En mathématiques, dans le domaine des grandeurs et mesures, le programme de 3ème se compose de deux parties principales : les calculs avec des grandeurs mesurables et les effets des transformations sur les figures géométriques. Afin de faire le bilan de ce que les élèves ont appris en cours, nous vous proposons des fiches d’évaluation des grandeurs et mesures pour la 3ème.
Calcul de grandeurs mesurables – évaluation grandeurs et mesures en 3ème
Lorsqu’on travaille sur les grandeurs en 3ème, on attend des élèves qu’ils sachent exprimer les résultats de leurs calculs dans les unités adaptées.
Parmi les compétences à acquérir au cours de la troisième, il y a :
le calcul du volume d’une boule ;
le calcul des volumes d’assemblage de différents solides ;
les problèmes à résoudre en utilisant les conversions d’unités.
Pour évaluer les progrès des élèves en maths et vérifier s’ils sont prêts pour le brevet des collèges, Pass-education met à disposition, en téléchargement, des fiches d’exercices. Imprimez-les et donnez-les aux élèves. Ils pourront les réaliser pour faire le bilan de ce qui a été travaillé en cours. Pour chaque fiche, la correction est disponible également. L’utilisation de l’exercice corrigé permet à l’élève d’être autonome dans sa correction, mais aussi dans sa remédiation dans le cas où l’exercice n’a pas été bien compris. Une fois bien entraînés, les élèves de pourront être évalués grâce à nos fiches bilan GM niveau 3ème.
L’effet des transformations sur les figures géométriques en classe de 3ème
Cette partie du chapitre « grandeurs et mesures » se fait en lien direct avec le chapitre de géométrie.
En effet, l’élève mesure des grandeurs géométriques telles que les longueurs, les aires ou les volumes. Les transformations (agrandissement, réduction, homothétie, symétrie, rotation) sont autant de situations dans lesquelles des problèmes de grandeurs et mesures peuvent être à résoudre. Nos fiches d’évaluations grandeurs et mesures 3ème viennent valider ou non l’acquisition de ces compétences.
Sur notre site, vous trouverez toutes les fiches de maths nécessaires pour évaluer les élèves de 3ème. La hauteur du triangle, la mesure des angles, l’aire du rectangle ou le théorème de Thalès et sa réciproque n’auront plus de secrets pour eux.
Evaluation avec la correction pour la Secondaire 3 sur le calcul de volumes. Evaluation des compétences
Je sais calculer les volumes usuels.
Je sais calculer les volumes par assemblages de solides. Consignes pour cette évaluation : Classe chacun des solides dans le tableau : Dans chaque ligne, choisis la proposition exacte : Sophie confectionne des bougies selon les modèles suivants. Quelle bougie nécessite le moins de cire ? Un cornet de glace est constitué d’un cône de hauteur 10 cm et de…
Evaluation avec la correction sur les volumes pour la Secondaire 3 sur la boule et sphère. Evaluation des compétences
Je sais calculer l’aire d’une sphère, le volume d’une boule.
Je connais l’effet d’un agrandissement/réduction sur une aire, un volume. Consignes pour cette évaluation : Voici une boule de centre O et dont M est un point de sa surface. On donnera les valeurs exactes et arrondies au dixième. Pour chaque proposition, justifie si elle est vraie ou fausse. On considère une boule…
Evaluation avec la correction sur la trigonométrie pour la Secondaire 3 sur calculer un angle. Evaluation des compétences
Savoir calculer un angle avec la trigonométrie.
Savoir formaliser un raisonnement en utilisant la trigonométrie. Consignes pour cette évaluation : ❶ Dans un triangle rectangle, on chercher à calculer la mesure de l’angle aigu A ̂. Entoure les formules possibles. A ̂=〖cos〗^(-1)((côté adjacent)/hypoténuse) A ̂=〖sin〗^(-1)((côté adjacent)/hypoténuse) A ̂=cos((côté adjacent)/hypoténuse)
A ̂=〖cos〗^(-1)((côté opposé)/hypoténuse) A ̂=〖tan〗^(-1)((côté opposé)/(côté adjacent)) A ̂=sin((côté opposé)/hypoténuse) ❷ 1. Dans le triangle rectangle…
Evaluation avec la correction sur la trigonométrie pour la Secondaire 3 sur calculer une longueur. Evaluation des compétences
Savoir calculer une longueur avec la trigonométrie.
Savoir formaliser un raisonnement utilisant la trigonométrie. Consignes pour cette évaluation : À quoi sert la trigonométrie et quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir l’utiliser ? Dans les triangles rectangles FEG et MNO, donne le sinus de l’angle G ̂, la tangente de l’angle O ̂ et le cosinus de l’angle E ̂ sous forme de…
Evaluation avec la correction pour la Secondaire 3 sur la trigonométrie : vocabulaire. Evaluation des compétences
Savoir formaliser un raisonnement utilisant la trigonométrie.
Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer. Consignes pour cette évaluation : Repasse les côtés demandés avec la bonne couleur.
Dans le triangle JKL, rectangle en J, donne les rapports trigonométriques suivants. MNO est un triangle rectangle en N. Donne tous les rapports trigonométriques possibles. Retrouve le triangle associé à chaque rapport trigonométrique. Réponds aux questions à partir de…
Evaluation avec la correction pour la Secondaire 3 sur les grandeurs composées et conversions. Evaluation des compétences
Je sais mener des calculs sur des grandeurs composées.
Je sais résoudre des problèmes utilisant les conversions d’unités sur des grandeurs composées. Consignes pour cette évaluation : Compare les vitesses suivantes : 4,5 m/s ; 18 km/h ; 1km en 4 min Le paracétamol pédiatrique est dosé à 10 mg/mL et un flacon contient 1 dL de sirop. Quelle quantité de paracétamol, en g, est…
Évaluation à imprimer sur les angles et les polygones Bilan de géométrie pour la Secondaire 3 Consignes pour cette évaluation : Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle. Quelle est cette mesure ? Justifier. Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle. Quelle est cette mesure ? Justifier. Démontrer que la mesure de l’angle est égale à celle de l’angle . Calculer la mesure de . Justifier. Préciser la mesure de…
Contrôle avec le corrigé sur la trigonométrie Bilan à imprimer pour la Secondaire 3 Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de l’angle x. Calculer la longueur de [IJ]. Calculer la longueur de [DE]. Démontrer que le triangle ABC est rectangle en B. Calculer la valeur arrondie au degré de la mesure de l’angle Déterminer la mesure du segment [BD]. EXERCICE 1 : Calculs des angles. Les figures ne sont pas à l’échelle. RST est un triangle rectangle en…
Évaluation à imprimer sur la trigonométrie en : Secondaire 3 Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de l’angle x. Calculer la longueur de [IK]. Calculer la longueur de [DE]. Calculer la valeur arrondie au millimètre près de la longueur du segment [HB]. Calculer la valeur arrondie au millimètre près de la longueur du segment [CH]. Déterminer une valeur approchée de l’aire du triangle ABC. EXERCICE 1 : Calculs des angles. ABC est un triangle rectangle en A tel…