L’imparfait de l’indicatif en français est un point clé du programme de Primaire 5. Savoir le maîtriser est essentiel pour la progression de l’apprenant. Afin d’aider les élèves à baliser leur apprentissage, une évaluation bilan Primaire 5 ciblée sur ce thème est proposée. Cette page offre tout un éventail de ressources et d’exercices pratiques pour approfondir la connaissance de l’imparfait de l’indicatif, optimiser sa préparation et faire de cette évaluation une réussite.
Evaluation – L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, faire, dire aller au : Primaire 5 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Associer un sujet avec une forme verbale.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux….
Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : Primaire 5 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons :…
L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre en Primaire 5 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées
Connaître les terminaisons de l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES VERBES REGULIERS -ir Ex : courir -oir Ex : vouloir -dre Ex : attendre Je courais Je voulais J’attendais Tu courais Tu voulais Tu…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) : Primaire 5 Evaluation des compétences
Savoir conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la liste. Conjugue-les à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Nous lancions➡️ Tu ….. On devait ➡️ Nous ….. Tu attendais➡️ J’……..
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’alternance: passé simple ou imparfait : Primaire 5 Evaluation des compétences
Identifier l’imparfait et le passé simple dans un texte.
Utiliser l’imparfait et le passé simple à bon escient. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes puis classe-les dans le tableau en utilisant les lettres. Complète le texte en conjuguant le verbe au bon temps. Indique la valeur de l’imparfait pour chacune des phrases : Justifie le temps des deux…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe en Primaire 5 Evaluation des compétences
Identifier les verbes être, avoir, aller, faire dire à l’imparfait.
Conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire, dire à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Colorie seulement les étiquettes contenant des phrases à l’imparfait. Complète avec les verbes avoir être ou aller à l’imparfait. Complète avec les verbes faire ou dire à l’imparfait Récris les verbes des phrases à l’imparfait. Conjugue…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes au : Primaire 5 Evaluation des compétences
Identifier les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait.
Conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à l’imparfait. Encadre le verbe. Conjugue les verbes à l’imparfait avec les sujets demandés. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne uniquement les phrases à…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre en Primaire 5 Compétences évaluées
Connaître les terminaisons de l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait. Complète le texte avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire en Primaire 5 Compétences évaluées
Associer un sujet avec une forme verbale.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque sujet à un verbe. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait. Surligne les formes verbales à l’imparfait puis classe-les dans le tableau par infinitif. ❶ Relie chaque sujet à un verbe….
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes en Primaire 5 Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait
Conjuguer les verbes des 1er et 2èmegroupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Ecris ces verbes à l’imparfait à la personne demandée. Réécris chaque phrase en mettant tous les sujets au singulier. Réécris ce texte à l’imparfait….
Évaluation – Bilan : Primaire 5 : L’imparfait Consignes pour cette évaluation : Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Conjugue les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue ces verbes particuliers à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses a) Qu’est-ce vous (dire) ….. tout à l’heure ?
b) Tu (chanter) ….. pendant que Carla (danser) ….. c) Quand nous (finir) ….. nos devoirs, nous (pouvoir) ….. sortir.
d) Mais où (être) ….. vous…
Evaluation à imprimer sur l’imparfait – Bilan de conjugaison pour la Primaire 5 Compétences :
Savoir conjuguer les verbes des trois groupes à l’imparfait.
Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation :
Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif
Conjugue ces verbes particuliers à l’imparfait de l’indicatif.
Conjugue les verbes être ou avoir à l’imparfait.
Réécris ce texte à l’imparfait en le mettant à la 1ère personne du pluriel. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait…
Evaluation de conjugaison à imprimer avec la correction Verbe : présent, futur et imparfait des verbes des 1er et 2ème Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. De la colline, nous ….. (dominer) les alentours. Nous ….. (aplatir) les bouteilles en plastique avant de les jeter. La tarte ….. (dorer) dans le four. Les arbres du jardin ….. (fleurir) au printemps. Nous ….. (embrasser) nos parents. Les Morgane et Romane ….. (se démêler) les cheveux. Les chevaux ……..
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes à l’imparfait. style= »line-height: 1.5; »>: Primaire 5 – Evaluation – Bilan – l’imparfait Récris les phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète le tableau en conjuguant les verbes à l’imparfait. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait Conjugue les verbes à l’imparfait et avec la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait : Primaire 5 – Evaluation rtf Imparfait : Primaire 5 – Evaluation pdf Correction Correction -…
Imparfait : Primaire 4, 5 – Evaluation – Bilan – Conjugaison Classe dans le tableau les verbes du texte selon qu’ils sont conjugués à l’imparfait, au passé composé, au présent ou au futur. Complète le tableau : Attention aux pièges ! Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Souligner les verbes conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Réécris ces phrases à l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait : Primaire 4, 5 – Evaluation – Conjugaison rtf Imparfait : Primaire 4,…
Objectifs de l’Évaluation Bilan Primaire 5 sur l’Imparfait de l’Indicatif en Français
Compréhension et Application
L’évaluation bilan Primaire 5 sur l’imparfait de l’indicatif en français vise plusieurs objectifs pédagogiques. Tout d’abord, elle permet de vérifier que l’élève a bien compris la formation et l’utilisation de ce temps verbal. Ensuite, elle évalue sa capacité à l’appliquer dans des exercices variés.
Consolidation des Acquis
L’autre objectif majeur de cette évaluation est de consolider les acquis de l’élève. Par le biais des exercices proposés, l’élève a l’opportunité de pratiquer régulièrement et ainsi, de renforcer sa maîtrise de l’imparfait de l’indicatif.
Caractéristiques de l’Imparfait de l’Indicatif en Français
L’imparfait de l’indicatif est un temps verbal employé pour exprimer une action passée. Il présente plusieurs particularités :
Il exprime une action non limitée dans le temps.
Il est souvent utilisé pour décrire une situation ou un état dans le passé.
Préparation Efficace à l’Évaluation avec Pass Éducation
Pass Éducation propose une gamme complète de ressources pour aider les élèves à se préparer efficacement à l’évaluation bilan Primaire 5. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez trouver :
Des fiches de révision détaillées sur l’imparfait de l’indicatif.
Des exercices d’application directe.
Des tests de niveau pour évaluer les acquis.
Grâce à ces ressources, les élèves peuvent progresser à leur rythme et acquérir une excellente maîtrise de l’imparfait de l’indicatif en français.
Questions fréquentes sur l’évaluation bilan Primaire 5 à propos de l’imparfait de l’indicatif français
Comment utiliser les ressources de Pass Éducation pour se préparer à l’évaluation bilan Primaire 5 sur l’imparfait de l’indicatif en français ?
Il suffit de consulter le site web Pass Éducation et de sélectionner les ressources correspondant à l’évaluation bilan Primaire 5. Ces ressources comprennent des fiches de révisions, des leçons détaillées et des exercices d’application pour maîtriser l’imparfait de l’indicatif français.
Pourquoi les exercices de Pass Éducation sont-ils efficaces pour l’apprentissage de l’imparfait de l’indicatif en français ?
Conçus par des professionnels, les exercices proposés par Pass Éducation sont adaptés au niveau Primaire 5 et sont centrés sur l’imparfait de l’indicatif français. Ils allient théorie et pratique pour faciliter l’assimilation des règles de grammaire.
Comment les parents peuvent-ils accompagner leurs enfants dans la préparation de cette évaluation ?
Les parents peuvent aider leurs enfants en encourageant la régularité dans la révision et en utilisant les ressources Pass Éducation. Ils peuvent aussi les accompagner dans la réalisation des exercices et vérifier leurs corrections pour assurer une bonne compréhension de l’imparfait de l’indicatif français.
Tables des matières Imparfait de l'indicatif : Primaire 5
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.