Figures et symétrie centrale – Séquence complète : Secondaire 1 – PDF à imprimer

Séquence complète pour la Secondaire 1 sur les figures et symétrie centrale.

  • Cours pour la Secondaire 1 sur les figures et symétrie centrale.

 Figures symétriques par rapport à un point :
Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent en faisant un demi-tour (une rotation de 180°) autour de ce point.
Le point O est alors appelé le centre de symétrie.

Exemple : les 2 figures de Mario ci-contre sont symétriques par rapport au point O.
Remarque : Lorsque 2 figures sont symétriques par rapport à un point, elles sont « à l’envers » l’une et l’autre !

 Symétrique d’un point :
Définition : Le symétrique B’ d’un point B par rapport à un point A est le point tel que A soit le milieu du segment [BB’].

Exemple : Le point B’ est le symétrique de B par rapport à A car A est le milieu de [BB’].

 Frises :
Définition : Une frise est une figure géométrique obtenue par la répétition d’un même motif de base par des translations (des « décalages » de ce motif).
Remarque : les frises possèdent souvent des symétries centrales !

  • Exercices avec les corrigés pour la Secondaire 1 sur les figures et symétrie centrale.

Consignes pour ces exercices :

Complète la définition de la symétrie centrale.

Décris la figure avec les mots « symétrie centrale » et « centre de symétrie ».

Parmi les images suivantes, entoure celles qui sont des symétries centrales. Pour celles qui n’en sont pas, explique pourquoi.

Complète la définition du symétrique d’un point :

A partir de la figure, complète le tableau.

On a tracé une figure et son symétrique par rapport au point A.

S’ils en possèdent un, marque d’une croix à main levée le centre de symétrie des figures.

Complète et suis la méthode pour retrouver le centre de symétrie O.

Voici une frise. Décris comment obtenir le triangle bleu à partir du rouge, et le gris à partir du rose.

  • Evaluation avec la correction pour la Secondaire 1 sur les figures et symétrie centrale.

Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre une symétrie centrale.
Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point.

Consignes pour cette évaluation :

Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F.

Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il ne s’agit pas de symétries centrales.

Avec la règle graduée, place A’ le symétrique de A par rapport à B puis le point E tel que D soit le symétrique de C par rapport à E. Détaille ta méthode.

S’ils en possèdent un, marque d’une croix à main levée le centre de symétrie des panneaux.

Voici le début d’une frise.



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