Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal en Primaire 3 – Bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété
Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
L’accord dans le groupe nominal
Comment s’accordent les adjectifs ?
Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent.
| Nom masculin singulier => adjectif masculin singulier | Nom masculin pluriel => adjectif masculin pluriel | 
| Un chien noir / assis / tranquille / normal / beau… | Des chiens noirs / assis / tranquilles / normaux / beaux… | 
| Nom féminin singulier => adjectif féminin singulier | Nom féminin pluriel => adjectif féminin pluriel | 
| Une chienne noire / assise / tranquille / normale / belle… | Des chiennes noires / assises / tranquilles / normales / belles… | 
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre (S = sing. ou P = pluriel) de ces groupes nominaux.
| 1) Un livre passionnant => ……………………… | 2) Des belles fleurs => ……………………… | 
| 3) La petite corde => ……………………… | 4) Ce regard méchant => ……………………… | 
| 5) Les grands oiseaux => ……………………… | 6) Ma jolie voiture => ……………………… | 
| 7) Ces gros camions => ……………………… | 8) Tes courses rapides => ……………………… | 
❷ Reconstitue des groupes nominaux avec ces mots.
| un chaton – des chaussettes – les avions – ma tarte – ces oreilles – le téléphone | blanches – délicieuse – pointues – petit – beaux – éteint | 
| 1) | 2) | 
| 3) | 4) | 
| 5) | 6) | 
❸ Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète.
| 1) Une main droit / droite / droits / droites | 2) Des chaussures brun / brune / bruns / brunes | 
| 3) Mes beau / belle / beaux / belles photos | 4) Tes sourcils froncé / froncée / froncés / froncées | 
| 5) Un grand / grande / grands / grandes seau | 6) Ces faux / fausse / fausses mentons | 
| 7) Un cheval royal / royale / royaux / royales | 8) La lumière vif / vive / vifs / vives | 
❹ Accorde l’adjectif dans les groupes nominaux modifiés.
| 1) Le croissant chaud : la baguette …………………… | 2) Les dragons féroces : les licornes ………………….. | 
| 3) La belle girafe : les ……………………… antilopes | 4) Le stylo normal : les stylos …………………………… | 
| 5) L’œil vif : les couleurs ………………………… | 6) La valise légère : les sacs …………………………… | 
| 7) Les bijoux royaux : les bagues ……………………….. | 8) Les années folles : un moment ………………… | 
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété
❶ Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition.
❷ Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs.
❸ Complète avec l’adjectif qui convient : beau / belles / beaux / belles.
❹ Accorde les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils complètent.
Leçon – l’accord dans le groupe nominal : Primaire 3 pdf
Leçon – l’accord dans le groupe nominal : Primaire 3 rtf
Exercices – l’accord dans le groupe nominal en Primaire 3 pdf
Exercices – l’accord dans le groupe nominal en Primaire 3 rtf
Exercices – l’accord dans le groupe nominal en Primaire 3 – Correction pdf
Evaluation – l’accord dans le groupe nominal en Primaire 3 pdf
Evaluation – l’accord dans le groupe nominal en Primaire 3 rtf
Evaluation – l’accord dans le groupe nominal en Primaire 3 – Correction pdf
 













 


