Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Diviser des nombres relatifs » pour la Secondaire 1, 2, 3. Cette capsule pédagogique sur « Diviser des nombres relatifs » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Diviser des nombres relatifs » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Séquence complète sur « Diviser les nombres relatifs » pour la Secondaire 2 Notions sur « Les nombres relatifs » Cours sur « Diviser les nombres relatifs » pour la Secondaire 2 Propriété
Pour diviser deux nombres relatifs (le diviseur étant différent de 0).
On détermine le signe du quotient en appliquant la règle des signes de la multiplication.
+ ÷ + = +
+ ÷- = –
– ÷ + = –
– ÷ – = + On divise leurs distances à 0. Exemples :
Quotient de deux nombres de même signe…
Cours sur « Diviser les nombres relatifs » pour la Secondaire 2 Notions sur la « Les nombres relatifs » Propriété
Pour diviser deux nombres relatifs (le diviseur étant différent de 0).
On détermine le signe du quotient en appliquant la règle des signes de la multiplication.
+ ÷ + = +
+ ÷- = –
– ÷ + = –
– ÷ – = + On divise leurs distances à 0. Exemples :
Quotient de deux nombres de même signe : le quotient est positif. (-6)÷(-3)=(+2) Quotient de deux nombres…
Exercices, révisions sur « Diviser les nombres relatifs » à imprimer avec correction pour la Secondaire 2 Notions sur la « Les nombres relatifs » Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Indiquer dans la deuxième colonne le signe du calcul de la première colonne : Calculs Signe
15 ÷(-0,1)
(-86)÷3,4
8/(-2)
-19/(-6)
-(-21)/(-3)
(-12)/(6-18)
-(11 ×(-3)×(-2))/(5×(-4)) 2 – Calculer :
26/13=⋯ (-26)/(-13)=⋯ 26/(-13)=⋯
(-36 )÷(-3)=⋯ ( + 24)÷(-6 )=⋯ (-75)÷ 25=⋯ 3 – Compléter avec le signe opératoire qui convient : (-4)….. (-2)= 8 (-6)….. (-2)=3
(-4)….. (-2)= -6 (-6)….. (-2)=-4
(-1)….. (-1)=1…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Diviser les nombres relatifs » pour la Secondaire 2 Notions sur la « Les nombres relatifs » Compétences évaluées
Trouver le signe du quotient de deux nombres relatifs
Calculer un quotient
Déterminer le signe d’une expression littérale Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Donner le signe des nombres suivants en justifiant la réponse : A= ((-2)×3×(-4)×(-5)×6)/((-7)×(-8))
B= (-2-3-4-5)/((-6)×(7)×(-8)×(-9)) Exercice N°2
On sait que :
882/24=36,75
Sans faire de calcul, compléter les égalités suivantes :
(-882)/(-24)= ….. 882/(-24)= ….. (-882)/24= ….. 88,2/(-2,4)= ……..
Exercices de : Secondaire 2 à imprimer sur les nombres relatifs: Division et multiplication Nombres relatifs : multiplication et division Exercice 1 : Compléter le tableau suivant : Exercice 2 : Calculer Exercice 3 : Calculer les quotients suivants : Exercice 4 : Dans chaque cas trouver le nombre x qui vérifie l’égalité Exercice 5 : Trouver le nombre x, y et z : Voir les fichesTélécharger les documents Division et multiplication : Secondaire 2 – Exercices – Nombres relatifs…
: Secondaire 2 – Exercices corrigés sur les nombres relatifs: multiplication et division Nombres relatifs : multiplication et division Exercice 1 : Calculer Exercice 2 : Une équipe de chercheurs envoie une sonde de mesure dans le large de la méditerrané à 300 m en dessous du niveau de mer. A l’aide de quel nombre relatif peut-on écrire cette profondeur ? Ecrire la multiplication de nombres relatifs qui traduit cette phrase et l’effectuer : Exercice 3 : Calculer les produits…