À l’école, en cycle 3, le programme de sciences et technologie demande à étudier « les objets techniques au cœur de la société » et « matière, mouvement, énergie, information ». Si vous souhaitez programmer une séquence d’apprentissage sur ces objets techniques et leur fonctionnement, utilisez un exercice sur le monde construit par l’homme pour le CM2 que nous mettons à votre disposition.
Exercice sur le monde construit par l’homme au CM2 : fiche à imprimer
En classe de CM2, après le français, les mathématiques et l’histoire géographie, les sciences et technologie occupent une place importante dans le travail à mener sur l’année scolaire.
Si vous cherchez un exercice sur le monde construit par l’homme pour le CM2 pour illustrer votre cours sur des notions telles que les leviers, les balances, la transmission du mouvement, les engrenages, l’électricité… Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans cette section du site Pass-education.
Les fiches d’exercices que nous vous proposons ont été créées en lien direct avec le programme de l’Éducation nationale et les leçons conçues par nos professeurs.
Ils peuvent être réalisés collectivement en classe. Après avoir fait la lecture des documents, les élèves réfléchissent ensemble aux réponses qui seront ensuite écrites sous forme de dictées.
Activités d’entraînement sur le thème de l’électricité en CM2
Sur le thème du monde des objets et de l’électricité, de nombreux exercices adaptés à la classe de CM2, vous sont proposés :
L’électricité au quotidien.
Les circuits électriques.
Conducteurs et isolants.
Le fonctionnement d’une lampe de poche.
Comment allumer une ampoule ?
Ils sont à faire à la suite d’une séance de découverte, d’un diaporama ou d’une expérience réalisée en classe.
Avec ce type d’exercices, les élèves vont apprendre à dessiner un schéma de circuit électrique et comprendront de manière plus fine toutes les notions liées à l’électricité.
Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République….. : Primaire 3, 4, 5 – Leviers et balances – Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 3, 4, 5 : Primaire 3, 4, 5 – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas rtf : Primaire…
Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers Soulever une lourde charge : le système de levier Qu’est-ce qu’un levier ? C’est un objet pouvant tourner autour d’un point d’appui. Il permet d’obtenir une grande force près du point d’appui, à partir d’une force plus faible exercée plus loin. Le principe du levier est utilisé dans de nombreux objets courants. Archimède, savant grec vivant il y a plus de 2000 ans, a dit : « donnez-moi un point d’appui…
: Primaire 3, 4, 5 – Leviers et balances: Exercice La balance de Roberval La balance de Roberval La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l’Oise. Gilles Personne avait l’ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en…
: Primaire 3, 4, 5 – Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateaux de la balance, puis on essaie d’équilibrer la balance en plaçant sur l’autre plateau les masses marquées. De nos jours, ce système de balance mécanique est de moins en moins utilisé. Il est remplacé par des balances électroniques qui affichent…
: Primaire 4, 5 – Exercice: Notice de Fabrication d’un objet technique, une carte animée Fabriquer un objet technologique : la carte animée. Objectif : réinvestir les notions de transmission et transformation des mouvements de rotation et de translation Observation de la carte de voeux, construite par le maître et dans laquelle un disque (mouvement rotatif) entraîne une manivelle qui met en mouvement un piston (mouvement rectiligne) ; le piston peut disparaître complètement dans la carte (voir le patron). Toute…
: Primaire 4, 5 – Exercice: La transmission du mouvement Exercice la transmission du mouvement Découpe et colle les images en fonction de son mode de transmission du mouvement.(tu peux t’aider de la leçon) Bicyclette
Machine à coudre
Tire-bouchon à bras
Téléski Batteur à œufs
chignole
Essoreuse à salade
Clé à molette Moulinet de canne à pêche
Ventilateur
Monte- charge
Pompe à pétrole : système bielle- manivelle Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 4, 5 – Exercice: La transmission du mouvement rtf : Primaire 4, 5 – Exercice:…
: Primaire 4, 5 – Document – Exercice: La bicyclette – Histoire et transmission du mouvement La bicyclette (histoire et transmission du mouvement) L’histoire de la bicyclette Le plus lointain ancêtre du vélo, la draisienne (1818), n’avait pas de pédales. L’ingénieur allemand Drais présente dans les Jardins du Luxembourg la « Draisienne », l’ancêtre de la bicyclette. Son histoire est sans aucun doute beaucoup plus ancienne, mais de « l’invention » de Drais à la bicyclette, un engouement croissant crée une filiation quasi directe….
: Primaire 4, 5 – Document – Exercice: Comment transmettre un mouvement Comment transmettre un mouvement Quand un objet tourne, on dit qu’il y a un mouvement de rotation. En tournant, il peut entraîner le déplacement d’un autre objet : on parle alors de transmission du mouvement. Il existe deux types de mouvements élémentaires : La translation. La rotation. Tous les mouvements ne sont qu’association ou combinaison des deux. Lorsque, dans un dispositif mécanique, le mouvement de sortie est de…
L’électricité: Primaire 3, 4, 5 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille,…
L’électricité: Primaire 3, 4, 5 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/ On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une…
L’électricité: Primaire 3, 4, 5 – Exercice: Les circuits électriques Les circuits électriques 1/ Observe cette représentation d’un montage électrique et réalise son schéma correspondant. 2/ Est-ce que la lampe brille. Explique pourquoi. 3/ Vrai ou faux – Quand l’électricité passe dans tous les éléments d’un circuit (pile, fil, ampoule allumée ….. ), on dit que l’on a réalisé un circuit électrique ouvert : ….. – Les ampoules d’une guirlande électrique sont montées en série : ….. – Le circuit…
L’électricité: Primaire 3, 4, 5 : Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien L’électricité partout dans notre vie 1/ A l’aide des images ci-dessous, peux-tu dire quelles utilisations tu fais de l’électricité au quotidien. Mets un titre sous chaque action. 2/ Indique pour chaque action comment on faisait autrefois ? 3/ Explique pourquoi l’électricité est un progrès. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité: Primaire 3, 4, 5 : Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien rtf L’électricité: Primaire 3, 4, 5 :…
L’électricité: Primaire 3, 4, 5 : Documents – Exercices: Comment fonctionne une lampe de poche Comment fonctionne une lampe de poche A l’intérieur d’une lampe de poche, on peut observer : – Une petite ampoule avec son filament. – Une pile qui constitue un réservoir d’électricité. – Un interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe. – Des lames de métal reliant ces éléments entre eux. On appelle un circuit électrique la boucle fermée le long de laquelle circule le courant….
L’électricité: Primaire 3, 4, 5 : Comment allumer une ampoule Comment allumer une ampoule ? 1/ Tu as une pile plate et une ampoule. Comment fais-tu pour faire briller l’ampoule. Fais un schéma et explique. 2/ Que faut-il pour faire briller la lampe loin de la pile ? 3/ Réalise un schéma 4/ Connaissance de la pile et de l’ampoule : légende les dessins. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité: Primaire 3, 4, 5 : Comment allumer une ampoule rtf…
: Primaire 4, 5 – Engrenages: Dans quel sens tournera la dernière roue ? Consigne : Observe les schémas suivants et indique avec une flèche le sens de rotation de la dernière roue menée. Je retiens :
• Quand il y a un nombre pair de roues dentées, la dernière roue menée tourne dans le sens inverse
de la roue menante.
• Quand il y a un nombre impair de roues dentées, la dernière roue menée tourne dans le même sens
que la roue…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.