressemblent. Dans un écosystème, on identifie un grand nombre d’espèces différentes, c’est-à-dire une grande biodiversité. En observant leurs caractères, les scientifiques peuvent établir des…


Lire la suite

Diversité et stabilité génétique – Cours : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Diversité et stabilité génétique - Cours : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Cours niveau : Secondaire 3 sur la diversité et stabilité génétique – SVT Notions : Information héréditaire, le caryotype, caractères / chromosomes / ADN, gène / allèles / mutation, mitose, méiose, diversité des individus Lors de la fécondation, un spermatozoïde, cellule sexuelle mâle, et un ovule, cellule sexuelle femelle, se rencontrent. Le noyau du spermatozoïde fusionne avec le noyau de l’ovule. La première cellule du nouvel individu se forme alors : on parle de cellule-œuf. Elle contient les informations permettant…


Lire la suite

L’évolution de la biodiversité – Cours : Secondaire 3 – PDF à imprimer

L’évolution de la biodiversité - Cours : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Cours niveau : Secondaire 3 sur l’évolution de la biodiversité – SVT Notions : Les mécanismes de l’évolution, évolution et modification de la biodiversité La biodiversité correspond à la diversité du monde vivant. Elle est indispensable à l’être humain par les services qu’elle lui apporte. Présente depuis l’apparition de la vie sur Terre, la biodiversité évolue en permanence. Ces modifications s’expliquent par différentes raisons comme les modifications climatiques du passé, le bouleversement climatique actuel, le changement des paysages sous l’action…


Lire la suite

Système nerveux et comportement responsable – Cours : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Système nerveux et comportement responsable - Cours : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Cours niveau : Secondaire 3 sur le système nerveux et comportement responsable – SVT Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal Nous savons qu’un effort musculaire nécessite l’intervention de notre cerveau et de cellules spécifiques appelées neurones. En effet, pour qu’un muscle se contracte, il doit en recevoir “l’ordre”, c’est-à-dire un message nerveux émis par le cerveau et véhiculé par un…


Lire la suite

Monde microbien et santé – Cours : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Monde microbien et santé - Cours : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Cours niveau : Secondaire 3 sur le monde microbien et santé – SVT Notions : Microorganismes bénéfiques et pathogènes, contamination et infection, réaction inflammatoire, lymphocytes B et lymphocytes T, infection persistante, vaccination, comportement responsable et immunité Les “microbes” nous entourent. Il est important de se laver les mains et de respecter quelques règles d’hygiène. Les microorganismes sont omniprésents et ne sont pas présents uniquement pendant les périodes d’épidémie. Cependant, en cas de maladie, il est indispensable que notre organisme sache…


Lire la suite

Dérèglements du système immunitaire – Cours – SVT : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Dérèglements du système immunitaire - Cours - SVT : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Dérèglements du système immunitaire : Secondaire 3 – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : Secondaire 3 Le sida, un affaiblissement du système immunitaire La transmission du virus du sida Les immunodéficiences innées Les allergies : le système immunitaire s’emballe I. une déficience du système immunitaire : le SIDA Définitions : Immunodéficience : incapacité de l’organisme à déclencher une réaction immunitaire. SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Humaine Acquise. VIH : Virus responsable de…


Lire la suite

Défense de l’organisme – Système immunitaire – Cours – SVT : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Défense de l'organisme - Système immunitaire - Cours - SVT : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Défense de l’organisme – Système immunitaire : Secondaire 3 – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : Secondaire 3 La réaction de l’organisme lors d’une infection Des réactions immunitaires rapides ou lentes Le mode d’action des anticorps Mémoire immunitaire et vaccination. Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses), certains arrivent à pénétrer dans l’organisme. Quelles sont les réactions de l’organisme destinées à neutraliser…


Lire la suite

Evolution biologique et environnement – Cours – SVT : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Evolution biologique et environnement - Cours - SVT : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Evolution biologique et environnement : Secondaire 3 – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : Secondaire 3 Influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants Influence de l’environnement sur les disparitions massives d’êtres vivants Influence des êtres vivants sur l’évolution de l’atmosphère Les grandes subdivisions de l’histoire de la Terre Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution; à des extinctions en masse succèdent des périodes de…


Lire la suite

Risques infectieux et protection de l’organisme – Cours – SVT : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Risques infectieux et protection de l'organisme - Cours - SVT : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Risques infectieux et protection de l’organisme : Secondaire 3 – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : Secondaire 3 Comment les micro-organismes (ou microbes) se propagent-ils dans notre environnement ? Quels sont les micro-organismes qui menacent notre corps ? Comment les micro-organismes prolifèrent-ils dans l’organisme ? Comment empêcher l’entrée du micro-organisme dans l’organisme ? Comment peut-on limiter les risques d’infection ? À quels endroits les micro-organismes vont- ils entrer? Quels sont les moyens…


Lire la suite

Origine de la diversité des êtres humains – Cours – SVT : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Origine de la diversité des êtres humains - Cours - SVT : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Origine de la diversité des êtres humains : Secondaire 3 – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : Secondaire 3 Comment la formation des gamètes est-elle à l’origine de leur diversité ? Comment les chromosomes sont-ils répartis au cours de la formation des gamètes ? Comment les chromosomes sont-ils transmis des parents aux enfants ? Comment cette transmission peut-elle aboutir à une si grande diversité d’êtres humains ? Comment des frères et sœurs…


Lire la suite

Evolution des êtres vivants – Cours – SVT : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Evolution des êtres vivants - Cours - SVT : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Evolution des êtres vivants : Secondaire 3 – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : Secondaire 3 Des ressemblances entre les vertébrés Parenté entre espèces actuelles et fossiles Parenté entre les différents groupes de vertébrés Parenté entre tous les êtres vivants Les théories de l’évolution. L’origine de la vie est commune à tous les êtres vivants, ce qui explique certaines de leurs ressemblances. Pourtant, les espèces actuelles présentent aussi une grande diversité. Les…


Lire la suite

Au cours du temps, des peuplements qui changent – Cours – SVT : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Au cours du temps, des peuplements qui changent - Cours - SVT : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Au cours du temps, des peuplements qui changent : Secondaire 3 – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : Secondaire 3 Des changements de la vie sous-marine au cours des temps géologiques. Des changements de la vie continentale au cours des temps géologiques. Le renouvellement des groupes d’êtres vivants au cours du temps. Les événements géologiques influencent le peuplement de la Terre. Le mouvement des plaques lithosphériques peut séparer les individus d’une même…


Lire la suite

Transmission de l’information génétique – Cours – SVT : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Transmission de l'information génétique - Cours - SVT : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Transmission de l’information génétique : Secondaire 3 – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : Secondaire 3 Comment à partir d’une cellule œuf se forment des milliards de cellules ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment le programme génétique est-il transmis au cours de la division cellulaire ? Comment le nombre de chromosomes est-il conservé lors de la division cellulaire ? Comment des…


Lire la suite

Information génétique – Cours – SVT : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Information génétique - Cours - SVT : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Information génétique : Secondaire 3 – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : Secondaire 3 Comment peut-on vérifier que toutes les cellules d’un organisme possèdent le même programme génétique ? Comment est inscrit le programme génétique dans les chromosomes ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment est stockée l’information génétique sur les chromosomes ? Comment des cellules ayant le même programme génétique peuvent-elles…


Lire la suite

Hérédité et son support – Cours – SVT : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Hérédité et son support - Cours - SVT : Secondaire 3 - PDF à imprimer

Hérédité et son support : Secondaire 3 – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – : Secondaire 3 Comment se transmettent les  » caractères  » des parents aux enfants ? Comment classer les caractères de l’espèce humaine ? Où se trouve l’information responsable des caractères héréditaires ? Comment différencier les caractères héréditaires et non héréditaires ? Les chromosomes : support du programme génétique Les anomalies chromosomiques Comment est stockée l’information génétique dans le noyau…


Lire la suite

SVT : Secondaire 3 - Cours

Tables des matières SVT : Secondaire 3