L’apprentissage de la grammaire sur le nom est une étape essentielle dans le parcours éducatif d’un élève de Primaire 6. C’est pourquoi nous offrons une variété de exercices de grammaire, spécialement conçus pour aider les élèves à maîtriser cette partie cruciale de la langue française. Notre série d’exos en français couvre tout, de la reconnaissance à l’utilisation et au remplacement des noms. Les ressources disponibles sur cette page sont à la fois variées et progressivement plus complexes, garantissant une approche complète et approfondie de la grammaire du nom.
6ème – Exercices à imprimer sur le nom: Masculin, féminin, propre ou commun, singulier, pluriel 1/ Souligne les noms dans les phrases et indique s’il s’agit d’un nom propre ou d’un nom commun. 2/Dans les phrases suivantes, encadre les groupes nominaux et surligne le nom noyau. 3/ Mets les groupes nominaux suivants au pluriel. 4/ Mets les noms suivants au pluriel. 5/ mets les noms suivants au féminin Voir les fichesTélécharger les documents Masculin – Féminin : Primaire 6 -…
6ème – Exercices à imprimer sur le nom 1/ Souligne les noms dans le texte suivant puis les classer dans le tableau. 2/ Entoure les groupes nominaux et souligne leur noyau. 3/ Mets les groupes nominaux suivants au pluriel. 4/ Indique le genre des noms suivants. Masculin ou féminin Voir les fichesTélécharger les documents Noms communs – Noms propres : Primaire 6 – Exercices corrigés sur le nom rtf Noms communs – Noms propres : Primaire 6 – Exercices corrigés…
Exercices corrigés à imprimer pour la Primaire 6 : nom propre et non commun 1/ Relie chaque nom à son nombre et à son genre (Attention certains noms peuvent aller dans deux catégories. 2/ Dans le texte, souligne les noms propres en bleu et les noms communs en vert 3/ Classe les mots en gras dans le tableau 4/ Fais une liste de trois noms qui évoquent l’été pour toi et avec chacun de ces noms rédige une courte phrase….
1/ Lis le texte ci-dessous Relève les noms propres de ce texte. ….. Relève les noms communs des deux premières phrases avec leur déterminant. ….. Trouve trois noms qui désignent des êtres vivants, deux noms qui désignent un moment. ….. Cite deux noms qui désignent la belle-mère de Cendrillon. ….. 2/ Relis le texte puis complète le tableau Noms
genre
nombre
réécris ces noms en changeant leur nombre maison majordome sœurs cour Voir les fichesTélécharger les documents Noms communs et noms propres :…
6ème – Exercices à imprimer sur les noms 1/ Entoure les mots qui sont des noms 2/ Souligne en bleu les noms abstraits, en vert les noms concrets animés, en rouge les noms concrets inanimés. 3/ Entoure les noms comptables 4/ Coche la bonne colonne: Nom – Animé – Inanimé 5/ Une religieuse est un nom qui peut avoir deux sens. Ecris deux phrases en employant ce nom selon deux sens différents. Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Classement…
Le nom : classement : Primaire 6 – Exercices de grammaire à imprimer 1/ Entoure les noms animés et souligne en bleu les noms concrets animés et en vert les noms concrets inanimés. 2/ Lis le texte extrait d’un conte : les habits neufs de l’empereur d’Hans Christian Andersen 3/ Dans le tableau, coche les catégories auxquelles appartiennent les noms en gras. Voir les fichesTélécharger les documents Classement – Nom : Primaire 6 – Révisions rtf Classement – Nom :…
Les Caractéristiques du Nom, Genre, nombre, nom simple, nom complexe + Exercices corrigés Noms : Primaire 6 – Exercices corrigés – Grammaire – Soutien scolaire : Primaire 6 Voir les fichesTélécharger les documents Caractéristiques du nom pdf Féminin des noms – règle générale pdf Féminin des noms – exercices de récapitulation pdf Féminin des noms – cas particuliers pdf Pluriel des noms – règle générale pdf Exercices de récapitulation sur le pluriel des noms pdf Identification du nom pdf Identification…
Détail des séries d’exercices en français disponibles sur la page
Sur la plateforme Pass Éducation, une variété d’exercices de grammaire sur le nom destinés aux élèves de Primaire 6 sont disponibles. Ces exercices ont été spécialement conçus par des professionnels de l’éducation pour garantir une progression logique et pertinente. Ils s’articulent autour de trois grandes catégories :
Exercices de reconnaissance du nom : Ils permettent aux élèves d’apprendre à identifier correctement le nom dans une phrase.
Exercices d’utilisation du nom : Ils visent à aider les élèves à utiliser adéquatement le nom dans différents contextes grammaticaux.
Exercices de remplacement du nom : Ils encouragent les élèves à manipuler le nom en le remplaçant par un pronom ou un autre nom, ce qui peut être un défi pour beaucoup.
Chacune de ces séries est structurée de manière à ce que les élèves commencent par la simple identification du nom avant de progresser vers des manipulations plus complexes de sa grammaire. Cette approche pédagogique facilite l’apprentissage et permet aux élèves de consolider leurs connaissances de manière progressive.
Voici un aperçu du contenu de chaque série :
Série
Contenu
Exercices de reconnaissance du nom
Identification du nom dans une phrase, distinction entre nom propre et nom commun.
Exercices d’utilisation du nom
Placement correct du nom dans une phrase, accord du nom avec l’adjectif.
Exercices de remplacement du nom
Substitution du nom par un pronom ou un autre nom, conservation de la concordance des temps et des personnes.
Questions fréquentes sur les exercices de grammaire Primaire 6
Qu’est-ce que la grammaire du nom et pourquoi est-elle importante pour mon enfant en Primaire 6 ?
La grammaire du nom englobe les différentes règles qui régissent l’utilisation, la forme et le sens des noms en français. Elle est fondamentale pour une communication précise et efficace. L’entrée en Primaire 6 marque le début du Secondaire I et l’approfondissement de l’apprentissage de ces règles est essentiel pour aider votre enfant à développer ses compétences en écriture et en lecture.
Comment mon enfant peut-il s’améliorer en grammaire du nom grâce aux séries d’exos en français sur cette page ?
Les exercices proposés sur cette page sont conçus pour renforcer la compréhension et la maîtrise de la grammaire du nom. En les pratiquant régulièrement, votre enfant peut progressivement améliorer sa compétence grammaticale. Chaque exercice est structuré pour aider votre enfant à appliquer les règles grammaticales en contexte, ce qui favorise l’apprentissage actif.
Que faire si mon enfant a des difficultés avec les exercices de grammaire sur le nom ?
Si votre enfant rencontre des difficultés, ne vous inquiétez pas. La grammaire peut être un défi pour de nombreux élèves. Nous vous conseillons de revoir avec lui les règles en question, puis de réessayer les exercices. S’il continue à avoir du mal, envisagez de lui donner plus de temps ou de chercher de l’aide auprès d’un tuteur ou d’un enseignant.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.