Carte mentale sur « Ponctuation et formes de discours » pour la Secondaire 2 . SIGNES DE PONCTUATION ► Le point : à la fin d’une phrase déclarative.
Ex. : Je vais chez Luc.
► Le point d’exclamation : à la fin d’une phrase exclamative.
Ex. : Comme il est beau !
► Le point d’interrogation : à la fin d’une phrase interrogative
Ex. : Est-il vraiment là ?
► Les points de suspension : pour indiquer que la phrase est interrompue.
Ex. : J’espère aussi….. ► Les deux…
Carte mentale sur « Les connecteurs logiques » pour la Secondaire 2, 3 et : Secondaire 2, 3 . CONNECTEURS TEMPORELS Peuvent exprimer :
► Le début. Ex. : premièrement, d’abord….. ► La suite. Ex. : ensuite, après, puis, par la suite….. ► La fin. Ex. : pour finir, enfin, finalement….. ► Une rupture. Ex. : soudain, tout à coup, alors….. ► La fréquence. Ex. : chaque année, jamais….. ► L’antériorité. Ex. : la veille, avant….. ► La simultanéité. Ex. : pendant que,…
Carte mentale pour la Secondaire 2 sur les connecteurs logiques. Définition ► Mots invariables
► Garantir la cohérence des arguments / idées d’un texte.
► Mettre en avant le lien entre des idées
► Permettre une progression du début à la fin CONNECTEURS ARGUMENTATIFS ► Expliquer, justifier
Ex. : car, en effet, effectivement, parce que….. ► Exprimer une conséquence, un but
Ex. : donc, afin que, en effet, par conséquent….. ► Comparer
Ex. : comme, de même que, plus ….. que….. ► Illustrer, donner un exemple
Ex….
Carte mentale sur « La cohérence du texte (1) » pour la Secondaire 2 . DÉFINITION Objectif : faciliter compréhension et fluidité du texte.
Plusieurs procédés :
► Procédés de reprise
→ sert à évoquer le même élément plusieurs fois dans un texte.
→ Reprises nominales / pronominales
= évitent les répétitions et enrichissentletexte.
► Connecteurs logiques
→ garantissent la continuité du texte.
→ marquent sa progression. REPRISE NOMINALE Utiliser un pronom permet de reprendre un élément cité pour éviter une répétition.
Dans ces exemples, le thème de la phrase est…
Carte mentale sur « La cohérence du texte (2) » pour la Secondaire 2 . CONCORDANCE DES TEMPS ► Nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre.
► Le temps utilisé change selon que l’action de la subordonnée est :
→ antérieure (elle se passe avant)
→ simultanée (en même temps)
→ ou postérieure (elle se passe après)
….. à celle de la principale.
Ex. : [Je joue] [puisque j’ai fini mes devoirs]. AU MODE INDICATIF ► Le système du présent…
Carte mentale sur « Les formes du discours » pour la Secondaire 2 . Carte mentale très utile pour les élèves de : Secondaire 2 . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « les formes du discours ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Discours argumentatif On parle de discours argumentatif quand…
Carte mentale sur « Discours indirect et direct » pour la Secondaire 2 . Carte mentale très utile pour les élèves de : Secondaire 2 . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Discours indirect et direct ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DISCOURS INDIRECT Dans le discours indirect, les paroles…
Carte mentale sur « Le narrateur et points de vue » pour la Secondaire 2 . DÉFINITIONS ► Auteur d’un récit = personne réelle.
→ celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer.
► Narrateur = celui ou celle qui raconte.
→ personne réelle ou fictive.
→ Autobiographie = racontée à la 1ère personne
→ Narrateur extérieur au récit / témoin de l’histoire
= : Secondaire 2 personne
→ Évènements racontés par les yeux d’un personnage = 1ère ou : Secondaire 2 personne.
► Point de vue…
Vidéo pédagogique interactive sur « Discours direct et indirect » pour la Secondaire 1, 2, 3 .
Cette capsule pédagogique sur « Discours direct et indirect » pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Discours direct et indirect » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs…
Vidéo pédagogique interactive sur « Les formes du discours » pour la Secondaire 1, 2, 3 .
Cette capsule pédagogique sur « Les formes du discours » pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les formes du discours » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs…
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