La géométrie, et plus spécifiquement les triangles, constituent un sujet central dans le programme de mathématiques en Primaire 6. Cette page vise à fournir des ressources pertinentes et utiles pour l’évaluation des triangles en géométrie pour les élèves de Primaire 6. En outre, elle offre des pistes pour effectuer un bilan rigoureux et efficace sur ce thème. Qu’il s’agisse de réviser pour un contrôle ou simplement pour renforcer ses bases, l’élève trouvera ici de quoi satisfaire ses besoins en matière d’apprentissage de la géométrie.
Évaluation de géométrie avec la correction sur les triangles particuliers en 6ème. Evaluation des compétences
Je connais les définitions et les propriétés des triangles particuliers.
Je sais tracer un triangle à partir de ses longueurs.
Je connais la définition de la hauteur. Consignes de l’évaluation : Complète les figures à main levée en ajoutant les codages de longueurs et d’angles. Trace un segment [AB] de longueur 4cm puis place un point C tel que le triangle ABC soit équilatéral. Tu laisseras apparent les…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les triangles particuliers » pour la Primaire 6 Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées
Savoir reconnaitre un triangle particulier
Connaitre les propriétés des triangles particuliers Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Reconnaitre les triangles qui semblent quelconques, rectangles, isocèles ou équilatéraux. Exercice N°2
Dans la figure ci-dessous, quelle est d’après le codage, la nature des triangles ABC, ADC et AEF ? Exercice N°3
Sur le quadrillage ci-dessous, construire en vous aidant des carreaux :
Un triangle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Construire un triangle » pour la Primaire 6 Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées
Construire un triangle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Sur cette carte, le trésor, est à 6 cm du puits et à 3,8 cm de l’arbre. Trouver le trésor. Exercice N°2
Construire le triangle ABC tel que : AB=6 cm AC=5 cm et BC= 4 cm. Exercice N°3
Construire le triangle DEF tel que : DE=7,2 cm DF=4,3 cm et…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les hauteurs d’un triangle » pour la Primaire 6 Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées
Connaitre la définition de la hauteur
Reconnaitre une hauteur
Construire une hauteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Donner la définition de la hauteur issue de K dans le triangle JKL. Exercice N°2
Laquelle des droites est une hauteur du triangle ci-contre ? Exercice N°3
Construire un triangle DEF tel que : DE=3,8 « cm » EF=4,5 « cm » DF=7,2 cm.
Construire la hauteur issue…
Contrôle à imprimer – Triangles particuliers – Reconnaître et construire Bilan de géométrie avec le corrigé sur les triangles en 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les définitions suivantes. a. Un triangle isocèle est un triangle ….. b. Un triangle rectangle est un triangle ….. c. Un triangle équilatéral est un triangle ….. EXERCICE 2 : Triangle isocèle, triangle rectangle ou triangle équilatéral. Reconnaître les triangles suivants puis les classer dans le tableau : Triangle…
Évaluation sur les triangles à imprimer Bilan de géométrie avec le corrigé pour la Primaire 6 Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, opposé, côtés, rectangle, deux, trois, isocèle, longueur, droit, angle, hypoténuse. a. Un triangle ….. est un triangle qui a un ….. ….. b. Un triangle ….. est un triangle qui a ….. ….. de même ….. c. Un triangle….. est un triangle qui a ……..
Contrôle à imprimer pour la Primaire 6 sur les triangles isocèles ou équilatéraux Bilan de géométrie avec le corrigé – Propriétés des côtés et angles des triangles Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés. a. Un triangle isocèle est un triangle ayant ….. b. Un triangle équilatéral est un triangle ayant ….. c. Les angles à la base d’un triangle isocèle ….. d. les angles d’un triangle équilatéral ….. EXERCICE 2 : Codage. Compléter le dessin des deux…
Évaluation à imprimer – Propriétés des côtés et angles des triangles isocèles ou équilatéraux Bilan de géométrie avec le corrigé pour la Primaire 6 Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, côtés, deux, angles, mesure, trois, isocèle, longueur. ….. a. Un triangle ….. est un triangle ayant ….. ….. de même ….. b. Un triangle ….. est un triangle ayant ….. ….. de même ….. c. Les ……..
Comprendre les critères d’évaluation des compétences en triangles pour les Primaire 6
En mathématiques de Primaire 6, l’évaluation des triangles est basée sur plusieurs critères importants. L’élève doit être capable de :
Identifier les triangles et les nommer correctement
Reconnaître et tracer des triangles équilatéraux, isocèles et rectangles
Comprendre et utiliser la propriété de l’égalité des cotés et des angles dans un triangle
Ces compétences sont essentielles pour maîtriser les bases de la géométrie en Primaire 6.
Comment réussir son bilan sur les triangles en géométrie en Primaire 6 : quelques conseils clés
Le bilan sur les triangles en géométrie en Primaire 6 est une étape clé pour évaluer la progression de l’élève. Voici quelques conseils pour réussir ce bilan :
Revoyez les définitions et les propriétés des différents types de triangles
Faites de nombreux exercices pour pratiquer le tracé de triangles
Utilisez les ressources disponibles sur Pass Éducation pour consolider vos connaissances
Présentation des ressources disponibles sur Pass Éducation pour évaluer et consolider ses connaissances sur les triangles
Pass Éducation propose une variété de ressources pour aider les élèves à préparer leurs évaluations sur les triangles :
Type de ressource
Description
Exercices imprimables
Des feuilles d’exercices à imprimer pour pratiquer à la maison
Quizzes en ligne
Des tests interactifs pour évaluer vos connaissances en temps réel
Vidéos éducatives
Des vidéos explicatives pour comprendre les concepts de base
Ces ressources sont conçues pour rendre l’apprentissage des triangles en mathématiques pour les Primaire 6 plus interactif et amusant.
Questions fréquentes sur l’évaluation des triangles en Primaire 6
Qu’est-ce qu’une évaluation réussie en géométrie sur les triangles en Primaire 6 ?
Une évaluation réussie en géométrie sur les triangles en Primaire 6 est celle qui démontre la capacité de l’élève à identifier les différents types de triangles, à utiliser les propriétés de ces formes géométriques pour résoudre des problèmes et à appliquer les théorèmes appropriés pour calculer les longueurs des côtés et les mesures des angles.
Comment savoir si mon enfant ou mon élève maîtrise bien le sujet des triangles ?
L’élève qui maîtrise bien le sujet des triangles en géométrie sera à l’aise avec les notions d’égalité, de similitude et de congruence. Il sera capable de reconnaître et de dessiner des triangles à partir de descriptions, de résoudre des problèmes impliquant des triangles et d’utiliser des théorèmes et des postulats de manière appropriée.
Quelle est l’utilité des bilans en géométrie sur les triangles pour les élèves de Primaire 6 ?
Les bilans en géométrie sur les triangles permettent de faire le point sur les acquis de l’élève. Ils favorisent la consolidation des connaissances, l’identification des lacunes et la mise en place de stratégies d’apprentissage adaptées. Ces bilans constituent des outils précieux pour atteindre la maîtrise du programme de géométrie en Primaire 6.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.