La maîtrise de la phonologie au Primaire 3 constitue une pierre angulaire dans l’apprentissage du français, affinant la lecture et l’écriture des jeunes apprenants. Les sons complexes « s » et « z » figurent parmi les discriminations auditives subtiles, essentielles pour une articulation précise du langage écrit et parlé. L’évaluation phonologie Primaire 3 devient dès lors un outil diagnostique incontournable, façonnant un parcours pédagogique individualisé. Cet outil permet de différencier les sons « s » et « z », optimisant ainsi l’apprentissage à travers des stratégies ciblées et une correction méthodique des erreurs fréquentes.
Son s – Bilan : Primaire 3 – PDF à imprimer

Evaluation pour la Primaire 3 sur le son s Bilan avec la correction Respecter les correspondances entre lettre et son. Connaître l’orthographe des principaux mots en [s ]. Entoure les lettres qui servent à écrire le son [s] Complète les mots avec c ou ç Complète les mots avec s ou ss la vai….. elle un mou….. tique la pa….. oire un men….. onge la po….. te un ca….. que un in….. trument embra….. er la cour….. e traver….. er…
Valeurs de la lettre s – Bilan : Primaire 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec correction sur les valeurs de la lettre s Bilan pour la Primaire 3 Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité ( s/ss) Dans chaque phrase entoure en rouge les s qui se prononcent [z]. Complète les mots avec « s » ou « ss ». Classe ces mots dans le tableau j’entends [s] – j’entends [z] – je n’entends pas [s] Voir les fichesTélécharger les documents Valeurs de la lettre s : Primaire…