Aborder la grammaire française au Primaire 3 est une étape cruciale dans l’édification des compétences linguistiques des jeunes apprenants. En effet, une maîtrise assurée des classes de mots constitue le socle sur lequel repose la structuration de phrases cohérentes et expressives. Ce guide grammaire française est conçu pour équiper les élèves de Primaire 3 d’un outil didactique leur permettant d’appréhender avec aisance les mécanismes fondamentaux du langage. Il vise à clarifier, simplifier et ancrer dans leurs esprits les concepts essentiels qui régissent l’agencement des mots, les habilitant ainsi à articuler leurs pensées avec précision et créativité.
Leçon : Primaire 3 : J’identifie les déterminants. Le déterminant accompagne toujours le nom commun dans la phrase Ils forment avec le nom un groupe nominal. Exemple : un livre Le déterminant s’accorde avec le nom : il indique le nombre et le genre du nom. Exemple : des livres Parmi les déterminants, on trouve 1/ Les articles définis : le, la, les, l’….. le et la se transforment en l’ devant une voyelle : l’uniforme l’école indéfinis : un,…
Exercices à imprimer : Primaire 3 : J’identifie les déterminants. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, entoure tous les déterminants. Classe-les dans un tableau Dans ces phrases entoure les déterminants et souligne les noms. Classe-les dans un tableau Dans le texte suivant, entoure tous les déterminants. Un pastoureau joua tout le jour, et tout le jour toute la famille du grand-père dansa. La nuit vint : tous partirent pour la maison. Le pastoureau marchait le premier, avec…
Évaluation et bilan en Primaire 3 : Les déterminants Compétences : Identifier les déterminants. Utiliser les déterminants. Consignes pour cette évaluation : Souligne les déterminants dans les phrases. Souligne les déterminants et écris-les dans la case qui convient. Complète par le déterminant de ton choix. Écris des phrases au singulier puis au pluriel en utilisant le déterminant proposé. Souligne les déterminants dans les phrases. Ses baskets sentent le fromage pourri. Les élections se sont passées dans une ambiance volcanique. Ces…
Rituels à faire en autonomie en Primaire 3, 4, 5 sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 3, 4, 5 . Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier
ouvrira
bientôt
les portes du magasin. Pendant vos vacances,
mangerez
-vous
des crêpes ? Pour aller au travail,
mon père
prend
le tram. Sous peu,
cet athlète
viendra
s’entraîner. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (Toutes…
Découverte des classes de mots pour les élèves de Primaire 3
Noms et pronoms
L’incursion dans le vaste monde de la grammaire Primaire 3 commence par la compréhension des noms et des pronoms. Un nom peut être commun, désignant une catégorie d’êtres ou d’objets (par exemple, « chaise », « bonheur ») ou propre, référant spécifiquement à une entité unique (telle que « Marie », « Paris »). Les pronoms, quant à eux, sont des substituts servant à éviter les répétitions tout en assurant cohésion et fluidité au discours. Ils se déclinent en plusieurs catégories :
Pronoms personnels (je, tu, il…)
Pronoms démonstratifs (celui, celle…)
Pronoms possessifs (mon, ton, son…)
Pronoms interrogatifs (qui, que, quoi…)
Verbes et conjugaison
Le verbe est la pierre angulaire de la phrase, exprimant action ou état. Il s’accorde en personne et en temps, et cette flexion nommée conjugaison est un pilier du programme de grammaire Primaire 3. Les verbes « être » et « avoir » jouent un rôle spécial en tant qu’auxiliaires, aidant à former la voix passive ou les temps composés. Ce tableau illustre leur conjugaison au présent de l’indicatif :
Être
Avoir
Je suis
J’ai
Tu es
Tu as
Il/Elle est
Il/Elle a
Nous sommes
Nous avons
Vous êtes
Vous avez
Ils/Elles sont
Ils/Elles ont
Adjectifs et adverbes
Les adjectifs qualificatifs colorent le langage en apportant des précisions sur le nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec celui-ci, ajoutant ainsi richesse et précision. Les adverbes, souvent terminés par -ment, modulent le sens du verbe, de l’adjectif ou d’un autre adverbe, en répondant aux questions comment ? où ? quand ?
Prépositions et conjonctions
Les prépositions, telles que « à », « dans », « par » ou « pour », établissent un lien logique entre les éléments de la phrase. Elles introduisent souvent des compléments circonstanciels. De leur côté, les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) et de subordination (que, comme, lorsque, puisque, quoique) permettent d’articuler les propositions, leur conférant une structure plus complexe et nuancée adaptée à la grammaire Primaire 3.
Approfondissez votre maîtrise des classes de mots
Quels obstacles les élèves de Primaire 3 rencontrent-ils avec les classes de mots ?
Les élèves de Primaire 3 peuvent éprouver des difficultés à différencier les classes de mots, notamment les adverbes des adjectifs ou les conjonctions des prépositions, due à leur nature abstraite. En outre, la conjugaison des verbes représente souvent un défi majeur, en raison de la diversité des temps et des irrégularités.
Comment discerner la classe d’un mot au sein d’une phrase ?
Identifier la classe d’un mot dans une phrase requiert une analyse contextuelle : le rôle du mot, sa position et son interaction avec les autres éléments. Par exemple, les verbes sont généralement suivis par un complément et expriment une action ou un état, tandis que les adjectifs modifient un nom et s’accordent en genre et en nombre avec celui-ci.
Quelles sont les activités pratiques pour s’approprier les classes de mots en Primaire 3 ?
Des jeux de rôle grammaticaux, où les élèves construisent des phrases en manipulant des cartes représentant différentes classes de mots, se révèlent efficaces. De plus, la création de phrases complexes, l’utilisation d’exercices interactifs en ligne sur le site Pass Éducation et les ateliers d’écriture stimulent l’apprentissage des concepts de grammaire Primaire 3.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.