Plongeons dans les méandres du patrimoine historique français, là où les racines de notre nation se déploient avec majesté. L’histoire antique, pierre angulaire des programmes scolaires, tisse son fil d’Ariane dès le Primaire 3, invitant les jeunes esprits à explorer l’ancienneté de leur territoire français. Les parents, soucieux de l’épanouissement intellectuel de leur progéniture, scrutent avec intérêt l’occupation antique intégrée au curriculum éducatif. Ces pages, richement documentées, sont des sésames pour le Pass Éducation, éclairant les sentiers pédagogiques de ce nouveau programme Primaire 3.
Leçon à imprimer pour la Primaire 3, 4 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique Un voyage imprévisible Voici La famille Pass’temps Monsieur Meyeur Pass’temp, instituteur de profession et ce depuis plus de trente ans, connaissait le programme scolaire sur le bout des doigts ! Il menait une vie bien tranquille et chaque évènement était programmé à l’avance. Sa femme l’appelait « Monsieur Ordinateur ».
« Ah oui ! Sa femme Miss Tinguette !» Il avait des choses à dire…
Évaluation à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus
●
●
habile Homo Habilis
●
●
qui sait Hommo Sapiens
●
●
debout 3/ Qui a fait le premier ? – le feu ?: ….. – Enterre ses morts…
Fiche de préparation – Séquence : Primaire 3, 4 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Des traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques Fiche de préparation Diaporama – vestiges en images d’une occupation ancienne par les hommes préhistoriques Document d’accompagnement diaporama Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques – document + questions + correction Trace écrite LE PALEOLITIQUE 1 La vie des premiers hommes Documentaire + questions + corrections La…
Frise chronologique à imprimer pour la Primaire 3, 4 – Le paléolithique – Famille Pass’temps Le paléolithique – L’âge de la pierre taillée – 3,5 millions à – 8000 ans avant JC Les australopithèques Lucy – 3,5 M Homo habilis -2,4 M Homo erectus -1,8 M Homo Sapiens Neandertalensis -250 000 Homo Sapiens Cro-Magnon -130 000 Vie dans les cavernes Galet aménagé -2,4 M Découverte du feu -600 000 biface -300 000 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique :…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Néolithique Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…
Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama : Primaire 3, 4 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Histoire : Primaire 3, 4 – Fiche du maître Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art Compétence spécifique : Se repérer dans le temps : construire des repères…
Le néolithique – Frise chronologique – Famille Pass’temps Le néolithique – L’age de la pierre polie – 8 000 à – 3000 ans avant JC Vie dans des huttes (villages) Age du bronze – 6200 Découverte de l’écriture – 3500 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique : Primaire 3, 4 – Le néolithique rtf Frise chronologique : Primaire 3, 4 – Le néolithique pdf…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 – Préhistoire Lecture documentaire – Questions – Correction Qui est l’homme de Tautavel ? L’homme de Tautavel ou Homo Erectus C’est le premier homme découvert sur le sol français. Des hommes ont vécu à Tautavel il y a 450 000 ans. La grotte de Tautavel est située en hauteur et domine la vallée et la rivière. De ce point de vue, ils pouvaient guetter le gibier. Les fouilles réalisées dans la grotte…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3 – Questions + correction – paléolithique et néolithique La famille Pass’temps à la préhistoire 1/ Quel est le nom du premier hominidé découvert. o Lucy o Toumaï o Cro-Magnon 2/ Relie ce qui va ensemble Homo Habilis
●
●
Ils sont nomades. Homo Erectus
●
●
Ils cultivent et élèvent des animaux. Homo Néanderthalensis
●
●
Ils ont fabriqué le feu les premiers. Homo Sapiens
●
●
Ils ont fabriqué le premier biface. 3/ Donne le nom de trois outils utilisés par les hommes préhistoriques….
Documentaire, question, correction pour la Primaire 3, 4 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Le travail des archéologues La préhistoire est la période la plus ancienne du passé de l’humanité. On la connaît grâce aux vestiges de cette époque. L’histoire s’est construite grâce aux vestiges (traces de leur passage) laissés par nos ancêtres. Les archéologues les cherchent en faisant des fouilles dans le sol et les étudient. Des grottes préhistoriques uniques dans le nord-ouest de la France….
Leçon pour la Primaire 3, 4 sur La vie des hommes au néolithique – La famille Pass’Temps A l’époque du Néolithique, il y a 10 000 ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture. Pour pratiquer l’agriculture, les hommes préhistoriques ont fabriqué de nouveaux outils : des haches, des meules ….. Des changements ont ainsi eu lieu dans l’alimentation et le mode de vie des…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur la vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps Documentaire avec questions et correction La vie des hommes au néolithique Ils deviennent sédentaires L’homme devenu sédentaire, il construit les premiers villages. L’agriculture a permis de ne plus dépendre des hasards de la chasse et de la cueillette et d’améliorer leur alimentation. J’ai compris : 1/ Que signifie sédentaire ? 2/ Quel est l’avantage de cultiver et d’élever des animaux ? De…
Leçon à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur les outils et le feu à la préhistoire – Famille Pass’temps Les outils de la préhistoire Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils pour chasser, découper la viande ….. Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres (galets aménagés) et de grossiers gourdins de bois. Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur les objets du néolithique – Famille Pass’temps Les objets du néolithique – Exercice Attribue chaque objet à son utilisation puis donne son nom. Artisanat – Agriculture faucille, meule, vase, pot, houe, panier, hache, métier à tisser, pointe en bronze Voir les fichesTélécharger les documents Objets du néolithique : Primaire 3, 4 – Exercices rtf Objets du néolithique : Primaire 3, 4 – Exercices pdf Correction Correction – Objets du néolithique :…
Leçon à imprimer sur les 1er homme – Préhistoire – Famille Pass’temps Les premiers hommes C’est probablement en Afrique que l’espèce humaine est apparue : Il y a 7 millions d’années : Le crâne de Toumaï Découvert en 2001, au Tchad, c’est le plus vieux fossile d’hominidé connu. Il y a 4 millions d’années : l’Australopithèque (dont Lucy) Il se nourrissait de racines, fruits mais aussi de viande crue. Il pouvait marcher debout mais sur de courtes distances, ainsi il…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur La vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur. agriculture (vert)
artisanat (rouge) faucille hache houe meule couteau
vase métier à tisser récipient aiguille La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur. agriculture…
Document d’accompagnement pour la Primaire 3, 4 sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sous forme de documentaire Les outils des premiers hommes au paléolithique – Famille Pass’temps Au paléolithique ou âge de la pierre taillée L’homo Habilis est le premier à utiliser des outils. Le galet aménagé est principalement utilisé. Les blocs de silex sont travaillés à l’aide de percuteurs en pierre, en os ou en bois. Les bifaces sont des outils plus récents. Ils étaient taillés sur les deux faces, la taille était plus…
Présentation de la famille Pass’temps à la préhistoire: paléolithique et néolithique Au paléolithique….. Les premiers australopithèques La préhistoire est la période qui précède l’invention de l’écriture. Les dinosaures ont disparu depuis longtemps. Le premier australopithèque connu a été baptisée Lucy. L’homo habilis Elle est un cousin des hommes et non un descendant. Ces premiers hommes cohabitent avec les australopithèques. Ils fabriquent déjà quelques galets taillés. Ils sont nomades. Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette….
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur les outils de la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Les outils à la préhistoire – exercice Relie l’outil à son nom puis entoure en bleu les outils du paléolithique. Le harpon – La sagaie – Le propulseur – Le galet aménagé – Le biface Voir les fichesTélécharger les documents Les outils à la préhistoire : Primaire 3, 4 – Exercices – Paléolithique rtf Les outils à la préhistoire : Primaire…
Exercices à imprimer sur le feu pour la Primaire 3, 4 – Famille Pass’temps Le feu à la préhistoire – Exercices 1/ Comment faire du feu ? (indique le nom de la technique) 2/ Recopie la bonne légende sous chaque image. Qu’a permis le feu ?. éloigner les bêtes – se réchauffer – fabriquer des armes – cuire les aliments – s’éclairer – renforcer les liens sociaux. Voir les fichesTélécharger les documents Le feu à la préhistoire : Primaire 3,…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sous forme de documentaire La vie des premiers hommes – Famille Pass’temps Les pré-humains : Les australopithèques Les Australopithèques vécurent en Afrique de l’Est et du Sud entre 6 millions et 1 million d’années. Ils étaient assez petits pour la plupart, d’une taille comparable à celle d’un chimpanzé. Ils étaient cependant capables de marcher debout. Leurs bras montrent cependant qu’ils grimpaient encore facilement aux arbres. Les Australopithèques vivaient dans les savanes, où…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur la vie des 1er hommes au paléolithique – Famille Pass’temps La vie des premiers hommes – Exercice Relie l’homme à son nom et ses capacités Homme de Néandertal – Homme de Tautavel – Homme de Cro-Magnon – Homo Habilis Il est nomade. Il maîtrise la taille des pierres pour en faire des outils. Il est le premier à maîtriser le feu. Il est sédentaire,Il vit dans des tentes en village.Il maitrise…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3 sur l’écriture à l’antiquité – Famille pass’temps J’écris à la manière des sociétés anciennes J’écris mon prénom en : Latin, Grec et Phénicien Voir les fichesTélécharger les documents Je m’entraine à écrire à l’ancienne : Primaire 3 – Exercices pdf…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3 sous forme de documentaire – Famille Pass’temps La naissance de l’écriture – Antiquité C’est à la fin de la préhistoire il y a environ 5200 ans que les hommes ont voulu garder en mémoire des informations importantes afin de les transmettre. L’invention de l’écriture Dans les écritures anciennes un signe représentait un objet. Tablette cunéiforme en argile, Mésopotamie, vers 2350 av. J-C On appelle ces signes des pictogrammes. Ils marquent le début de…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur les outils au néolithique – Famille Pass’temps Les outils des premiers hommes au néolithique Au néolithique ou âge de la pierre polie A cette époque, les hommes utilisaient des outils plus perfectionnés utiles à l’ag riculture et à l’artisanat. La faucille pour faucher le blé. La meule en pierre pour moudre le grain. Une hache en pierre polie avec un manche en bois de cerf. L’araire : Trois grosses pièces de…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur l’art et la pansée à la préhistoire – Famille Pass’temps L’art et la pensée au Néolithique Les hommes préhistoriques ont eu très tôt des croyances et des pratiques religieuses. A la fin de l’époque paléolithique, des prêtres ou des sorciers peignent, gravent ou sculptent des animaux (chevaux et bisons le plus souvent mais aussi mammouths) sur les parois et les plafonds des grottes. L’homme de Néandertal est le premier à enterrer…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3 – Les débuts de la pensée et de l’art L’art à la préhistoire – Exercices Pour fabriquer ces couleurs, les hommes préhistoriques trouvaient des pigments dans la nature : ce sont des pigments minéraux naturels. Pour la couleur noire, ils utilisaient du charbon de bois ou charbon d’os ; du minerai de fer pour le rouge et des ocres comme l’argile pour le jaune orangé. Grotte de Lascaux, en Dordogne : la salle…
Décryptage du programme Primaire 3 sur l’occupation antique du territoire français
Ayant pour mission de dispenser un enseignement riche et diversifié, les enseignants de Primaire 3 font face à l’enjeu pédagogique d’intégrer l’histoire de l’occupation antique sur le territoire français dans leur programme. Cette partie historique, essentielle à la compréhension des fondements de notre société, offre une pléthore de connaissances à transmettre aux jeunes esprits en éveil.
Les grandes périodes de l’occupation antique
La France, riche en son passé plurimillénaire, a vu les premières sociétés humaines fouler son sol bien avant l’époque contemporaine. Les programmes scolaires doivent en conséquence aborder deux ères significatives :- La Gaule avant la conquête romaine, marquée par la présence de peuples celtes et belges, avec leurs propres structures sociales et leurs traditions.- La période gallo-romaine, qui a laissé des empreintes indélébiles sur l’architecture, la culture, et même le tracé des routes actuelles.
Comprendre les traces d’une occupation ancienne
Pour asseoir les connaissances, les enseignants disposent de supports variés :
Les vestiges archéologiques, dont les sites et monuments comme le théâtre d’Orange ou l’aqueduc de Pont du Gard, sont des témoins immuables de ces époques révolues.
Les sources documentaires, telles que les textes anciens ou les représentations graphiques, sont des outils inestimables pour reconstituer le passé.
Intégrer le passé dans les leçons contemporaines
L’approche interdisciplinaire est primordiale pour une assimilation réussie par les élèves. Ainsi, l’histoire, la géographie et l’étude des arts s’entremêlent pour créer une vision cohérente et vivante du passé. Les méthodes pédagogiques modernes, comme les reconstitutions virtuelles ou les visites immersives, sont alors sollicitées pour rendre l’histoire vivante.
Occupation antique et enseignement en Primaire 3
Quels sites célèbres illustrent l’occupation antique en France ?
Les vestiges de l’occupation antique en France sont nombreux et remarquablement conservés. Parmi les plus illustres, citons l’amphithéâtre de Nîmes, également connu sous le nom d’Arènes de Nîmes, et le Pont du Gard, aqueduc romain d’une ingénierie exceptionnelle. Ces sites, témoins de l’antiquité, constituent des supports pédagogiques extraordinaires pour le programme Primaire 3, en ce qu’ils incarnent physiquement les chapitres d’histoire enseignés.
Comment le nouveau programme Primaire 3 aborde-t-il l’étude de l’occupation antique du territoire français ?
Le nouveau programme Primaire 3 intègre l’étude de l’occupation antique du territoire français à travers une approche pluridisciplinaire. L’histoire y est étroitement liée à la géographie et à l’histoire des arts, permettant une compréhension globale et contextualisée des périodes antiques. Les élèves découvrent ainsi la continuité historique et les influences culturelles à travers le prisme de leur propre environnement géographique.
Quelles ressources Pass Éducation propose-t-il pour le programme Primaire 3 ?
Pass Éducation met à disposition des enseignants une pléthore de ressources didactiques pour animer leurs cours sur l’occupation antique. Ces ressources incluent des fiches d’exercices, des plans de leçons détaillés, et des dossiers thématiques. Ils sont conçus pour faciliter la compréhension et l’assimilation des connaissances chez les élèves en Primaire 3, tout en offrant aux enseignants des outils pédagogiques innovants et faciles à intégrer dans leur curriculum.
Tables des matières Traces d’une occupation ancienne du territoire français - Avant la France - Histoire - Nouveau programme : Primaire 3
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.