La numération occupe une place prépondérante dans le programme de Primaire 3, une étape cruciale où les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers. C’est dans cette optique que l’objectif pédagogique se précise : encadrer, intercaler et arrondir les nombres entiers jusqu’à 100. Ces compétences sont essentielles pour établir des bases solides en mathématiques et préparer les jeunes esprits aux concepts plus complexes. Pass Éducation, grâce à ses ressources didactiques, devient un allié incontournable pour accompagner les apprenants dans l’acquisition de ces savoir-faire indispensables.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 3 sur décomposer, intercaler et encadrer des nombres de 0 à 99 DECOMPOSER un nombre c’est donner la valeur de chacun des chiffres. Il existe plusieurs décompositions possibles INTERCALER c’est positionner un nombre sur la droite numérique entre deux autres nombres. Exemple : pour intercaler 36, on cherche les dizaines les plus proches 30 et 40, puis on place le nombre. Chaque graduation a une valeur, avant de chercher à positionner le…
Révisions, exercices à imprimer sur décomposer, intercaler et encadrer des nombres de 0 à 99 en Primaire 3 Énoncés de ces exercices : Relie chaque nombre à sa décomposition. Décompose chacun des nombres comme demandé. Encadre les nombres en donnant le nombre précédent et le nombre suivant. Entoure le nombre qui est correctement placé. ❶ Relie chaque nombre à sa décomposition. 6 • • 8 dizaines 7 unités
41 • • 0 d 6 u
87 • • 9 x 10 +…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur décomposer, intercaler et encadrer des nombres de 0 à 99 en Primaire 3 Evaluation numération : Décomposer, encadrer, intercaler des nombres de 0 à 99 Compétences évaluées
Savoir décomposer un nombre
Savoir intercaler un nombre sur une droite numérique
Savoir encadrer un nombre à l’unité près
Savoir encadrer un nombre à la dizaine près Consignes pour cette évaluation : Complète la décomposition des nombres suivants. Place les nombres manquants sur la droite numérique. Encadre les nombres suivants…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 3 sur les nombres de 0 à 99 NOMBRES OU CHIFFRES ? Il existe des 10 chiffres 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 Avec ces chiffres on peut écrire tous les nombres. Un nombre désigne une quantité. Exemple : il a 3 ballons → ici 3 est un nombre 43 est un nombre à 2 chiffres 4 et 3…
Révisions, exercices à imprimer sur les nombres entiers de 0 à 99 en Primaire 3 Énoncés de ces exercices : Ecris en lettres ou en chiffres les nombres demandés. Compare les nombres suivants en utilisant le bon signe < ; >. Range dans l’ordre croissant les nombres suivants. Relie chaque nombre à sa décomposition. Encadre les nombres en donnant le nombre précédent et le nombre suivant. Ecris en lettres ou en chiffres les nombres demandés. 25 : ….. Trente-huit :…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur connaître les nombres entiers de 0 à 99 en Primaire 3 Evaluation numération : Les nombres entiers de 0 à 99 Compétences évaluées
Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre.
Comparer, encadrer et ranger des nombres
Décomposer un nombre entier Consignes pour cette évaluation: Ecris en lettres ou en chiffres les nombres suivants. Range les nombres dans l’ordre croissant. Encadre les nombres suivants Compare les nombres suivants et note le signe < ou > ….
Méthodologie détaillée pour l’encadrement, l’intercalage et l’arrondi des nombres entiers
Encadrer des nombres entiers
L’encadrement de nombres entiers est une compétence essentielle dans le cursus du Primaire 3, permettant aux élèves de mieux appréhender la structure du système numérique. Pour encadrer un nombre, l’élève doit identifier le nombre entier immédiatement inférieur et le nombre entier immédiatement supérieur. Par exemple, pour encadrer le nombre 45, on détermine que 44 est le prédécesseur et 46 est le successeur.
Nombre à encadrer
Prédécesseur
Successeur
45
44
46
Intercaler des nombres entiers
Intercaler des nombres jusqu’à 100 consiste à situer un nombre entre deux autres, ce qui requiert une compréhension fine des distances numériques. Pour initier les élèves à cette pratique, commençons par des exemples simples tels que placer le nombre 58 entre 57 et 59, puis progresser vers des intercalations plus complexes.
Arrondir des nombres entiers
Le processus d’arrondir les nombres Primaire 3 est crucial pour estimer et simplifier des calculs. L’arrondissement au dix le plus proche se fait en observant l’unité : si celle-ci est cinq ou plus, on monte au dix supérieur, sinon on descend au dix inférieur. Pour arrondir le nombre 74, on l’arrondit à 70 car l’unité (4) est inférieure à 5.
Regarder l’unité du nombre
Si l’unité est 5 ou plus, augmenter la dizaine de un
Si l’unité est moins de 5, conserver la dizaine
Pass Éducation offre des ressources pédagogiques pour renforcer l’apprentissage de ces compétences, avec des fiches d’exercices et des activités ludiques pour faciliter la maîtrise de la numération en Primaire 3.
Maîtriser les nombres en Primaire 3
Quelle est la différence entre encadrer et intercaler des nombres entiers ?
Encadrer des nombres entiers consiste à déterminer le plus petit et le plus grand nombre parmi lesquels un nombre donné peut se situer. Prenons pour exemple le nombre 45 il est encadré par 40 et 50. Intercaler, quant à lui, implique de situer avec précision un nombre entre deux autres. Si l’on insère 45 entre 44 et 46, on a réussi à l’intercaler. Ces deux processus sont cruciaux pour développer la compréhension des élèves sur la continuité et l’ordre des nombres jusqu’à 100.
Comment inculquer la notion d’arrondissement aux élèves de Primaire 3 de manière ludique ?
Pour enseigner l’arrondir des nombres Primaire 3, il est bénéfique d’utiliser des jeux qui requièrent de penser en termes de dizaines et d’unités. Par exemple, on peut demander aux élèves d’estimer le résultat d’une addition en arrondissant les nombres avant de les additionner. Des activités comme les devinettes numériques ou les jeux de cartes où les élèves doivent arrondir les nombres pour avancer encouragent l’apprentissage actif et captivent leur intérêt.
Pourquoi est-il important de maîtriser ces compétences à ce stade de l’éducation ?
La maîtrise de l’encadrement, de l’intercalage et de l’arrondissement des nombres est fondamentale au Primaire 3 car elle constitue la base de la compréhension numérique plus avancée. Ces compétences renforcent la notion de valeur des nombres et permettent aux élèves de résoudre des problèmes mathématiques avec plus d’aisance. En outre, elles préparent les élèves à des concepts mathématiques ultérieurs tels que les estimations et les calculs mentaux.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.