Dictées progressives hebdomadaires : Primaire 5 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les dictées progressives hebdomadaires :: Primaire 5

Un an de dictées, un système clé en main pour apprendre l’orthographe à vos : Primaire 5 :

  • 15 mots à apprendre par semaine / 10 pour les élèves en difficulté.
  • La leçon d’orthographe de la semaine.
  • Des exercices d’application.
  • Une dictée bilan (+une version dictée à trous adaptée aux élèves en difficulté).

Il est donc possible de compléter cette méthode par des textes extraits de ces œuvres pour les étudier en compréhension de texte ou les proposer à vos élèves en lecture offerte.

Ils sont d’ailleurs fournis dans la méthode.

Dictée Thème traité Notion d’orthographe traitée
Dictée 1 Thème : manger Les homophones à- as- a
Dictée 2 Thème : sens Les homophones est- es- et
Dictée 3 Thème : magie Les homophones on-ont

Les homophones son-sont

Dictée 4 Thème : intelligence Les homophones ce-se
Dictée 5 Thème : habiter L’accord du sujet-verbe
Dictée 6 Thème : froid L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir
Dictée 7 Thème : cinéma L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être
Dictée 8 Thème : juste Les pluriels des noms
Dictée 9 Thème : énergie Les mots invariables
Dictée 10 Thème : amour Les accents du e
Dictée 11 Thème : politique Les homophones ou-où
Dictée 12 Thème : espace Les accords des noms composés
Dictée 13 Thème : olympique Les consonnes doubles
Dictée 14 Thème : comprendre Le pluriel des noms en -ou
Dictée 15 Thème : orchestre Le pluriel des adjectifs
Dictée 16 Thème : avion Participe passé ou infinitif ?
Dictée 17 Thème : école Les lettres finales muettes
Dictée 18 Thème : rire Les graphies du son [ʃ]
Dictée 19 Thème : liberté Les graphies du son [s]
Dictée 20 Thème : amitié Les adverbes en -emment ou -amment
Dictée 21 Thème : créer Le pluriel des noms en -al et -ail
Dictée 22 Thème : couleur L’accord des adjectifs de couleur
Dictée 23 Thème : danser Les mots en -eil et -eille
Dictée 24 Thème : nature Les mots commençant par ap-, ac- af-, ef- ou of-
Dictée 25 Thème : force Les homophones la, là, l’a, l’as
Dictée 26 Thème : jardiner Les mots en -ail, -aille et -euil, -euille
Dictée 27 Thème : écrire Le pluriel des noms en -eau, -au, -eu
Dictée 28 Thème : maladie Les verbes en -cer et -ger
Dictée 29 Thème : voyage Les noms féminins en -tion ou -ssion
Dictée 30 Thème : peur L’écriture des nombres
Dictée 31 Thème : beauté Les homophones mais, met, mets et mes
Dictée 32 Thème : peur Le son [f]

Proposition d’organisation

Vendredi ·        Dictée bilan N-1

·        Découverte du nouveau mot et du nouveau thème de la semaine. Les élèves réfléchissent en groupe ou individuellement à des mots et expressions associés, qu’ils notent sur leur ardoise. Par exemple, pour le mot « MANGER », ils peuvent proposer des termes comme « dîner », « ustensiles » ou « se régaler ». Ces idées sont ensuite triées et organisées dans une fleur de vocabulaire. Les mots peuvent être réinvestis à l’écrit dans un jogging d’écriture.

·        Introduction du tableau lexical et des expressions courantes liées au mot de la semaine.

·        Découverte de la nouvelle notion d’orthographe par le biais d’une leçon. (10 minutes)

·        Exercice d’application sur l’ardoise ou à l’oral (10 minutes)

Devoirs pour lundi :

·        Apprendre les 15 mots de dictée

·        Compléter la biographie des deux personnages

·        Apprendre la leçon d’orthographe

Devoirs pour mardi :

·       Apprendre par cœur l’autodictée

Apprendre les expressions idiomatiques et chercher leur signification

Lundi ·       Correction collective de la fiche biographique complétée à la maison (un homme et une femme liés au thème).

·       L’enseignant dicte les 15 mots appris le week-end.

·       Exercice d’entraînement 1 : application de la leçon découverte vendredi et revue à la maison.

Mardi ·       Autodictée. (Phrase extraite de la dictée bilan)

·       Les élèves font un exercice d’orthographe pour mettre en application la leçon découverte vendredi et revue à la maison.

·       Jogging d’écriture en partant de l’une des expressions idiomatiques les élèves écrivent un court texte. Les élèves s’appuient sur les mots de la dictée, le tableau lexical et de la fleur de vocabulaire.

Devoirs pour jeudi :

·       Savoir conjuguer au temps étudié les trois verbes de la dictée

·       Apprendre les mots expressions idiomatiques et leur signification

Devoirs pour vendredi :

·       Revoir la leçon d’orthographe, les mots de la dictée ainsi que l’autodictée pour préparer la dictée bilan.

Jeudi ·        L’enseignant dicte plusieurs phrases centrées sur les verbes et les mots à étudier pour le thème.

·        La correction peut être collective afin de se confronter sur les règles d’accord et de conjugaison etc…

·        Exercice d’entraînement 2 : application de la leçon découverte vendredi, revue à la maison et en classe

 

Vendredi

·        Dictée bilan N. (15 minutes)



Fiche méthodologie de la méthode dictée : Primaire 5  pdf


Jeux en ligne : Français : Primaire 5