Evaluation et bilan sur le sens de la multiplication avec les corrections : Primaire 3 – PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le sens de la multiplication en Primaire 3 avec les corrections

Compétences évaluées
Comprendre le sens de la multiplication
Faire correspondre une addition réitérée et une multiplication
Représenter schématiquement une multiplication

Evaluation calcul : le sens de la multiplication

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le sens de la multiplication

DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION

  • Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition :

4 + 4 + 4 + 4 + 4

Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication.

C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5

  • La multiplication permet de trouver plus rapidement le résultat de l’opération, (plus l’addition est longue plus on risque de se tromper dans le résultat)

LA MULTIPLICATION

  • La multiplication est une opération, son signe est x.
  • La multiplication est commutative c’est-à-dire que l’ordre des nombres n’a pas d’importance :

Exemple :  4 x 5 = 5 x 4

  • Connaître les tables de multiplication par cœur permet de calculer plus rapidement.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Surligne les opérations qui correspondent au dessin.

6 + 4

6 + 6 + 6 + 6

6 x 4

4 x 4

2 + 2 + 2 + 2 + 2

5 + 5 + 5 + 5 + 5

5 x 2

5 x 5

4 + 4 + 4

3 + 4

4 x 3

3 x 4

3 + 3 + 3 + 3 + 3

8 + 8 + 8

8 x 3

8 x 8

Ecris l’addition et les multiplications qui correspondent au dessin et donne le résultat.

____ + ____ + ____ = ____

____ x ____ = ____

____ + ____  = ____

____ x ____ = ____

____ x ____ = ____

___ + ___ + ___ + ___ = ___

____ x ____ = ____

____ x ____ = ____

Pour chacune des additions écris la multiplication correspondante.

7 + 7 + 7 + 7 + 7 = ____ x ____                             5 + 5 + 5 + 5 + 5 = ____ x ____

8 + 8 = ____ x ____                                                4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = ____ x ____

9 + 9 + 9 + 9 = ____ x ____                                    3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 = ____ x ____

Pour chacune des multiplications écris les deux additions correspondantes :

4 x 6 = ………………………        ou      ……………………………

5 x 7 = …………………………… ou      …………………………..

3 X 2 = ………………………        ou       ……………………………

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Comprendre le sens de la multiplication
Faire correspondre une addition réitérée et une multiplication
Représenter schématiquement une multiplication

1/Relie chacune des représentations à sa multiplication.

2/Ecris une addition et une multiplication qui correspondent aux illustrations.

3/Dessine pour représenter la situation demandée.

4/Pour chacune des additions écris la multiplication correspondante.



Leçon pour la Primaire 3 sur le sens de la multiplication pdf

Leçon pour la Primaire 3 sur le sens de la multiplication rtf

Exercices : Primaire 3 sur le sens de la multiplication pdf

Exercices : Primaire 3 sur le sens de la multiplication rtf

Exercices Correction : Primaire 3 sur le sens de la multiplication pdf

Evaluation : Primaire 3 sur le sens de la multiplication pdf

Evaluation : Primaire 3 sur le sens de la multiplication rtf

Evaluation Correction : Primaire 3 sur le sens de la multiplication pdf


Jeux en ligne : Multiplication - Calculs - Mathématiques : Primaire 3