Accueillons avec assiduité l’enjeu de maîtriser l’imparfait de l’indicatif au Primaire 3, un des temps fondamentaux de la conjugaison française. Les verbes du 2e groupe, bien qu’en nombre restreint comparé au premier, se distinguent par des spécificités conjugales qu’il convient de saisir pleinement. L’objectif pédagogique de nos exercices est de fortifier les compétences en conjugaison par une pratique ciblée, permettant ainsi aux élèves de s’exprimer avec une précision temporelle accrue. Les ressources que nous proposons sont conçues pour répondre aux besoins de ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et leur usage de l’imparfait des verbes du 2e groupe.
Exercices de conjugaison pour la Primaire 3 sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Dans ce texte à l’imparfait, souligne le verbe faire en vert et dire en rouge. Relie les pronoms personnels aux fins de phrases qui conviennent. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. ❶ Dans ce texte à l’imparfait, souligne le verbe faire en vert et dire en rouge. Nous faisions toujours la course pour arriver le premier….
Exercices de conjugaison pour la Primaire 3 sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les terminaisons de l’imparfait correspondant aux pronoms personnels. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes au futur pour compléter les mots croisés. Récris les phrases à l’imparfait. ❶ Colorie de la même couleur les terminaisons de l’imparfait correspondant aux pronoms personnels. JE
TU
IL/ELLE/ON
NOUS
VOUS
ILS/ELLES – ions
– ait
– aient
– ais
– iez
– ais ❷ Conjugue les…
S’entrainer avec les exercices en Primaire 3 sur les notions de « L’imparfait des verbes en -er/-ir ». Consignes pour ces exercices : Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Complète les mots croisés horizontalement. Quel mot est formé dans la colonne en gras ? ❶ Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. obéissiez – ramaient – cuisinais – unissait – arrêtions – salissais Verbes en…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes en -er et -ir en Primaire 3 Consignes pour ces exercices : Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Complète les mots croisés horizontalement. Quel mot est formé dans la colonne en gras ? ❶ Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. obéissiez – ramaient – cuisinais – unissait – arrêtions – salissais Verbes en -er
Verbes…
: Primaire 3 – Exercices corrigés à imprimer de conjugaison L’imparfait de l’indicatif (1er et 2ème groupe) 1 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. 2 Complète les phrases avec le pronom sujet qui convient. 3 Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait: 4 Construis une phrase à l’imparfait avec chacun de ces verbes. Voir les fichesTélécharger les documents Verbes du 1er et 2ème groupe à l’imparfait : Primaire 3 – Exercices rtf Verbes du 1er et…
Exercices corrigés à imprimer pour la Primaire 3 – Les verbes du 1er et 2ème groupe à l’imparfait de l’indicatif 1 Dans les phrases suivantes, souligne uniquement les verbes à l’imparfait. 2 Trouve le sujet qui convient. 3 Complète les verbes avec la bonne terminaison à l’imparfait. 4 Conjugue les verbes suivants à l’imparfait à la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait – Verbes du 1er et 2ème groupe : Primaire 3 – Exercices rtf Imparfait – Verbes…
: Primaire 3 – Exercices à imprimer – Imparfait : Primaire 3 et 3ème groupe 1/ Complète le tableau:
présent imparfait 2/ Remplace les trous par le verbe placé devant chaque phrase à l’imparfait de l’indicatif: 3/ Donne l’infinitif du verbe conjugué. Souligne la bonne Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait : Primaire 3 et 3ème groupe : Primaire 3 – Conjugaison – Exercices corrigés Correction n°1 – Imparfait : Primaire 3 et 3ème groupe…
: Primaire 3 – Exercices de conjugaison – Imparfait de l’indicatif : Primaire 3 et 3ème groupe Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif Mes frères….. de ranger leur chambre. (finir) En vacances, papa….. les guêpes. (craindre) Juliette et moi….. du lait à la fraise. (boire) ….. -elles parfois du courrier ? (Recevoir) En général, nous ne ….. pas de bruit en jouant. (faire) Conjugue les…
: Primaire 3 – Exercices Corrigés – Conjugaison – Imparfait Consignes pour ces exercices : 1/ Souligne les phrases écrites à l’imparfait: 2/ Complète le tableau: 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait: Voir les fiches
Télécharger les documents Imparfait : Primaire 3 et 3ème groupe : Primaire 3 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Imparfait : Primaire 3 et 3ème groupe : Primaire 3 – Exercices à imprimer pdf…
Comprendre et apprendre l’imparfait des verbes du 2e groupe
Règles de conjugaison à l’imparfait des verbes du 2e groupe
L’imparfait est un temps qui exprime une action passée, non achevée ou habituelle. Pour les verbes du 2e groupe, la conjugaison à l’imparfait reste relativement simple. La terminaison caractéristique est « -issais », « -issais », « -issait », « -issions », « -issiez », « -issaient ». Prenons l’exemple du verbe « finir » : je finissais, tu finissais, il/elle finissait, nous finissions, vous finissiez, ils/elles finissaient. Ces terminaisons se greffent sur la racine, qui reste invariable pour tous les sujets.
Astuces mnémotechniques pour les élèves de Primaire 3
Repérer la racine: elle reste identique à la forme du « nous » au présent (nous finissons).
Mémoriser la série « -issais »: une fois la racine identifiée, l’ajout de cette série de terminaisons devient mécanique.
Chanson ou rime: créer une rime amusante ou une petite chanson pour faciliter la rétention des terminaisons.
Les pièges fréquents et comment les éviter
Certains pièges peuvent troubler les élèves lorsqu’ils abordent l’imparfait des verbes du 2e groupe :
Piège
Solution
Confusion avec le présent
Accentuer l’écoute des terminaisons « -issais » pour différencier les temps
Verbes irréguliers
Prendre le temps d’étudier les exceptions qui ne suivent pas la règle générale
L’importance de l’imparfait dans la narration et les exercices pratiques
Maîtriser l’imparfait est essentiel pour la description d’actions passées ou d’habitudes. Dans la narration, il permet d’établir un contexte ou de créer une atmosphère. Sur Pass Éducation, une multitude d’exercices imparfait verbes du 2e groupe sont conçus pour renforcer cette compétence clé. À travers des récits à compléter, des exercices de transformation de phrases ou des dictées, les élèves peuvent pratiquer et solidifier leur compréhension de l’imparfait.
Approfondissement sur l’imparfait des verbes du 2e groupe
Comment reconnaître un verbe du 2e groupe ?
Un verbe du 2e groupe se distingue par sa terminaison en « -ir » au présent de l’indicatif, avec un participe présent finissant en « -issant ». Ces verbes suivent un modèle de conjugaison spécifique qui se différencie des verbes du 1er groupe (en « -er ») et des verbes irréguliers du 3e groupe. Pour les exercices imparfait, on note que ces verbes se conjuguent avec les terminaisons « -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient » à cette forme temporelle.
Quelles sont les terminaisons à l’imparfait pour ces verbes ?
Les terminaisons de l’imparfait pour les verbes du 2e groupe sont uniformes et se reconnaissent aisément : pour toutes les personnes, on utilise le radical du verbe auquel on ajoute les désinences « -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient ». Celles-ci sont essentielles à mémoriser pour la conjugaison correcte de ces verbes à l’imparfait et constituent l’épine dorsale des exercices de conjugaison pour les élèves du Primaire 3.
L’imparfait peut-il exprimer des actions habituelles ?
Absolument, l’imparfait est le temps privilégié pour décrire des actions habituelles ou répétées dans le passé. Il permet de peindre un contexte, de raconter des événements passés en insistant sur leur répétition ou leur durée. Les élèves de Primaire 3 apprendront, à travers divers exercices, à utiliser l’imparfait pour évoquer des routines passées ou des situations qui s’inscrivaient dans la durée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.