Evaluation sur lire l’heure – Bilan : Primaire 2 – PDF à imprimer

Lire l’heure en Primaire 2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation mesure : Lire l’heure

Compétences évaluées
Savoir lire l’heure (matin et après-midi).
Savoir positionner les aiguilles sur le cadran.
Associer heure digitale et heure analogique.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Lire l’heure

La petite aiguille (rouge) indique les heures : les heures correspondent aux nombres (de 1 à 12) affichés sur le cadran.

  • La grande aiguille (bleue) indique les minutes : celles-ci sont représentées par les petites graduations.

HEURE DU MATIN

L’heure pile

Il est 9 h 00

La petite aiguille se trouve en face du nombre : ici 9
La grande aiguille se situe sur le 12.
Il est 9 heures pile.

Et demie

3 h 30 ou 3 h et demie

La petite aiguille se situe entre de deux nombres : ici 3 et 4
Elle dépasse le 3.
La grande aiguille se situe toujours sur le 6.
Il est 3 heures et demie

HEURE DE L’APRES MIDI

  • Dans une journée, il y a 24 heures : la petite aiguille fait donc 2 fois le tour du cadran: une fois le matin, une fois l’après-midi.
  • Pour donner l’heure de l’après-midi on ajoute 12 au nombre indiqué sur le cadran
  • Exemple :

Matin : 7 h                            Matin : 2 h 30

Après-midi : 19h                  Après-midi : 14 h 30

7 + 12 = 19                        2 + 12 = 14

Exercices pour te préparer à l’évaluation

1- Entoure l’heure qui correspond à chacun de ces événements de la journée.

le lever
la cantine
7 h 30 – 10 h 30 – 15 h 3010 h 00 – 12 h 00 – 14 h 0014 h 00 – 15 h 00 – 17 h 00

2- Quelle heure est-t-il ? Donne l’heure du matin et celle de l’après-midi.

Matin : ……………

Après-midi : …………

Matin : ……………

Après-midi : …………

Matin : ……………

Après-midi : …………

Matin : ……………

Après-midi : …………

3- Place les aiguilles sur la pendule pour indiquer l’heure demandée.

2 H 0012 H 0015 H 3018 h 30

4- C’est l’après-midi. Ecris l’heure correspondante sur le réveil.

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir lire l’heure (matin et après-midi).
Savoir positionner les aiguilles sur le cadran.
Associer heure digitale et heure analogique.

❶ Quelle heure est-il ?

❷ Place les aiguilles sur le cadran pour indiquer l’heure demandée.

❸ Ecris l’heure sur le radio-réveil.



Leçon pour la Primaire 2 sur lire l’heure pdf

Leçon pour la Primaire 2 sur lire l’heure rtf

Exercices pour la Primaire 2 sur lire l’heure pdf

Exercices pour la Primaire 2 sur lire l’heure rtf

Exercices Correction pour la Primaire 2 sur lire l’heure pdf

Evaluation pour la Primaire 2 sur lire l’heure pdf

Evaluation pour la Primaire 2 sur lire l’heure rtf

Evaluation Correction pour la Primaire 2 sur lire l’heure pdf


Jeux en ligne : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : Primaire 2