Evaluation et bilan – Ecrire le son [ɛ̃] : Primaire 5 – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] en Primaire 5 – Evaluation avec correction

Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃]

Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃]
Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃]

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃].  Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département).

Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi…

Les lettres in ou im

– On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres im devant m, p ou b.

Ex : impossible, un timbre

– Dans tous les autres cas, on l’écrit avec les lettres in.

Ex : un lapin

Les lettres ain

Ex :

un pain

 certain

un copain

Les lettres aim

Ex :

la faim

un essaim

Les lettres ein

Ex :

peindre,

une ceinture

Les lettres un ou um

– On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres « um » devant p ou b.

Ex : humble

Attention : un parfum

– Dans tous les autres cas, on l’écrit avec les lettres « un ».

Ex : lundi, brun

Les lettres yn ou ym

– On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres « ym » devant p ou b.

Ex : un symbole, sympathique

– Dans tous les autres cas, on l’écrit avec les lettres « yn ».

Ex : un syndicat

Les lettres en

Ex : un citoyen européen Benjamin

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Complète les mots à l’aide des syllabes proposées et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [ɛ̃] dans chaque mot.

inimunumainaimeinynymen
….spirerdu parf….la f…..une ….politesse
Afric….un r…..un moy….Itali….
une p….tures….thétiqueun grille-p…un s….ge
un cous….un t…..breune c….tureun magici….
la j….gles….pathiqueun li….un lycé….

Assemble les syllabes pour former des mots qui contiennent le son [ɛ̃] ; recopie-les ensuite.

Opti ●● lain…………………………………
Sym ●● main…………………………………
De ●● cien…………………………………
Pou ●● te…………………………………
Mo ●● dre…………………………………
Plain ●● yen…………………………………
Etein ●● ptôme…………………………………

Complète les mots avec le son [ɛ̃]

Att……dreUn t……breLa f……
Un sap……L……diS……ple
Un pharmaci……Ju……Un s……drôme
Auc……Une p……tureUn lycé……

Complète les mots avec le son [ɛ̃]

– Je suis ……patiente : je sors avec mes cop…….s dem…… soir.

– Chac…… des vois……s doit rep……dre sa terrasse avant le mois de ju……

– Tous les mat……s, je nourris les pouss……s avec du gr…… frais.

– Combi…… de chi…….s possède cet homme s……pathique ?

– Elle a t……t ses chevaux chât…… clair en br……..

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃]
Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃]

❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃].

❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots.

❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym ou en.

❹ Complète les mots par les lettres manquantes du son [ɛ̃] :

❺ Ecris une phrase qui contient au minimum deux mots avec le son [ɛ̃].



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