Décomposer les nombres < 100 000 - Fiches - Exercice en ligne : Primaire 4

Un exercice en ligne de numération pour les élèves de : Primaire 4 les aide à comprendre comment décomposer et recomposer des nombres inférieurs à 100 000 de manière additive et multiplicative. En travaillant sur cet exercice, les élèves amélioreront leurs compétences en reconnaissance de la décomposition des nombres et en renforcement des notions de base de la numération.

Décomposer les nombres – Numération : Primaire 4 : exercice en ligne

Dans cet exercice en ligne destiné aux élèves de : Primaire 4 , l’objectif est de décomposer et recomposer des nombres inférieurs à 100 000.

Objectifs

Les élèves amélioreront leur compréhension des nombres en pratiquant la décomposition additive et additive-multiplicative. Ils apprendront à identifier les valeurs de chaque chiffre selon sa position dans le nombre et à recomposer des nombres à partir de leurs décompositions.

Compétences

  • Décomposer un nombre en décompositions additives et multiplicatives.
  • Recomposer des nombres en utilisant leurs décompositions.
  • Associer des décompositions à leurs nombres correspondants.
  • Résoudre des problèmes en appliquant la décomposition et recomposition des nombres.
  • Méthodes

    Pour ce type d’exercice, il est essentiel de maîtriser les bases de la numération, notamment la valeur de position des chiffres dans un nombre. Les élèves seront amenés à :

    • Décomposer un nombre en tenant compte de chaque position (exemple : unités, dizaines, centaines, etc.).
  • Utiliser des décompositions additives et additives-multiplicatives pour comprendre la structure du nombre.
  • Recomposer des nombres en calculant la somme des éléments décomposés.
  • Rappels théoriques

    Lorsqu’on décompose un nombre, on éclate ce nombre selon la valeur de ses différentes positions. Par exemple, le nombre 56 325 peut se décomposer de manière additive sous forme de : 50 000 + 6 000 + 300 + 20 + 5.

    La décomposition additive-multiplicative représente chaque valeur comme un produit, par exemple, 53 624 peut être décomposé sous forme de : (5×10 000) + (3×1 000) + (6×100) + (2×10) + 4.

    Erreurs fréquentes

    Les erreurs courantes observées incluent :

    • Oublier les espaces entre les classes de nombre (par exemple, entre les unités et les milliers).
  • Confondre les décompositions additives avec les additives-multiplicatives.
  • Omettre ou se tromper sur les parenthèses dans les décompositions multiplicatives.
  • Guides pratiques

    Pour bien réaliser cet exercice :

    • Lisez attentivement chaque consigne et identifiez le type de décomposition requise.
  • Respectez la position des chiffres et la structure du nombre décomposé.
  • Effectuez des vérifications en recomposant le nombre à partir de ses décompositions.
  • Ce parcours d’exercice en ligne permet aux élèves de renforcer leur maîtrise de la numération, un atout utile pour les calculs et problèmes mathématiques futurs.


    Jeux en ligne : Numération - Mathématiques : Primaire 4