À l’école primaire, en cycle 3, le programme d’éducation morale et civique (EMC) s’organise autour de 4 grandes thématiques : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement. L’objectif du thème de l’engagement est d’inciter les élèves à agir individuellement et collectivement. Pour vous accompagner dans cet enseignement, Pass-education met à disposition en téléchargement, des fiches d’exercice sur l’engagement pour le Primaire 4.
Exercice sur l’engagement en Primaire 4 : fiches d’EMC à télécharger
L’EMC est un enseignement qui tient une place essentielle à l’instar du français, des mathématiques, de l’histoire et de la géographie, des langues et des sciences.
Travailler sur la thématique de l’engagement en Primaire 4 peut se faire avec des activités concrètes qui encouragent les élèves à s’engager et assumer des responsabilités dans l’école. Le recours aux jeux de rôle est également un moyen d’apprentissage ludique et efficace.
Les élèves peuvent aussi appréhender le sujet à travers des exercices sur l’engagement adaptés au niveau Primaire 4. Les fiches proposées s’intéressent :
- aux dangers domestiques avec les risques dans la cuisine, dans le jardin, dans la salle de bain, dans le salon, les produits toxiques et leur signalétique, les gestes à adopter en cas d’accident ;
- à la constitution ;
- aux associations solidaires.
Le thème de l’engagement en EMC au Primaire 4 : documents de travail
Chaque fiche d’exercice sur l’engagement en Primaire 4 amène l’élève à réfléchir aux différents aspects de la vie collective et de l’environnement. L’objectif de cette partie de l’EMC est d’aider les enfants à développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Les exercices à imprimer s’appuient sur des documents faisant référence à des situations de la vie quotidienne. Les enseignants peuvent utiliser des ressources complémentaires telles que des images pour susciter le débat sur des sujets liés à l’engagement. De tels exercices de langage et de discussion contribuent à améliorer les compétences en communication des élèves. Une fois les activités réalisées, un support d’évaluation permettra de faire le point sur leurs acquis.