Evaluation – Bilan – Le sens de la multiplication en Primaire 3 avec les corrections
Compétences évaluées
Comprendre le sens de la multiplication
Faire correspondre une addition réitérée et une multiplication
Représenter schématiquement une multiplication
Evaluation calcul : le sens de la multiplication
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le sens de la multiplication
DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION
- Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition :
4 + 4 + 4 + 4 + 4
Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication.
C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5
- La multiplication permet de trouver plus rapidement le résultat de l’opération, (plus l’addition est longue plus on risque de se tromper dans le résultat)
LA MULTIPLICATION
- La multiplication est une opération, son signe est x.
- La multiplication est commutative c’est-à-dire que l’ordre des nombres n’a pas d’importance :
Exemple : 4 x 5 = 5 x 4
- Connaître les tables de multiplication par cœur permet de calculer plus rapidement.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Surligne les opérations qui correspondent au dessin.
6 + 4 6 + 6 + 6 + 6 6 x 4 4 x 4 | 2 + 2 + 2 + 2 + 2 5 + 5 + 5 + 5 + 5 5 x 2 5 x 5 | 4 + 4 + 4 3 + 4 4 x 3 3 x 4 | 3 + 3 + 3 + 3 + 3 8 + 8 + 8 8 x 3 8 x 8 |
❷ Ecris l’addition et les multiplications qui correspondent au dessin et donne le résultat.
____ + ____ + ____ = ____ ____ x ____ = ____ | ____ + ____ = ____ ____ x ____ = ____ ____ x ____ = ____ | ___ + ___ + ___ + ___ = ___ ____ x ____ = ____ ____ x ____ = ____ |
❸ Pour chacune des additions écris la multiplication correspondante.
7 + 7 + 7 + 7 + 7 = ____ x ____ 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = ____ x ____
8 + 8 = ____ x ____ 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = ____ x ____
9 + 9 + 9 + 9 = ____ x ____ 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 = ____ x ____
❹ Pour chacune des multiplications écris les deux additions correspondantes :
4 x 6 = ……………………… ou ……………………………
5 x 7 = …………………………… ou …………………………..
3 X 2 = ……………………… ou ……………………………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Comprendre le sens de la multiplication
Faire correspondre une addition réitérée et une multiplication
Représenter schématiquement une multiplication
1/Relie chacune des représentations à sa multiplication.
2/Ecris une addition et une multiplication qui correspondent aux illustrations.
3/Dessine pour représenter la situation demandée.
4/Pour chacune des additions écris la multiplication correspondante.
Leçon pour la Primaire 3 sur le sens de la multiplication pdf
Leçon pour la Primaire 3 sur le sens de la multiplication rtf
Exercices : Primaire 3 sur le sens de la multiplication pdf
Exercices : Primaire 3 sur le sens de la multiplication rtf
Exercices Correction : Primaire 3 sur le sens de la multiplication pdf
Evaluation : Primaire 3 sur le sens de la multiplication pdf
Evaluation : Primaire 3 sur le sens de la multiplication rtf
Evaluation Correction : Primaire 3 sur le sens de la multiplication pdf