La maîtrise des « familles de mots » constitue une étape cruciale dans l’apprentissage du français au niveau Primaire 5. C’est à ce stade que l’élève renforce son lexique et affine ses compétences linguistiques. L’importance de l’évaluation et du bilan n’est plus à démontrer, car ils permettent de mesurer l’acquisition de ces compétences, de déceler les lacunes et d’ajuster l’enseignement en conséquence. Nous allons découvrir comment les ressources proposées par Pass Éducation peuvent aider à atteindre ces objectifs.
Les famille de mots en Primaire 5 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots
Compétences évaluées
Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots en Primaire 5 . Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétence évaluée
Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre.
Souligne le radical dans chaque famille.
Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier.
Complète les phrases par des mots de la famille de FEUILLE….
Évaluation – Bilan : Primaire 5 : Les mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Trois familles de mots ont été mélangées, classe- les dans le tableau. Complète la liste de mots avec deux mots de la même famille. Complète ces phrases avec des mots dérivés de « chaud ». Barre l’intrus de chaque liste.
a) Ecole -scolaire- écolière- collage- scolarisation- écolage.
b) Gouter -gouttière- gout – déguster- goutu – gouteux
c) Coureur- parcourir- course-…
Évaluation et bilan avec la correction : Primaire 5 : Préfixes et suffixes Consignes pour cette évaluation : Barre les mots qui n’ont pas de préfixe. Indique les préfixes qui conviennent et donne un exemple. Remplace ces expressions par un verbe contenant un préfixe : Entoure les mots qui contiennent un suffixe. Complète ce tableau en respectant les nature de mots demandée. Barre les mots qui n’ont pas de préfixe Prolonger- répéter- encercler – débuter- interligne soupirer- prochain- prévision- protecteur-préavis-…
Identifier les familles de mots. : Primaire 5 – Mots de la même famille – Evaluation – Bilan Reconstitue les cinq familles de mots qui ont été mélangées. Complète les phrases par un mot de la même famille que feuille: Dans chaque série, entoure l’intrus qui n’appartient pas à la famille de mots. Complète les mots du texte suivant par un préfixe: Voir les fichesTélécharger les documents Familles de mots : Primaire 5 – Evaluation rtf Familles de mots :…
Zoom sur le concept des familles de mots en Primaire 5
Identification et utilisation des familles de mots
Enrichir le vocabulaire des élèves de Primaire 5, c’est aussi les aider à identifier et à comprendre les familles de mots. Une famille de mots, c’est un ensemble de mots qui partagent une même racine et qui sont liés par le sens. Par exemple, la famille du mot « nature » comprend « naturel », « naturellement », « dénaturer », etc.
Le renforcement des compétences linguistiques
L’acquisition de ces familles permet non seulement de renforcer les compétences linguistiques des élèves, mais aussi de développer leur capacité à déduire le sens de nouveaux mots en contexte.
L’importance du lexique en Français Primaire 5
Élargir et appliquer le lexique
Un lexique étendu est essentiel pour communiquer avec précision et nuance. Cependant, l’acquisition de ce lexique ne se résume pas à la mémorisation de mots. Il est important d’apprendre à les utiliser efficacement en contexte.
Le rôle de l’évaluation et du bilan en Français Primaire 5
Mesurer l’acquisition de ces compétences
Une évaluation régulière et un bilan de fin d’année sont essentiels pour mesurer l’acquisition des compétences en familles de mots et lexique. Ils permettent de déterminer les progrès réalisés mais aussi d’identifier les zones à améliorer.
Les ressources de Pass Éducation pour atteindre ces objectifs
Des outils pédagogiques adaptés
Sur le site Pass Éducation, vous trouverez une gamme de ressources pédagogiques adaptées pour aider vos élèves à atteindre ces objectifs. Elles ont été conçues par des professionnels de l’éducation pour répondre aux besoins spécifiques des élèves de Primaire 5.
FAQ sur les Familles de mots Primaire 5 et le lexique français
Qu’est-ce qu’une « famille de mots » ?
Aussi appelée champ lexical, une famille de mots rassemble différents mots ayant un sens commun ou liés par une même racine. Par exemple, la famille du mot « école » comprend des termes comme « scolaire », « enseignant » ou « élève ». Comprendre ce concept aide les élèves de Primaire 5 à enrichir leur lexique et à améliorer leur maîtrise du français.
Quelle est l’importance du lexique en Français en Primaire 5 ?
À l’école élémentaire, notamment en Primaire 5, l’élargissement du lexique est crucial. Il favorise la compréhension de textes plus complexes, stimule la créativité lors de l’écriture et renforce les capacités de communication des élèves.
Comment les ressources de Pass Éducation peuvent-elles aider à améliorer ces compétences ?
Pass Éducation propose une gamme variée de ressources pour renforcer les compétences en familles de mots et lexique en Français en Primaire 5. Avec des exercices, des évaluations et des bilans, cette plateforme permet aux élèves de s’entraîner de manière interactive et personnalisée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.