Diviser les nombres relatifs – Séquence complète : Secondaire 2 – PDF à imprimer

Séquence complète sur « Diviser les nombres relatifs » pour la Secondaire 2

Notions sur « Les nombres relatifs »

  • Cours sur « Diviser les nombres relatifs » pour la Secondaire 2

Propriété
Pour diviser deux nombres relatifs (le diviseur étant différent de 0).
On détermine le signe du quotient en appliquant la règle des signes de la multiplication.
+ ÷ + = +
+ ÷- = –
– ÷ + = –
– ÷ – = +

On divise leurs distances à 0.

Exemples :
Quotient de deux nombres de même signe : le quotient est positif.

(-6)÷(-3)=(+2)

Quotient de deux nombres de signes contraires : le quotient est négatif.

(+64)÷(-4)=(-16)

Règles de calcul :
Si a et b sont des nombres relatifs et b est différent de 0 :

(-a )/(-b)= a/b

(-a)/b=a/(-b)=-a/b

Dans l’exemple qui suit les 3 quotients sont négatifs.
4/(-5)=(-4)/5=-4/5

Dans l’exemple qui suit les 2 quotients sont positifs.
(-2)/(-3)=2/3

  • Exercices, révisions sur « Diviser les nombres relatifs » à imprimer avec correction pour la Secondaire 2

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Indiquer dans la deuxième colonne le signe du calcul de la première colonne :

Calculs Signe
15 ÷(-0,1)
(-86)÷3,4
8/(-2)
-19/(-6)
-(-21)/(-3)
(-12)/(6-18)
-(11 ×(-3)×(-2))/(5×(-4))

2 – Calculer :
26/13=⋯ (-26)/(-13)=⋯ 26/(-13)=⋯
(-36 )÷(-3)=⋯ ( + 24)÷(-6 )=⋯ (-75)÷ 25=⋯

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Diviser les nombres relatifs » pour la Secondaire 2

Compétences évaluées
Trouver le signe du quotient de deux nombres relatifs
Calculer un quotient
Déterminer le signe d’une expression littérale

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Donner le signe des nombres suivants en justifiant la réponse :

A= ((-2)×3×(-4)×(-5)×6)/((-7)×(-8))
B= (-2-3-4-5)/((-6)×(7)×(-8)×(-9))

Exercice N°2
On sait que :
882/24=36,75
Sans faire de calcul, compléter les égalités suivantes :
(-882)/(-24)= ……… 882/(-24)= ……… (-882)/24= ………
88,2/(-2,4)= ……… (-8820)/(-240)= ……… (-882)/(-0,24)= ………



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