Au-delà du geste d’écriture, l’école primaire accompagne les élèves dans la structuration de la pensée. La production d’écrit en CE1 entre dans ce cadre. En compléments d’exercices de copie, les écoliers sont incités à créer des histoires, et à les coucher sur le papier. La rédaction de textes débute en même temps que l’apprentissage de la lecture. Les relations phonèmes-graphèmes se perçoivent ainsi naturellement. Pass-education vous propose ici des ressources pour encourager l’élève à se lancer dans la création d’histoires courtes, tout en travaillant le tracé des lettres.
Production d’écrit CE1 : des fiches d’entraînement à imprimer
Développer la capacité des élèves à produire des écrits passe par un entraînement régulier, tout au long de l’année. Au cycle 2, une copie quotidienne dans le cahier délie le poignet et améliore la tenue des outils scripteurs. En classe, la production de textes CE1 se travaille en liaison avec les activités de lecture et d’écriture. Les compétences associées sont les suivantes :
maîtriser le geste d’écriture ;
transcrire un texte ;
mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes ;
organiser ses idées ;
élaborer des phrases qui s’enchaînent ;
mémoriser les règles orthographiques et grammaticales basiques ;
etc.
Fiches de rédaction de textes en CE1 : des PDF en téléchargement
Comment amener un élève à rédiger un court texte de quelques phrases ? Ce site vous propose plusieurs angles d’approche au travers de situations de production d’écrit pour le CE1 :
l’écriture d’une recette ;
la rédaction d’un article de journal ;
l’établissement d’une fiche documentaire ;
la composition d’un portrait chinois ;
etc.
Un exercice apprécié des élèves consiste à écrire une phrase (ou plusieurs) à partir d’images séquentielles. L’élève raconte alors l’histoire avec ses mots sur une fiche. Le travail de rédaction en CE1 l’incite à utiliser l’écrit pour décrire des scènes. L’enchaînement des situations l’amène à utiliser des mots de liaison pour créer du liant entre les phrases. Chaque fiche en téléchargement peut s’insérer dans un rallye thématique (les pays d’Europe, les monuments locaux, etc.). Autant d’écrits à réutiliser dans des séances de lecture ou d’éducation civique.
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 sur Noël. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms
Verbes
Adjectifs
Mots outils
Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace
sonner se réveiller découvrir neiger…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 sur Halloween. Niveau 1 : écrire à partir de 5 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Noms
Verbes
Adjectifs
Mots outils
Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe
transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer
Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué
ils / eux dans à l’intérieur avec dedans à…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en Primaire 1, 2 sur Halloween. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms
Verbes
Adjectifs
Mots outils
Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe
transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer
Impatient énorme joyeux horrible /terrifiant admiratif étonné / surpris paniqué
ils…
Le conte : Primaire 2, 3 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs :
– Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La fiche documentaire. Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche documentaire….
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La fiche technique. Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : L’article de journal. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.
Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’article de…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La règle de jeu. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)
Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Écrire un portrait. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.
Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le portrait Découverte
1/…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Décrire un paysage. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage).
Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le paysage…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le début d’une histoire. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.
Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte
1/Les…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en Primaire 1, 2 sur Noël. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms
Verbes
Adjectifs
Mots outils
Adverbes le sapin de Noël les décorations des guirlandes des boules / des étoiles le matin des cadeaux des patins à glace
sonner se réveiller découvrir neiger…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La fin d’une histoire Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.
Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fin d’une histoire Découverte
1/Les…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le règlement de classe Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le règlement de classe…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : L’interview Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.
S’entrainer à poser des questions.
Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : L’ e-mail Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Les petits problèmes mathématiques Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Les petits…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La bande dessinée Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre
La bande dessinée Découverte
1/Les élèves observent et lisent…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le dialogue Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.
Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1)…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : L’affiche Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.
Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte
1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La carte postale Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.
Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre
La carte postale Découverte
1/Les élèves observent et…
Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween Voir les fiches
Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière
Avait mis quatre vipères
Quatre crapauds pustuleux
Quatre poils de barbe-bleue
Quatre rats, quatre souris
Quatre cruches d’eau croupies
Pour donner un peu de goût
Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures
ça chauffait dans la vapeur
Elle tourne sa tambouille
Et touille et touille et ratatouille
Sur le feu pendant quatre heures
ça chauffait…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La carte d’identité d’un animal Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.
Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre
La carte d’identité…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Carte d’invitation Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel.
Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au niveau…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) en Primaire 1, 2 sur la chambre en désordre. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. J’écris une histoire à partir d’images Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms
Verbes
Adjectifs
Mots outils
Adverbes une chambre le désordre une commode des étagères une médaille une boîte des affaires
être en colère ranger commencer retrouver ouvrir découvrir oublier
éparpillé…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.