La grammaire française est un édifice complexe et essentiel à la construction du langage. Parmi ses composants fondamentaux, on retrouve les compléments du verbe. En Primaire 5, la compréhension et la maîtrise des compléments d’objet direct (COD), compléments d’objet indirect (COI) et compléments d’objet second (COS) s’avèrent indispensables pour une expression fluide et précise. Vous trouverez sur cette page des ressources détaillées et pédagogiques pour vous aider à appréhender ces notions avec aisance et efficacité.
Leçon de grammaire sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) : Primaire 5 . Les compléments de verbe sont des éléments essentiels de la phrase. On les appelle les compléments d’objet. On ne peut ni les déplacer ni les supprimer. Ex : Je vois des ombres. Je parle à ma mère. Je prête un stylo à mon copain. On distingue 3 types de compléments d’objet : le COD, le COI et le COS Le complément d’objet…
Exercices de grammaire avec la correction sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) : Primaire 5 . Consignes des exercices : Souligne les phrases qui contiennent un complément d’objet. Trouve les complément d’objet : surligne en jaune les COD, en vert les COI et en rose les COS. Dans ces phrases, souligne le complément d’objet puis indique sa nature. Indique si le groupe de mots en gras est un COD ou un sujet. Complète les phrases…
Evaluation – COD, COI et COS en Primaire 5 – bilan à imprimer avec correction Grammaire : COD, COI et COS Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COD, COI, COS Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 5 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui…
Révisions, exercices à imprimer pour la Primaire 5 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second. Consignes pour ces exercices :
Souligne les COD en bleu, les COI en vert et en noir les COS.
Souligne les COD et les COI puis classe- les dans le tableau selon leur nature.
Complète les phrases avec une préposition qui convient et souligne le COI.
Trouve le COI dans chaque phrase et remplace-le par un pronom personnel. ❶ Souligne les…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) : Primaire 5 . Evaluation des compétences
Identifier les compléments de verbe : le COD, le COI et le COS.
Identifier la nature des compléments d’objets.
Compléter une phrase par un complément d’objet. Consignes de cette évaluation : Coche uniquement les phrases si les mots en gras sont des compléments d’objet. Indique si le pronom en gras est un COD ou un COI. Souligne les compléments…
Leçon : Primaire 5 : Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Les compléments de verbe se trouvent en général derrière le verbe. Ce sont des compléments essentiels. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Ils ne peuvent ni être déplacés, ni supprimés, la phrase perdrait son sens.
On en distingue 2 : • Le complément d’objet direct (C.O.D). Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question…
Complément d’objet direct et indirect – Exercices à imprimer pour la Primaire 5 1/ Souligne le COD : 2/ Indique la fonction des compléments soulignés (COD ou COI) : 3/ Souligne le COD en rouge et le COI en bleu : 4/ Retrouve le complément d’objet indirect (COI) dans la phrase et souligne-le : 5/ Complète avec un COD : Voir les fichesTélécharger les documents COI – COD : Primaire 5 – Fiche d’exercices avec correction rtf COI – COD…
Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second en Primaire 5 . Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation :
Souligne en vert les COI et en bleu les COS.
Complète chaque phrase avec un complément d’objet puis indique sa…
Cours de français Leçon de grammaire : Primaire 5 – : Les compléments d’objet 1/ Le complément d’objet direct (C.O.D). Le COD fait partie du groupe verbal. Il est un complément essentiel du verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi ? qui…
COD – COI – COS – : Primaire 5 – Exercices à imprimer Consignes pour ces exercices : 1- Recopie chaque phrase en utilisant un pronom personnel COD afin d’éviter la répétition. 2- Recopie chaque phrase en remplaçant la proposition subordonnée par un GN COD de même sens.. 3- Ecris trois phrases dans lesquelles chaque nom ou groupe nominal suivant sera complément d’objet : Marine-deux antennes- un piège. 4- Souligne les COD (attention, toutes les phrases ne contiennent pas un…
Evaluation avec la correction sur les compléments essentiels : le COD, le COI Bilan de grammaire pour la Primaire 5 Identifier les compléments d’objet direct et indirect dans une phrase. Identifier le complément d’objet second. Indique si le complément en gras est un COD ou un COI. Dans ces phrases, entoure les COD et souligne les COI. Dans ces phrases entoure les COD et souligne les COS. Il envoie un message à sa copine. Nous offrons des fleurs à notre…
COD – Complément d’Objet Direct : Primaire 5 – Leçon – Grammaire • Le COD est relié directement au verbe. On peut souvent l’identifier en posant les questions qui ? ou quoi ? après le verbe.
Ils signent la paix. -> Ils signent quoi ? : la paix (COD). • Le COD peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou un pronom (il est alors placé avant le verbe).
Ils rendent l’Alsace. – Ils ont une toute petite…
COD-COI-COS : Primaire 5 – Exercices à imprimer 1- Encadre les COD et souligne les COI 2- Souligne les COD puis indique leur nature. 3- Dans la liste suivante, souligne les verbes qui demandent ou admettent un COD : 4- Souligne le groupe nominal COD ; remplace-le par l’un de ces pronoms personnels : le, la, les, l’. 5- Souligne les COS. Attention aux pièges ! Voir les fichesTélécharger les documents Exercices avec correction – COD-COI-COS : Primaire 5 rtf…
Evaluation de grammaire pour la Primaire 5 sur le complément d’objet direct et indirect Bilan sur le COD COI Les compléments d’objet : COD et COI Identifier les COD et les COI dans les phrases Faire fonctionner les compléments d’objets. Indique si les mots en gras sont des COD ou des COI. Souligne les COD (compléments d’objet direct). Les alpinistes atteignent le sommet. Les chasseurs installent le piège. Il remuait nerveusement son pied sous la table. Cette dame a préféré…
COI – Complément d’Objet Indirect : Primaire 5 – Leçon – Grammaire • Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ?, de qui ?, à quoi ?, de quoi ? après le verbe :
Ils associent à leur image. -> Ils associent à quoi ? : à leur image (COI). • Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou un…
Exercices à imprimer : Primaire 5 : Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Consignes pour ces exercices : Souligne le COD en rouge et le COI en bleu Surligne les COD (attention, toutes les phrases ne contiennent pas un COD !) Surligne en bleu les verbes conjugués, souligne les compléments d’objet. Dans le cas d’un COI, entoure la préposition. Souligne le COD en rouge et le COI en bleu : a) Je donne un…
: Primaire 5 – Evaluation – Bilan COD-COI-COS Compétences : Complément d’objet direct, indirect et second Identifier les différents compléments d’objet. Consignes pour cette évaluation : 1 Encadre les COD et souligne les COI. 2 Dans les phrases suivantes, souligne le COD, puis indique leur nature. 3 Souligne les COS lorsqu’il y en a. 4 Souligne le groupe nominal COD, puis remplace -le par un pronom. Voir les fiches
Télécharger les documents COD, COI, COS : Primaire 5 – Evaluation sur…
Complément d’objet – Direct – Indirect – : Primaire 4, 5 – Exercices • Le complément d’objet direct (COD) complète directement le verbe, sans préposition. Ex. : Carmen Cru ouvre la fenêtre. • Le complément d’objet indirect (COI) complète indirectement le verbe ; il est relié à celui-ci par une préposition, le plus souvent à ou de. Ex. : Carmen Cru en veut à son chat. Exercice 1 Mets une croix sous les verbes conjugués, souligne les compléments d’objet. Dans…
Complément d’objet – Direct – Indirect – : Primaire 4, 5 – Evaluation – Bilan – Grammaire Souligne le complément d’objet de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. Complète avec un complément essentiel Complète avec un COD puis avec un COI Dans les phrases suivantes, souligne les différents groupes de la phrase : GNS, GV (V + COD ou COI), GF (groupe facultatif) ….. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Complément d’objet -…
Exercices à imprimer pour la Primaire 5 – COD – COI – Compléments d’objet 1/ Souligne les compléments d’objet direct (COD) : 2/ Complète avec un COD : 3/ Trouve les compléments du verbe dans les phrases (COD, COI). Attention certaines phrases n’ont pas de compléments du verbe : 2ème série d’exercices 1/ Remplace les COD par des pronoms placés avant le verbe : 2/ Dans les phrases ci-dessous, indique pour les éléments en gras s’il s’agit de COD ou…
: Primaire 5 – Exercices à imprimer – COD – COI – Complément d’objet direct et indirect 1/ Retrouve le COD dans chacune des phrases et souligne-le : 2/ Écris le pronom pouvant remplace le COD : 3/ Souligne les COI dans les phrases suivantes : 4/ Souligne le COD : Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI : Primaire 5 – Exercices corrigés – Grammaire COD – COI : Primaire 5 – Exercices corrigés – Grammaire Correction -…
Français- exercices de grammaire : Primaire 5 : Le complément d’objet indirect (C.O.I) 1/ Complète le tableau suivant le modèle: 2/ Retrouve le complément d’objet indirect (COI) dans la phrase et souligne-le. 3/ Indique la fonction des mots soulignés (COD ou COI): 4/ Complète ces questions par un COI: 2ème série d’exercices 1/ Complément d’objet direct ou complément d’objet indirect: 2/ Recopie le complément d’objet indirect: 3/ Remplace le complément d’objet indirect par un pronom personnel: 4/ Souligne chaque COI…
Exercices de grammaire : Primaire 5 : Les compléments d’objet COD-COI 1/ Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI: 2/ Dans les phrases ci-dessous, indique si « le – la – les – l’ » est un article ou un pronom personnel C.O.D. (PP.COD): 3/ Recopie chaque phrase en remplaçant la proposition subordonnée par GN c.o.d de même sens: 4/ Indique, pour chaque phrase, si le GN en gras est un C.O.D: 5/ Dans chaque phrase souligne en rouge…
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – les compléments d’objet (COD, COI, COS) en Primaire 5 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier des compléments d’objet dans un texte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Identifier des compléments d’objet dans un texte.
Utiliser des compléments d’objet.
Déterminer la nature d’un complément d’objet. Evaluation grammaire : COD, COI, COS Consignes pour cette évaluation, QCM – QUIZ : Dans…
Rituels à faire en autonomie en Primaire 3, 4, 5 sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 3, 4, 5 . Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI
CC
: Primaire 3, 4, 5 t du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis…
Affiche: Le COD : complément d’objet direct COD : qui ? quoi ? ni déplacer, ni supprimer Le COD peut être Un nom Un GN (groupe nominal) Un pronom (dans ce cas il est placé avant le verbe) Voir les fichesTélécharger les documents Le COD complément d’objet direct – Affiche pdf Le COD complément d’objet direct – Affiche rtf Le-COD-complément-d’objet-direct-Cycle-3-Affiche Nouveau pdf…
Comprendre les compléments du verbe en grammaire française pour Primaire 5
La grammaire française peut paraître complexe, mais une fois qu’on en maîtrise les bases, elle devient un outil précieux pour l’expression et la compréhension. Les compléments du verbe, que sont le COD, le COI et le COS, sont des éléments essentiels de cette structure.
Qu’est-ce que le COD, COI et COS?
Le complément d’objet direct (COD), le complément d’objet indirect (COI) et le complément d’objet second (COS) sont des extensions du verbe qui apportent des informations supplémentaires sur l’action exprimée par le verbe.
Comment distinguer le COD, le COI et le COS dans une phrase?
Il n’est pas toujours facile de distinguer le COD, le COI et le COS, mais voici quelques astuces pour y arriver :
Le COD répond à la question « quoi? » ou « qui? » après le verbe. Par exemple, dans la phrase « J’ai mangé une pomme », « une pomme » est le COD.
Le COI répond à la question « à qui? », « à quoi? », « de qui? », « de quoi? ». Par exemple, dans la phrase « Je parle à mon ami », « à mon ami » est le COI.
Le COS, aussi appelé complément d’attribution, se rapporte à un COI et est introduit par à ou par de. Par exemple, dans “Elle donne des bonbons aux enfants”, “aux enfants” est le COS.
Comment les ressources de notre page peuvent aider?
Les ressources disponibles sur cette page ont été conçues pour aider les élèves de Primaire 5 à maîtriser la notion des compléments du verbe en grammaire française. Elles offrent des explications détaillées, des exemples concrets et des exercices pratiques pour solidifier les apprentissages.
Questions fréquentes sur les compléments du verbe Primaire 5
Comment identifier les compléments du verbe dans une phrase ?
Il est primordial de prêter une attention particulière au verbe de la phrase et aux mots qui le suivent. Généralement, ces mots apportent des informations supplémentaires sur l’action exprimée par le verbe. Ils peuvent indiquer qui est impliqué dans l’action (COD), à qui l’action est destinée (COI) ou encore où a lieu l’action (COS). Un exercice pratique courant est de poser les questions « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe pour le COD, « à qui ? » ou « à quoi ? » pour le COI, et « où ? » pour le COS.
Quelle est la différence entre un COD, un COI et un COS ?
Le COD, ou complément d’objet direct, est directement lié au verbe sans l’aide d’une préposition. Le COI, ou complément d’objet indirect, nécessite une préposition (généralement « à ») pour sa liaison avec le verbe. Quant au COS, ou complément d’objet second, il indique généralement le lieu où se produit l’action du verbe.
Comment les ressources de Pass Éducation peuvent-elles aider à maîtriser ces concepts ?
Pass Éducation propose une variété d’exercices interactifs et de leçons détaillées pour aider à bien comprendre les compléments du verbe en grammaire française pour Primaire 5. Ces ressources ont été conçues par des professionnels de l’éducation pour faciliter l’apprentissage et le rendre plus ludique. Elles représentent un moyen efficace de renforcer les connaissances acquises en classe et de s’exercer à son propre rythme.
Tables des matières complément du verbe: COD, COI, COS - Grammaire - Français : Primaire 5
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.