Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : Primaire 5 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe : Primaire 5

Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent – Bilan : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Les homophones lexicaux - Fiches sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent - Bilan  : Primaire 5 - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent en Primaire 5 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot:…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur la formation des adverbes en – ment : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur la formation des adverbes en - ment : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation – Formation des adverbes en -ment au : Primaire 5 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile ->…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation – Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au : Primaire 5 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou of-…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Homophones – Fiches Nom ou verbe ? – Bilan : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Homophones - Fiches Nom ou verbe ? - Bilan  : Primaire 5 - PDF à imprimer

Homophones : Nom ou verbe ? en Primaire 5 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les lettres muettes : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les lettres muettes : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation – Les lettres muettes en Primaire 5 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros,…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches peu/peux/peut – pré/près/prêt – Bilan : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Les homophones lexicaux - Fiches peu/peux/peut - pré/près/prêt - Bilan  : Primaire 5 - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt en Primaire 5 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier,…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches cour/cours/court/courent – Bilan : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Les homophones lexicaux - Fiches cour/cours/court/courent - Bilan  : Primaire 5 - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent en Primaire 5 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches tout/tous/toux toute/toutes – Bilan : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Les homophones lexicaux - Fiches tout/tous/toux toute/toutes - Bilan  : Primaire 5 - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes en Primaire 5 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur l’accord des adjectifs de couleur : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur l’accord des adjectifs de couleur : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord des adjectifs de couleur en Primaire 5 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est formé d’un…


Lire la suite

Bilan sur le genre et nombre des noms – Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 – PDF à imprimer

Bilan  sur le genre et nombre des noms - Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 - PDF à imprimer

Le genre et le nombre des noms en Primaire 5 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un -e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la…


Lire la suite

Le pluriel des noms en X – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : Primaire 5 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en X - Examen Evaluation et bilan  avec le corrigé : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction en Primaire 5 : Le pluriel des noms en X en Primaire 5 Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : Primaire 5 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Examen Evaluation et bilan  avec le corrigé : Primaire 5 - PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés en Primaire 5 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges…


Lire la suite

Le genre des adjectifs qualificatifs – Examen Evaluation et bilan avec la correction : Primaire 5 – PDF à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs - Examen Evaluation et bilan  avec la correction : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le genre des adjectifs qualificatifs en Primaire 5 Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : Primaire 5 – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs - Examen Evaluation et bilan  avec le corrigé : Primaire 5 - PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs en Primaire 5 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un -s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les noms d’origine étrangère : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les noms d’origine étrangère : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation – Les noms d’origine étrangère au : Primaire 5 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple :…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les différentes valeurs de la lettre x : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les différentes valeurs de la lettre x : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au : Primaire 5 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] – Bilan : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] - Bilan  : Primaire 5 - PDF à imprimer

Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] en Primaire 5 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex :…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé sur l’accord de l’attribut du sujet – Bilan : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur l’accord de l’attribut du sujet - Bilan  : Primaire 5 - PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet en Primaire 5 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier un attribut à son sujet. Accorder un attribut à son sujet. Evaluation d’orthographe: L’accord de l’attribut du sujet Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet peut-être…


Lire la suite

Bilan sur les homophones grammaticaux – Fiches « a/as/à » – « on/on n’/ ont » – Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux - Fiches « a/as/à » - « on/on n’/ ont » - Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » en Primaire 5 – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à et on/ on n’/ont Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Les homophones grammaticaux – Fiches leur – leurs – Bilan : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Les homophones grammaticaux - Fiches leur - leurs - Bilan  : Primaire 5 - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : leur – leurs en Primaire 5 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….


Lire la suite

Bilan sur les homophones grammaticaux – Fiches mes / mais / mets / met – Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux - Fiches mes / mais / mets / met - Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met en Primaire 5 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon…


Lire la suite

Bilan sur les homophones grammaticaux – Fiches C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t – Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux - Fiches C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t - Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t en Primaire 5 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….


Lire la suite

Bilan – Le pluriel des noms – Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 – PDF à imprimer

Bilan  - Le pluriel des noms - Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des noms en Primaire 5 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un -s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…


Lire la suite

Evaluation avec la correction – Le féminin des noms – Bilan : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction - Le féminin des noms - Bilan  : Primaire 5 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer avec la correction : Le féminin des noms en Primaire 5 – Bilan Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former : on ajoute un -e: un lapin : une lapine. ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : une directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur l’accord dans le groupe nominal : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur l'accord dans le groupe nominal : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord dans le groupe nominal en Primaire 5 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche Le déterminant…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur l’accord du participe passé : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur l’accord du participe passé : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord du participe passé en Primaire 5 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur l’accord du sujet avec son verbe : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur l'accord du sujet avec son verbe : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord du sujet avec son verbe au : Primaire 5 – Bilan à imprimer avec correction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du sujet avec son verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes. Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) – Bilan : Primaire 5 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) - Bilan  : Primaire 5 - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) en Primaire 5 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour…


Lire la suite

Bilan sur la fin des verbes en [é] – Fiches er/é/ez/ais/ait/aient/ai – Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 – PDF à imprimer

Bilan  sur la fin des verbes en [é] - Fiches er/é/ez/ais/ait/aient/ai - Examen Evaluation avec la correction : Primaire 5 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai en Primaire 5 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison…


Lire la suite

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) – Examen Evaluation progressive : Primaire 5 – PDF à imprimer

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) - Examen Evaluation progressive  : Primaire 5 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) en Primaire 5 Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus ! une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant et…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : Primaire 5 - Evaluation

Tables des matières Orthographe : Primaire 5