L’orthographe s’avère être un pilier fondamental dans l’éducation des élèves de Primaire 2, période charnière où les bases de la langue française sont consolidées. Comprendre et appliquer l’accord du nom ainsi que maîtriser les pluriels particuliers sont des enjeux cruciaux, façonnant non seulement la rigueur linguistique mais également la capacité à s’exprimer avec précision. Ces notions, bien que subtiles, constituent la charpente d’un apprentissage réussi, suscitant dès lors l’intérêt pour les exercices dédiés à leur maîtrise.
Exercices sur les cas particuliers sur le pluriel en Primaire 2 . Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont pluriels. Relie chaque mot au singulier à son pluriel. Écris les mots au pluriel. Récris ces phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots qui sont pluriels. amical
nouveau
petits
tuyaux beaux
gentils
fou
beaux poney
vitraux
hébreux
carnaval ❷ Relie chaque mot au singulier à son pluriel. mal ● ● mauvais mauvais ● ● malicieux mélodieux ● ● manteaux malicieux ● ● mélodieux manteau ● ● maux…
Exercices d’orthographe pour la Primaire 2 sur le pluriel en -x des nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient.
Ecris la réponse à ces questions avec les noms suivants au pluriel.
Surligne la forme au pluriel qui convient.
Ecris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient.
….. chou ….. neveux ….. drapeaux
….. esquimaux ….. bateau ….. loup
….. piles ….. hommes ….. milieu ❷ Ecris la réponse à…
Exercices d’orthographe pour la Primaire 2 sur identifier le nombre du nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient. Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du tableau. Surligne la forme qui convient. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient. ….. crayons
….. gommes
….. cahiers ….. trousse
….. feutres
….. scotch ….. règles
….. stylo
….. taille-crayon ❷ Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du…
S’entrainer avec les exercices en Primaire 2 sur les notions de « Le singulier, pluriel du nom ». Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix. Classe ces mots dans le tableau. Complète au singulier ou au pluriel Entoure l’intrus dans chaque ligne. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix. ….. docteur
….. trous
….. fleur ….. nez
….. fourchette
….. travail ….. fruits
….. couteaux
….. châteaux ❷ Classe ces mots dans le tableau. course ; pierres ; odeurs ; volets ;…
Révisions, exercices à imprimer sur le singulier / pluriel du nom en Primaire 2 Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix. Classe ces mots dans le tableau. Complète au singulier ou au pluriel Entoure l’intrus dans chaque ligne. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix. ….. docteur ….. trous ….. fleur
….. nez ….. fourchette ….. travail
….. fruits ….. couteaux ….. châteaux ❷ Classe ces mots dans le tableau.
course ; pierres ; odeurs ; volets…
Révisions, exercices à imprimer sur le féminin, masculin des noms en Primaire 2 Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. Classe ces mots dans le tableau. Ecris le féminin de ces noms masculins. Ecris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix : le, la, un ou une. ….. parachute ….. flamand rose ….. brosse à dents
….. éléphant ….. terrasse…
Exercices avec correction : Primaire 2 : J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Consignes pour ces exercices : Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F). Classe ces mots dans le tableau et ajoute le déterminant. Ecris le masculin des noms suivants. Ecris le féminin des noms suivants. Relie les noms masculins aux noms féminins correspondants. Indique le genre du nom : masculin (M) ou féminin (F).
ours ( ) – ville ( ) -…
Exercices de : Primaire 2 sur le Masculin et féminin 1 Mets une croix dans la bonne colonne. 2 Souligne les noms féminins. 3 Souligne les noms qui s’écrivent de la même façon au masculin et au féminin 4 Trouve le féminin de ces noms masculins. Voir les fichesTélécharger les documents Masculin et féminin – Genre du nom : Primaire 2 – Exercices avec correction rtf Masculin et féminin – Genre du nom : Primaire 2 – Exercices avec correction…
Genre du nom : Primaire 2 – Exercices à imprimer sur le masculin et le féminin 1 Classe ces mots dans le tableau 2 Souligne les noms masculins. 3 Souligne les noms qui n’ont pas de féminin 4 Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. Voir les fichesTélécharger les documents Féminin et masculin : Primaire 2 – Exercices sur le genre du nom rtf Féminin et masculin : Primaire 2 – Exercices sur le genre du nom pdf…
: Primaire 2 – Exercices corrigés à imprimer sur le genre du nom: Masculin et féminin 1 Colorie en rose les noms féminins et en bleu les noms masculins 2 Met un ou une devant chaque nom : 3 Ecris le féminin de ces noms masculins 4 Ecris le masculin de ces noms féminins. 5 Ecris entre parenthèses si le nom est masculin (m) ou féminin (f). Voir les fichesTélécharger les documents Genre du nom – Féminin et masculin :…
: Primaire 2 – Exercices à imprimer sur le pluriel des noms 1/ Complète les noms avec un, une ou des: 2/ Classe en deux catégories les noms suivants: 3/ Complète: Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms : Primaire 2 – Exercices rtf Le pluriel des noms : Primaire 2 – Exercices pdf…
: Primaire 2 – Exercices – Orthographe – Le pluriel des noms 1/ Écris les noms suivants au pluriel sans oublier le bon déterminant: 2/ Mets les noms ci-dessous au pluriels: 3/ Entoure le mot qui convient. Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms : Primaire 2 – Exercices -2- rtf Le pluriel des noms : Primaire 2 – Exercices -2- pdf…
Pluriel: Noms – Adjectifs : Primaire 2 – Exercices 2 – Orthographe 1/ Mets au pluriel chacun des noms communs ci-dessous: un oiseau ? des l’élève ? les ce lapin ? ces la joue ? une perdrix ? la souris ? le manteau ? 2/ Relie le nom et l’adjectif qui vont ensemble: 3/ Écris les groupes nominaux au pluriel: un livre ? des la feuille ? les ma voisine ? mes son stylo ? ses ce fromage ? ces…
Focus sur l’accord du nom et les pluriels particuliers
L’accord du nom dans la langue française
La maîtrise de l’accord du nom est un pilier central de l’orthographe française. Selon la règle générale, un nom se met au pluriel en ajoutant un « s » à sa forme singulière. Cependant, cette règle connaît des exceptions qui peuvent dérouter les jeunes apprenants du Primaire 2. Voici quelques erreurs courantes à éviter :
Les noms terminés par « eu », « au », « eau » qui prennent un « x » au pluriel, comme « jeu » devenant « jeux ».
Les noms en « al » qui se transforment en « aux », comme « cheval » se changeant en « chevaux ».
Oublier le pluriel des noms composés, par exemple, « un porte-monnaie » qui devient « des porte-monnaie ».
Les pluriels particuliers et leur importance
Les pluriels particuliers représentent une autre dimension de complexité. Leur bonne compréhension est cruciale pour éviter les fautes d’orthographe qui pourraient persister jusqu’à l’âge adulte. Citons, entre autres :
Forme singulière
Forme plurielle
bail
baux
ciel
cieux
œil
yeux
Pour faciliter l’apprentissage, voici quelques astuces :
Créer des mnémoniques ou des histoires autour des mots pour renforcer la mémorisation.
Utiliser des visuels ou des cartes d’apprentissage pour associer les images aux mots.
Faire régulièrement des dictées ciblant ces pluriels spécifiques.
Ces méthodes, associées à des exercices Primaire 2 dédiés, permettent d’ancrer durablement les bons usages et de naviguer avec aisance dans les méandres de l’accord des noms et des pluriels particuliers en français.
Maîtrisez l’orthographe : vos questions sur l’accord du nom et les pluriels particuliers
Ajoute-t-on systématiquement un « s » pour le pluriel des noms ?
En général, les noms en français adoptent un « s » en fin de mot pour marquer le pluriel. Cependant, cette règle connaît plusieurs exceptions. Par exemple, les mots terminés par -eu, -au, et -eau prennent souvent un « x » au pluriel, comme pour « jeu » qui devient « jeux ». Les exercices Primaire 2 s’attachent à clarifier ces subtilités pour les jeunes apprenants, par des règles claires et des exemples illustratifs.
Comment aborder les pluriels irréguliers avec les enfants ?
Les pluriels irréguliers représentent un défi captivant pour les élèves de Primaire 2. Pour les enseigner efficacement, il convient de les présenter progressivement, en commençant par les plus couramment utilisés. Des astuces mnémotechniques et des histoires peuvent être des moyens mémorables d’ancrer ces exceptions dans l’esprit des enfants.
Quelles ressources exploiter pour s’exercer sur ces règles d’accord ?
De nombreuses ressources didactiques sont disponibles pour consolider la compréhension des règles d’accord du nom et des pluriels particuliers. Sur Pass Éducation, vous trouverez une panoplie d’exercices Primaire 2, des fiches pédagogiques et des jeux éducatifs conçus spécialement pour aider les élèves à maîtriser ces aspects fondamentaux de la langue française.
Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : Primaire 2
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.