L’importance de la dictée en Primaire 5 n’est plus à prouver. C’est un exercice essentiel pour l’amélioration du français à cette étape cruciale de l’apprentissage. Cette page a pour objectif de vous fournir des exercices de dictée accompagnée pour Primaire 5, parfaitement adaptés au niveau de votre enfant. En vous offrant un encadrement et des conseils précis, ces exercices sont conçus pour répondre à vos besoins et à ceux de votre enfant. Naviguer dans cet espace éducatif, c’est faire le choix de l’excellence pour l’apprentissage du français en Primaire 5.
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée accompagnée :: Primaire 5 Dictée
Nom
Notion d’orthographe traitée Dictée 1
La sorcière
Le féminin des noms et adjectifs Les homophones et-est Dictée 2
Le zoo
Le pluriel des noms et adjectifs Les homophones ou-où Dictée 3
Le loup gris
Les accords dans le GN Les homophones et-est Dictée 4
La montagne
L’accord sujet verbe (S éloigné du V) Les homophones son-sont Dictée 5
Le cirque
Les mots qui commencent par ac-, af-, ap-, ef-, et of- L’accord du sujet-verbe Dictée 6
Le déluge
Les noms féminins terminés…
féminin des noms et des adjectifs – homophones et/est Dictée accompagnée pour la Primaire 5 Je travaille le féminin des noms et des adjectifs 1/Souligne tous les noms féminins de cette dictée. 2/ Relève tous les adjectifs de cette dictée. Attention aux accords ! Je travaille les homophones et/est 1/ Dans le texte entoure tous les et et est. 2/ Quand écrit-on et ou est. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Dans la forêt noire, très noire,…
pluriel des noms et des adjectifs – homophones ou/où Dictée accompagnée pour la Primaire 5 Je travaille le pluriel des noms et des adjectifs Entoure toutes les marques du pluriel de ce texte. Relève tous les adjectifs de cette dictée. Attention aux accords ! Je travaille les homophones ou/où 1/ Dans le texte surligne tous les ou et où. 2/ Quand écrit-on ou ou où. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Après d’abord entre beaucoup souvent Je…
accords dans le groupe nominal – homophones et/et Dictée accompagnée pour la Primaire 5 Je travaille les accords dans le groupe nominal. Repère tous les groupes nominaux et vérifie les accords. 2/ Relève tous les adjectifs de cette dictée. Je travaille les homophones et/et 1/ Dans le texte surligne tous les et et est. 2/ Quand écrit-on et ou est. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Cependant malgré loin aussi comme Le loup gris est un mammifère…
accords sujet/verbe – homophones son/sont Je travaille les accords sujet/verbe (sujet éloigné du verbe) 1/Entoure tous les sujets des verbes conjugués. Comment trouves-tu le sujet d’un verbe. Explique ta méthode. Je travaille les homophones son/sont 1/ Dans le texte surligne tous les son et sont. 2/ Quand écrit-on son ou sont. Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Près quelquefois hélas pour soudain encore Je les copie ci-dessous : Près d’un torrent se reposent des marmottes. Elles sont…
mots qui commencent par ac- af- ap- ef- of- accord sujet verbe. Je travaille les mots qui commencent par ac- af- ap- ef- of- 1/Entoure tous les mots qui commencent par ac- af- ap- ef- of Recopie-les ci-dessous. Je travaille l’accord sujet verbe. 1/ Entoure tous les sujets des verbes conjugués. J’apprends par cœur les mots invariables Aujourd’hui désormais alors puis maintenant Je les copie ci-dessous : Aujourd’hui, des affiches annoncent la venue du cirque. Désormais le spectacle commence, alors…
noms féminins terminés par un -e muet – accord sujet verbe. Dictée accompagnée pour la Primaire 5 Je travaille les noms féminins terminés par un -e muet. Entoure tous les noms qui contiennent un -e muet. Recopie-les ci-dessous. Je travaille l’accord sujet verbe. Surligne tous les sujets des verbes conjugués. J’apprends par cœur les mots invariables depuis vraiment presque car bientôt mais Je les copie ci-dessous : Depuis quelques jours, les intempéries ravagent la région. La crue du fleuve inonde…
noms féminins terminés par un -ée – accord sujet verbe. Dictée accompagnée pour la Primaire 5 J’ai bien compris le texte : Qu’ont vécu ces marins dans cette contrée lointaine ? 2/Qu’ont-ils fait ? 3/ Un des marins embarque à 8 heures du matin, vrai ou faux ? Justifie ta réponse. 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les noms féminins terminés par un -ée. 1/Entoure tous les noms féminins qui…
noms féminins terminés par un -e muet – accord sujet verbe Dictée accompagnée pour la Primaire 5 J’ai bien compris le texte : 2/Qu’annonçait la radio ? 2/Comment conduisaient les automobilistes ? 3/ Il neige souvent dans ce village, vrai ou faux ? Justifie ta réponse. 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les noms féminins terminés par un -e muet. 1/Entoure tous les noms féminins qui se termine par -té…
verbes terminés par -yer – homophones ce/se. Dictée accompagnée pour la Primaire 5 J’ai bien compris le texte : 1/Que font les enfants lorsque leur maman se sent fatiguée ? 2/Que fait Paul ? 3/ Que fait Elise ? 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les verbes terminés par -yer 1/Surligne tous les sujets des verbes et fais bien attention à la terminaison des verbes en -yer. Je travaille les…
verbes terminés par -eler et -eter – mots invariables J’ai bien compris le texte : 1/A quel moment l’auteur de ce texte se promène-t-il ? 2/Pourquoi veut-il rentrer chez lui ? 3/ Que signifie chanceler ? 4/ A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les verbes terminés par -eler et -eter 1/Surligne tous les sujets des verbes et fais bien attention à la terminaison des verbes en -yer. 2/ Dans la dernière…
Dictée accompagnée n°11 pour la Primaire 5 – Une belle demeure. Auparavant, mon ami a acheté une grande maison à restaurer. D’abord il a commencé par changer les tuiles ensuite il a réparé les fenêtres. Enfin, il a refait la peinture des façades. Les travaux avançaient plutôt vite. La rapidité et la ténacité de mon ami faisait que la demeure devenait vraiment magnifique. J’ai bien compris le texte : 1/Qu’a acheté mon ami ? 2/Quels travaux a-t-il effectué ? 3/…
Dictée accompagnée : Primaire 5 : Au cirque Vers 20 heures, nous regardions, fascinés, les trapézistes qui exécutaient un numéro de voltige et les clowns qui faisaient leurs pitreries habituelles. Voici Monsieur Loyal qui annonçait sans crainte un numéro qui paraissait exceptionnel. Qui était le plus impressionné ? Mon frère qui semblait trop effrayé ou le dompteur qui entrait dans la cage aux lions ? Je comprends le sens du texte : 1) Que font les trapézistes ? 2) Qu’annonce…
Dictée accompagnée pour la Primaire 5 – Fin d’année Terminaisons du futur de l’indicatif – Accord sujet-verbe A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Je travaille les terminaisons du futur de l’indicatif Entoure toutes les terminaisons des verbes. Ecris les terminaisons des verbes au futur. Je travaille l’accord sujet verbe. Surligne tous les sujets des verbes conjugués. J’apprends par cœur les mots invariables Demain auprès avant aussitôt durant mieux J’ai bien compris le texte…
Dictée accompagnée n°14 pour la Primaire 5 – Un grand chef Ce marchand de légumes conseille un chef dans l’embarras ; quel choix effectuer pour préparer un bon repas ? Quand il peut, il achète des fruits et légumes de saison sauf pour les ingrédients rares. Selon la période, il propose tantôt des plats gastronomiques tantôt des plats plus traditionnels. Par-dessus tout, ce grand chef veut faire plaisir à ses clients. J’ai bien compris le texte : Qui ce marchand…
Dictée accompagnée n°15 pour la Primaire 5 – Prisonnière Dès lors que les deux jeunes gens sont arrivés au château, la jeune fille assise à sa fenêtre, a posé à terre son ouvrage et s’est dirigée vers eux. Des larmes de joie coulent sur son beau visage et l’on peut imaginer les souffrances qu’elle a endurées. Où vivait-elle autrefois ? Dans ce château ou ailleurs ? Comment est-elle restée ainsi durant tout ce temps ? J’ai bien compris le texte…
Dictée accompagnée n°16 pour la Primaire 5 – Rue piétonne Chez Douby, la nouvelle boutique de la rue piétonne, on trouve tout : des beaux bijoux, des clous, des écrous, des éventails bleus et des pneus neufs. Il y a autant d’articles que tu veux. Même les journaux du jour ! Il y a davantage de choix dedans que dehors. A l’extérieur, tu peux trouver tout le mobilier de jardin, des barbecues, des bains de soleil. J’ai bien compris le…
Dictée accompagnée n°17 pour la Primaire 5 – A l’aventure ! Demain, les jeunes aventuriers seront particulièrement impatients de découvrir d’extraordinaires paysages montagneux. Ils transporteront du matériel lourd et précieux dans un grand sac à dos. Dès qu’ils atteindront les sommets enneigés, la magie opèrera. Devant, se trouvera le plus expert, il guidera le reste de l’équipe. Ils seront seulement quatre. Certes, après cette magnifique expédition, ils garderont des souvenirs inoubliables. J’ai bien compris le texte : Que vont faire…
Dictée accompagnée n°18 pour la Primaire 5 – La course! Parmi les habitants du village, certains sont venus assister à une course d’endurance. Les enfants ayant plus de dix ans ont pu participer à cette épreuve. Nombreux sont arrivés en tête. Chaque participant a du reverser une petite somme d’argent à l’association organisatrice. Les participants ont été contents des sommes récoltées servant à l’achat de jouets pour les familles nécessiteuses. Jamais la recette n’a été aussi importante et tant mieux….
Dictée accompagnée n°13 pour la Primaire 5 – Etrange! Désormais, le vent soufflait très fort. Les belles montagnes disparaissaient dans le brouillard épais. Les hommes entendirent alors un hurlement. Ils se regardèrent inquiets. Pourquoi étaient-ils si paniqués. Rien ne semblait bouger dehors. Soudain, ils eurent très peur surtout lorsque la bête étrange apparut. J’ai bien compris le texte : Où se passe la scène ? Pourquoi sont-ils inquiets ? Pourquoi ont-ils eu très peur ? A quel temps est écrit…
Dictées accompagnées n°20 pour la Primaire 5 – Les fleuves Prends ton livre de géographie. Observe la carte de France, puis essaye de repérer les fleuves et leurs affluents. Inscris leur nom sur une feuille. N’oublie surtout pas les majuscules ! Ensuite découpe tous les noms de fleuves et range les morceaux de papier dans une boite. Décore la boite et mets-là au-dessous de ton armoire. J’ai bien compris le texte : De quel livre parle-t-on ? Qui est le…
Dictée accompagnée n°21 pour la Primaire 5 – La chèvre de M. Seguin M. Séguin avait derrière sa maison un clos entouré d’un peu d’aubépines. C’est là qu’il mit la nouvelle pensionnaire. Il l’attacha à un pieu, vers le plus bel endroit du pré, en ayant soin de lui laisser beaucoup de corde, et parfois, il venait voir si elle était bien. La chèvre se trouvait très heureuse et broutait l’herbe de si bon cœur que M. Séguin était ravi….
Dictée accompagnée n°22 pour la Primaire 5 – Les voitures Maintenant, toutes ces voitures disposent d’équipements qui en font de véritables coffres-forts ! Les quatre places possèdent des appuis-tête ; les pare-brise sont en verre spécial pour éviter les éclats, les essuie-glace fonctionnent à merveille ; de plus, le compte-tours permet d’ajuster sa vitesse avec précision. Elles ne sont guère plus chères qu’avant. J’ai bien compris le texte : Pourquoi dit-on que les voitures sont de véritables coffres-forts ? Quelle…
Dictée accompagnée n°23 pour la Primaire 5 – Les travaux Les ouvriers avaient promis de poser les tuyaux d’écoulement mardi matin tôt. A l’heure dite, une pelleteuse monstrueuse est arrivée. Ses pneus étaient plus hauts que le conducteur. Quand elle a commencé à creuser, les essieux grinçaient, tant le sol était dur. Il a fallu quatre heures pour dégager les caniveaux ; des monceaux de terre obstruaient la route. Le soir, le conducteur a posé des panneaux de signalisation autour…
Dictée accompagnée n°24 pour la Primaire 5 – Bibliothèque nationale Rachel a emprunté la nouvelle ligne de métro pour aller à la Bibliothèque nationale installée au bord de la Seine, à Paris. Après avoir monté l’escalier, elle a cherché l’entrée pour pénétrer dans la salle où l’on peut consulter les publications les plus récentes. Elle a feuilleté deux ou trois revues, mais elle voulait surtout admirer de près ce monument qu’elle ne connaissait qu’en photographie. J’ai bien compris le texte…
Dictée accompagnée n°25 pour la Primaire 5 – Panier Hier, les joueurs de l’équipe d’Antibes, encouragés par leurs supporters déchaînés, attaquaient sous tous les angles pour marquer enfin des paniers. Sur le banc de touche, l’entraîneur encourageait, lui aussi, son équipe de la voix et du geste. Durant la dernière minute de la partie, la moindre faute déchainait les protestations du public ; à l’inverse, des cris de joie saluaient les paniers à trois points. J’ai bien compris le texte…
Dictée accompagnée n°26 pour la Primaire 5 – L’échappée! Les minutes que tu as perdues au départ seront bien difficiles à récupérer. Tu n’as pas suffisamment surveillé tes concurrents. Cette étourderie, tes principaux adversaires l’ont immédiatement exploitée et ils ont lancé une échappée. La poursuite que tu as engagée avec quelques-uns de tes équipiers sera vaine ; tu ne reverras les premiers que la ligne d’arrivée franchie. J’ai bien compris le texte : De quel sport s’agit-il ? Est-ce que…
Dictée accompagnée en Primaire 5 : Une merveilleuse soirée Chaque fois que Marthe, mon amie, vient à la maison, elle apporte dans sa malle de nombreux costumes. Pour le dîner, avec mes cousines, nous nous déguisons en impératrice, en paysanne, en mariée, en infirmière, en cavalière ou en comédienne. Mes parents sont souvent très surpris devant notre imagination mais ils rient de nous voir apparaître ainsi. Je comprends le sens du texte : 1) Cite les différents personnages du texte….
Dictée accompagnée pour la Primaire 5 – Au cirque A quel temps est écrit ce texte ? Souligne tous les verbes conjugués. Comment accorder le verbe avec le pronom sujet qui ? 1/Entoure tous les pronoms sujets « qui » puis fais une flèche vers les noms ou groupes nominaux auxquels ils se rapportent. 2/ Vérifie les terminaisons des verbes et entoure les. J’apprends par cœur les mots invariables Voici sans plus vers trop J’ai bien compris le texte :…
La dictée accompagnée est une méthode d’apprentissage du français qui allie pratique et théorie. Contrairement à une dictée traditionnelle, cette forme d’exercice permet d’accompagner l’élève tout au long de son travail. En Primaire 5, la dictée accompagnée est particulièrement bénéfique car elle permet à l’élève de comprendre et d’appliquer les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison dans un contexte pratique.
Les caractéristiques d’une dictée accompagnée
Elle est guidée par l’enseignant ou le parent
Elle comprend des explications détaillées sur les règles appliquées
Elle permet une autocorrection et une auto-évaluation
Les avantages de la dictée accompagnée en Primaire 5
La dictée accompagnée a de nombreux avantages pour les élèves de Primaire 5. Elle développe l’autonomie de l’élève en lui donnant les outils pour comprendre ses erreurs et les corriger lui-même. Elle favorise également une meilleure compréhension des règles de la langue française, en les contextualisant dans l’usage. Enfin, elle permet de progresser en douceur, sans la pression d’une évaluation formelle.
Utilisation des exercices de dictée accompagnée
Utiliser les exercices de dictée accompagnée est simple. Il suffit de choisir un texte adapté au niveau de l’élève et de suivre les instructions. L’élève écrit le texte dicté, puis utilise les explications fournies pour autocorriger son travail. Il peut alors rédiger une version finale de la dictée, en prenant en compte ses erreurs et leurs corrections. Cela crée un cycle d’apprentissage réfléchi et constructif, idéal pour l’apprentissage du français en Primaire 5.
Questions fréquentes sur les exercices de dictée accompagnée pour Primaire 5
Comment choisir le bon exercice de dictée accompagnée pour mon enfant en Primaire 5 ?
Le choix de l’exercice doit se faire en fonction des besoins spécifiques de votre enfant. Il est crucial de choisir des exercices qui correspondent à son niveau scolaire, mais également à ses points de difficulté. De nombreux outils en ligne, comme Pass Éducation, proposent une variété d’exercices de dictée pour Primaire 5, allant des plus simples aux plus complexes.
Combien de temps par semaine mon enfant doit-il consacrer à la dictée accompagnée ?
Il est recommandé de consacrer au moins deux séances de 30 minutes par semaine à la dictée accompagnée. Ce rythme permet de travailler régulièrement tout en évitant la surcharge et le désintérêt.
Comment compléter les exercices de dictée accompagnée avec d’autres activités en français ?
La dictée accompagnée peut être complétée par des activités de lecture, d’écriture créative ou encore de grammaire et de conjugaison. L’important est de varier les approches pour stimuler l’intérêt de votre enfant et améliorer son français en Primaire 5 de manière globale.
Tables des matières Dictée accompagnée : Primaire 5
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.