COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) en Primaire 4 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe
Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second)
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe.
Complément d’objet direct
– Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué.
Louis ouvrit la porte.
Il ouvrit quoi ? La porte
Complément d’objet indirect
– Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de quoi ? après le verbe conjugué.
– Il est séparé du verbe par une préposition : à, de
Louis rêve de fraîcheur.
Il rêve de quoi ? de fraîcheur
Complément d’objet second
Lorsqu’il y a déjà un complément d’objet, le COI qui suit prend le nom de COS.
Je parle de mes vacances à Jeanne
COI COS
La nature des compléments d’objet
Un nom ou un groupe nominal : Il prit une grande bouffée d’air frais.
Un pronom personnel : Il la connaissait très bien.
Un verbe à l’infinitif : Elles aiment danser.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Souligne les COD en bleu et les COI en vert.
– Aurélie a acheté des crevettes hier.
– Mercredi, je viendrai dormir chez toi.
– Vous parlerez du match après l’apéritif.
– Ils n’ont pas bien lu la consigne.
– Charlotte rêve de faire le tour du monde
❷ Complète les phrases avec un COD de ton choix.
– Les touristes regardent attentivement ……………….
– Tu …………….. informeras dès que tu le pourras.
– Léa a rapporté ………………………
– Anatole garait toujours ……………………………………. devant chez lui.
– Papi ouvre ……………………………………
❸ Complète les phrases avec un verbe qui convient et souligne le COI.
– Les enfants ……………………… au Père Noël.
– Je ne me ………………….. pas de la poésie.
-Vous ………………….. à votre père comme deux gouttes d’eau.
-Dorothée ……………………. à Anastasia au téléphone.
-Nos voisins …………………………….. des aboiements de notre chien.
❹ Entoure les phrases quand le groupe de mots souligné est un COS.
– Prochainement, vous écrirez à vos grands-parents.
– Enora montre ses jouets à ses copains.
– Le jardinier parle à ses fleurs.
– Ce papa achète un blouson à sa fille.
– Hector décide de partir tout de suite.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe
❶ Surligne les compléments d’objet indirects et encadre la préposition.
❷ Souligne en vert les COD et en bleu les COI/COS.
❸ Complète chaque phrase avec un complément d’objet.
❹ Remplace le complément d’objet par un pronom.
Leçon – COD, COI et COS en Primaire 4 pdf
Leçon – COD, COI et COS en Primaire 4 rtf
Exercices COD, COI et COS en Primaire 4 pdf
Exercices COD, COI et COS en Primaire 4 rtf
Exercices Correction COD, COI et COS en Primaire 4 pdf
Evaluation COD, COI et COS en Primaire 4 pdf