Ecrire les sons difficiles : Cycle 2 - PDF à imprimer

Graphèmes du son o – Cours, Leçon : Primaire 2 – PDF à imprimer

Graphèmes du son o - Cours, Leçon : Primaire 2 - PDF à imprimer

Leçon pour la Primaire 2 sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même…


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Graphèmes du son o – Exercices : Primaire 2 – PDF à imprimer

Graphèmes du son o - Exercices : Primaire 2 - PDF à imprimer

Exercices avec les correction pour la Primaire 2 sur les graphèmes du son o. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [o]. Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, au ou eau. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [o]. ❷ Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Un chameau Une épaule Un fauteuil Un…


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Graphèmes du son o – Évaluation : Primaire 2 – PDF à imprimer

Graphèmes du son o - Évaluation : Primaire 2 - PDF à imprimer

Évaluation avec les correction pour la Primaire 2 sur les graphèmes du son o. Evaluation des compétences Identifier le son [o] et ses différentes graphies dans un mot. Orthographier des mots contenant le son o. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [o]. Recopie les mots contenant le son [o] dans la bonne colonne. Complète les mots avec o, ô, au ou eau. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu…


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Ecrire les sons de la lettre g – Examen Evaluation progressive : Primaire 2 – PDF à imprimer

Ecrire les sons de la lettre g - Examen Evaluation progressive : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en Primaire 2 : Ecrire les sons de la lettre g Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [g]. – galipette – garage – grue – Gérard. – grimper – gourde – page – galerie. – genou – groupe – grippe – vague. – goujon – girafe – gourmandise – gala. – genre – gardien – grande – se gratter. Complète par g, gu, ge. – un ….. énéral – La ….. eule…


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Bilan – Le son [e] – Examen Evaluation avec la correction : Primaire 2 – PDF à imprimer

Bilan  - Le son [e] - Examen Evaluation avec la correction : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation sur Le son [e] en Primaire 2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétence évaluée Identifier le son [e] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [e]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [e] peut s’écrire de différentes manières : é ou ée Exemples : le café l’été une poupée la dictée er Exemples : un évier rêver un escalier le cahier ez Exemples : vous mangez Le nez Répondez ! ed Exemple…


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Evaluation et bilan sur les valeurs de la lettre g : Primaire 2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les valeurs de la lettre g : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs de la lettre g en Primaire 2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre g Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre g La lettre g se prononce [g] devant une consonne ou les voyelles a, o, u une griffe un gâteau un dragon…


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Evaluation et bilan sur le son [j] : Primaire 2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur le son [j] : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Le son [j] en Primaire 2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [j] Le son [j] peut s’écrire de différentes manières : i (devant une voyelle) un piano un violon curieux y (devant une voyelle) un noyau un crayon joyeux il (à la fin d’un nom masculin)…


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Evaluation avec le corrigé sur le son [Ɛ] – Bilan : Primaire 2 – PDF à imprimer

Le son [ɛ] en Primaire 2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [Ɛ] Evaluation orthographe : Le son [Ɛ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [è] peut s’écrire de différentes manières : è Exemples : la colère très un père la sorcière ê Exemples : un chêne arrête ! la forêt ei / ai / aî Exemples : la neige pleine…


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Evaluation et bilan sur les valeurs sonores de la lettre c : Primaire 2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les valeurs sonores de la lettre c : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre c en Primaire 2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre c Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre c se prononce [k] Devant une consonne ou en fin de mot. Exemples : croquer, un éclat, le parc Devant les voyelles a, o et…


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Evaluation et bilan sur les valeurs sonores de la lettre s : Primaire 2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les valeurs sonores de la lettre s : Primaire 2 - PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre s en Primaire 2 – Evaluation et bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre s Compétences évaluées Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Employer correctement la lettre s dans un mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou parfois…


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Evaluation et bilan sur m devant m, b, p : Primaire 2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur m devant m, b, p : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation en Primaire 2 – M devant m, b, p – bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une lampe…


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Je sais écrire sans erreurs les accents – Examen Evaluation progressive : Primaire 2 – PDF à imprimer

Je sais écrire sans erreurs les accents - Examen Evaluation progressive : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en Primaire 2 : Je sais écrire sans erreurs les accents Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – mélanger – mêlanger – mèlanger. – trés – três – très – trës. – noèl – noël – noêl – noél. – forét – forêt – forèt – forët. – èpaule – êpaule – ëpaule – épaule. Ecris l’accent qui convient. – une barriere – l’elegance – la fete – le reve – un ete – elle est fiere – du mais – l’eternite…


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Je sais remplacer n par m, p, b – Examen Evaluation progressive : Primaire 2 – PDF à imprimer

Je sais remplacer n par m, p, b - Examen Evaluation progressive : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en Primaire 2 : Je sais remplacer n par m, p, b Orthographe grammaticale Barre ce qui est faux. un pompier / ponpier une somme / sonme une bombe / bonbe une janbe / jambe enmener / emmener un bombon / bonbon anbulatoire / ambulatoire la ronde / romde champagne / chanpagne une ambiance / anbiance Ecris n ou m. – une pa….. thère – il est to….. bé – une e….. preinte – septe….. bre – un ga..t – le ve….. t – du co……..


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Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin – Examen Evaluation progressive : Primaire 2 – PDF à imprimer

Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin - Examen Evaluation progressive : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en Primaire 2 : Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre l’intrus. – viens – mien – sein – chien – rien. – demain – main – triangle – maintenant. – soin – lion – apercevions – camion. – avion – Damien – refrain – addition – riant. – bien – ambiance – rein – lampions. Ecris le bon son : ien/ein ; ian/ain ; ion/oin. – L’av….. s’écrase sur…


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Ecrire les sons eil, ail , ouil, ill – Examen Evaluation progressive : Primaire 2 – PDF à imprimer

Ecrire les sons eil, ail , ouil, ill - Examen Evaluation progressive : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en Primaire 2 : Ecrire les sons eil, ail , ouil, ill Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre l’intrus. – travail – épouvantail – caille – éveil. – réveil – chevreuil – treille – surveille. – citrouille – grenouille – veille – barbouiller. – fille – bille – fil – quille – chenille – gorille. – bataille – bouteille – cercueil – poubelle. Ecris le son -eil / ail / ouil / ill. – Il a reçu…


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Le son [o] bilan avec le corrigé : Primaire 2 – PDF à imprimer

Le son [o] bilan  avec le corrigé : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en Primaire 2 : Le son [o] Evaluation orthographe : Le son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [o]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [o] Le son [o] peut s’écrire de différentes manières : o ou ô au eau Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. ❷ Relie les…


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Ecrire le son [j] – Examen Evaluation progressive : Primaire 2 – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] - Examen Evaluation progressive : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en Primaire 2 : Ecrire le son [j] Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre le mot l’intrus de chaque liste. – rayon – voyant – rouille – ville – cahier. – bille – pays – vanille – rail – étudier. – mouiller – ami – quille – piller – vision. – payer – papier – Yvonne – famille. – fille – se maquiller – rien – livre. Ecris y, i, ill. – une abe….. e – renvo….. er…


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Ecrire les sons de la lettre c – Examen Evaluation progressive : Primaire 2 – PDF à imprimer

Ecrire les sons de la lettre c - Examen Evaluation progressive : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en Primaire 2 : Ecrire les sons de la lettre c Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – carrelage – craquer – ciel – crevette. – cartilage – sucette – crever – catastrophe. – centre – claquer – tic-tac – crâne – éclore. – conduire – cactus – cerise – cueillette. – culotte – accueillir – cercueil – cellier. Coche le son que fait la lettre « C » dans…


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Ecrire les sons de la lettre s – Examen Evaluation progressive : Primaire 2 – PDF à imprimer

Ecrire les sons de la lettre s - Examen Evaluation progressive : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en Primaire 2 : Ecrire les sons de la lettre s Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [s]. – salé – passer – sauce – rose – basse. – solution – raser – vestibule – soupe. – souci – viennoiserie – ascenseur – sa. – vase – pousser – assis – restes – sol. – réservoir – passeport – mars – danse. Complète par s ou ss. – Nous venons ……..


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Ecrire les graphèmes du son [o] – Examen Evaluation progressive : Primaire 2 – PDF à imprimer

Ecrire les graphèmes du son [o] - Examen Evaluation progressive : Primaire 2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en Primaire 2 : Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [o]. – stylo – eau – verseau – vent – robe. – chapeau – veau – rôti – voir – chaud. – serviette- lavabo – Victor – vélo. – copain – lapin – Véronique – sotte. – oiseau – marteau – passereau – rosier. Complète par o, au, eau. – Elle a mis un nouv……..


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Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL)…


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Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos. « Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino » Lion-foin Main – triangle Chien -peinture Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots….


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Le son [j] – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Le son [j] - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Identifier et écrire des mots avec le son [j] en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe l’image. Cherche au moins cinq mots qui se prononcent de la même manière : Ä une grenouille, des billes, un fauteuil, un réveil, un yaourt. Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? On entend « ill » de nombreuses fois. Ecris ces mots sur une feuille. Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail. S’il…


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Noms en oin/ion, ein/ien – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Noms en oin/ion, ein/ien - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Identifier et reconnaitre les noms en oin/ion/ein/ien en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images et d’une grille à compléter. « Nous allons remplir ensemble certains numéros » Ecrire ou faire écrire en épelant : 2 : BAIN, n. 9 : MAIN, n. 13 : PAIN, n. 18 : TRAIN, n. 19 : TRIANGLE et n. 20 : VIANDE « Continue à remplir la grille. Ecris au crayon…


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Les valeurs de la lettre g – Fiches ge/gu – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre g - Fiches ge/gu - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Découvrir la valeur de la lettre g en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. A. Faire lire le texte à votre enfant puis le questionner. Questionnement oral : 1/Que raconte ce texte ? 2/Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? Les mots en gras comportent tous la lettre g. 3/ Ecoute bien comment chante la lettre « g » dans chacun de ces mots et essaie de les classer. Faire deux colonnes et faire écrire…


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La valeur de la lettre x entendue gz ou cs – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

La valeur de la lettre x entendue gz ou cs - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs et j’en comprends la règle en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer les deux images. (N’oubliez pas de cacher les mots en dessous.) L’enfant nomme « » et « ». Demander à l’enfant d’écrire ces deux mots sur une ardoise. Bien rassurer l’enfant et lui dire qu’il a le droit de se tromper. L’objectif est de mettre en valeur la lettre x : sa…


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Valeurs de la lettre c – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Valeurs de la lettre c - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Connaitre la valeur des lettres c ou ç en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre c permet de coder plusieurs sons. L’enfant doit comprendre qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est essentiellement la lettre c qui chante « s » comme dans citron, cerise et l’utilisation du « ç ». Bien reprendre la leçon de la semaine 1 sur la valeur des lettres ss….


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Les valeurs de la lettre s – Séance découverte à manipuler : Primaire 2 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre s - Séance découverte à manipuler : Primaire 2 - PDF à imprimer

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux s en Primaire 2 : séance découverte à manipuler en orthographe. ❶ Phase de découverte. Voici deux images, nomme-les : Ces mots se prononcent-ils de la même façon ? Sur quels sons sont-ils différents ? Remets les lettres dans l’ordre et écris le mot correspondant à chaque dessin. Que remarques-tu ? Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre la valeur de la letrre S-orthographe : Primaire 2 -séance à…


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Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté : Primaire 2 – PDF à imprimer

Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté : Primaire 2 - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : Primaire 2 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms…


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Le son [j] – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté : Primaire 2 – PDF à imprimer

Le son [j] - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté : Primaire 2 - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : Primaire 2 ayant des difficultés sur le son [j] qui se lit « ye ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [j] qui se lit « ye » A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [j] qui se lit « ye », l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons différentes : -…


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Ecrire les sons difficiles : Cycle 2 - Leçon et exercice

Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : Cycle 2