Aborder l’évaluation des compétences lexicales en Primaire 3 revêt une importance cruciale. En effet, le vocabulaire constitue la pierre angulaire de la communication et du développement intellectuel des élèves. Les objectifs de cette évaluation sont multiples : mesurer le degré de compréhension et d’usage des mots, évaluer la diversité et la richesse du vocabulaire acquis et observer l’aptitude à adapter le lexique à différents contextes. La page Pass Éducation offre une myriade de ressources pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de cette démarche fondamentale.
Champ lexical – Examen Evaluation – Bilan : Primaire 3 – PDF à imprimer

Evaluation – Bilan : Primaire 3 : Champ lexical Compétences : Trouver le champ lexical d’un mot. Enrichir le champ lexical d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. Classe les mots de la liste dans le bon champ lexical. Ecris les mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. Complète les 3 champs lexicaux. Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. pluie – soleil – nuage – sol – tempête chien…
Champ lexical – Bilan : Primaire 3 – PDF à imprimer

Evaluation pour la Primaire 3 sur le champ lexical – Mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Savoir ce qu’est un champ lexical. Trouver le champ lexical d’un mot. Associe chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond : Barre l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. une malle – un avion – loin – la robe – le tourisme – une croisière…