Dernière classe de primaire, l’année de Primaire 5 est une période charnière pour les élèves. Le moment de faire le point sur les acquis avant d’entrer au Secondaire I. Pour s’exercer, ou pour déterminer son niveau dans le domaine de la langue, une évaluation bilan de français en Primaire 5 est nécessaire. Pass-éducation propose aux écoliers, aux enseignants ou aux parents en IEF, des ressources en téléchargement sur cette thématique.
Les compétences à évaluer en français Primaire 5
Les attendus de la fin de primaire portent sur différents domaines de la langue française : orthographe, conjugaison, grammaire, etc. Chaque période de l’année scolaire fait l’objet d’un bilan intermédiaire de l’élève. L’occasion de réaliser une évaluation des acquis de Primaire 5. Parmi les compétences évaluées figurent les capacités à :
- écouter et comprendre un message oral ;
- lire avec fluidité ;
- comprendre un texte littéraire ;
- repérer les éléments d’une phrase ;
- reconnaître le verbe et le groupe nominal (GN) ;
- identifier la nature d’un adjectif ;
- disposer d’un lexique riche ;
- etc.
Des ressources en PDF pour l’évaluation bilan français de Primaire 5
Cette plateforme pédagogique est constituée de dossiers thématiques. Des évaluations et des exercices pour chaque matière du primaire et du secondaire. Français, maths, anglais : des fiches ressources en téléchargement pour tous les domaines. Le fichier d’évaluation bilan de français Primaire 5 comprend plus de 50 supports classés par catégorie :
- la correspondance des temps ;
- les temps simples et les temps composés ;
- les groupes de verbes ;
- la forme pronominale ;
- etc.
En conjugaison, tous les temps à évaluer sont déclinés sous forme de fiche d’exercice. Présent de l’indicatif, futur, passé composé, imparfait, conditionnel : tous font l’objet d’un bilan détaillé. Chacun comporte des exercices et des consignes pour évaluer les compétences des élèves. Chaque fiche d’évaluation comporte la correction correspondante. L’élève de Primaire 5 y trouvera des supports pour s’entraîner. L’enseignant éditera les fiches bilan de français pour compléter sa base. Les parents en IEF téléchargeront les documents correspondant au niveau de leur enfant.